Révision complète du Plan et des règlements d’urbanisme | La population sera invitée à penser la ville de demain

Thetford Mines, le 6 novembre 2023. En vue de mieux s’adapter aux réalités actuelles en matière d’aménagement du territoire, d’environnement et de croissance économique, le Plan ainsi que les règlements d’urbanisme feront l’objet d’une mise à jour complète. Il s’agit d’un travail colossal pour lequel les citoyens seront invités à collaborer afin que les résultats soient le reflet de leurs réels besoins pour les années à venir.

« Bien que le Plan et les règlements aient subi quelques modifications depuis leur entrée en vigueur en 2005, il faut reconnaître que la Ville a beaucoup évolué au cours des dernières années et que le temps est venu de moderniser tous les processus. Grâce à cette démarche, la Ville entend assurer un futur durable pour l’ensemble de la collectivité, en accord avec les habitudes de vie et les préoccupations des personnes qui ont choisi d’y vivre. » affirme le directeur du Service de l’urbanisme et du développement économique, monsieur Luc Rémillard.

C’est dans cette perspective qu’un mandat professionnel a été confié à la firme PARE + Urbanistes Experts qui accompagnera et guidera le Service de l’urbanisme et du développement économique pour mener à bien le projet de révision du Plan et des règlements. Dans le cadre de cette démarche importante, des consultations publiques sont aussi prévues tout au long du projet. Dès 2024, plusieurs activités consultatives seront réalisées auprès de différents groupes d’intérêts.

« Depuis déjà un bon moment, la Ville de Thetford est en forte croissance. La cadence des investissements en témoigne chaque année. Pour poursuivre notre développement, nous nous devons de suivre l’évolution, d’innover et de moderniser nos façons de faire. L’atteinte de cet objectif passe, entre autres, par des règlements au goût du jour et bien adaptés à notre réalité. Évidemment, consulter le milieu est un incontournable pour la réussite d’un plan d’aménagement municipal. Nous espérons que les citoyens réaliseront l’importance de ce projet et participeront en grand nombre. Je suis très enthousiaste à l’idée que cette nouvelle version des règlements d’urbanisme reflète les changements souhaités par la population et soit inspirée des pratiques modernes. », ajoute monsieur Marc-Alexandre Brousseau, maire de la Ville de Thetford.

Photo et vignette
Toute la population sera invitée à collaborer à ce projet d’envergure par le biais de consultations publiques qui auront lieu dès le début de 2024.

Source :
Caroline Poulin
Directrice des communications | Ville de Thetford Mines
418 335-2981, poste 215 | c.poulin@villethetford.ca

BRIS D’AQUEDUC | QUARTIER MITCHELL Cliquer ici pour partager sur vos réseaux sociaux. Mise à jour : 30 mai 2024, 12 h 02 | Levée de l’avis d’ébullition —————————— La Ville de Thetford Mines informe les citoyens du quartier Mitchell que l’avis d’ébullition d’eau préventif en vigueur depuis le samedi 25 mai dernier est maintenant levé. Les résultats des analyses confirment

Mise à jour : 30 mai 2024, 12 h 02 | Levée de l'avis d'ébullition

La Ville de Thetford Mines informe les citoyens du quartier Mitchell que l’avis d’ébullition d’eau préventif en vigueur depuis le samedi 25 mai dernier est maintenant levé. Les résultats des analyses confirment que l’eau est sans danger pour la santé et que le réseau d’aqueduc municipal est parfaitement conforme aux normes du Règlement sur la qualité de l’eau potable.

Merci aux citoyens pour leur compréhension ainsi qu’aux employés de la Ville pour leur efficacité et leurs efforts soutenus afin de résoudre la problématique rapidement.