Révision complète du Plan et des règlements d’urbanisme | La population sera invitée à penser la ville de demain

Cliquer ici pour partager sur vos réseaux sociaux.

Thetford Mines, le 6 novembre 2023. En vue de mieux s’adapter aux réalités actuelles en matière d’aménagement du territoire, d’environnement et de croissance économique, le Plan ainsi que les règlements d’urbanisme feront l’objet d’une mise à jour complète. Il s’agit d’un travail colossal pour lequel les citoyens seront invités à collaborer afin que les résultats soient le reflet de leurs réels besoins pour les années à venir.

« Bien que le Plan et les règlements aient subi quelques modifications depuis leur entrée en vigueur en 2005, il faut reconnaître que la Ville a beaucoup évolué au cours des dernières années et que le temps est venu de moderniser tous les processus. Grâce à cette démarche, la Ville entend assurer un futur durable pour l’ensemble de la collectivité, en accord avec les habitudes de vie et les préoccupations des personnes qui ont choisi d’y vivre. » affirme le directeur du Service de l’urbanisme et du développement économique, monsieur Luc Rémillard.

C’est dans cette perspective qu’un mandat professionnel a été confié à la firme PARE + Urbanistes Experts qui accompagnera et guidera le Service de l’urbanisme et du développement économique pour mener à bien le projet de révision du Plan et des règlements. Dans le cadre de cette démarche importante, des consultations publiques sont aussi prévues tout au long du projet. Dès 2024, plusieurs activités consultatives seront réalisées auprès de différents groupes d’intérêts.

« Depuis déjà un bon moment, la Ville de Thetford est en forte croissance. La cadence des investissements en témoigne chaque année. Pour poursuivre notre développement, nous nous devons de suivre l’évolution, d’innover et de moderniser nos façons de faire. L’atteinte de cet objectif passe, entre autres, par des règlements au goût du jour et bien adaptés à notre réalité. Évidemment, consulter le milieu est un incontournable pour la réussite d’un plan d’aménagement municipal. Nous espérons que les citoyens réaliseront l’importance de ce projet et participeront en grand nombre. Je suis très enthousiaste à l’idée que cette nouvelle version des règlements d’urbanisme reflète les changements souhaités par la population et soit inspirée des pratiques modernes. », ajoute monsieur Marc-Alexandre Brousseau, maire de la Ville de Thetford.

Photo et vignette
Toute la population sera invitée à collaborer à ce projet d’envergure par le biais de consultations publiques qui auront lieu dès le début de 2024.

-30-

 Source :
Caroline Poulin
Directrice des communications | Ville de Thetford Mines
418 335-2981, poste 215 | c.poulin@villethetford.ca


BRIS D’AQUEDUC | QUARTIER MITCHELL Cliquer ici pour partager sur vos réseaux sociaux. Mise à jour : 30 mai 2024, 12 h 02 | Levée de l’avis d’ébullition —————————— La Ville de Thetford Mines informe les citoyens du quartier Mitchell que l’avis d’ébullition d’eau préventif en vigueur depuis le samedi 25 mai dernier est maintenant levé. Les résultats des analyses confirment

BRIS D’AQUEDUC | QUARTIER MITCHELL

Mise à jour : 30 mai 2024, 12 h 02 | Levée de l'avis d'ébullition
——————————

La Ville de Thetford Mines informe les citoyens du quartier Mitchell que l’avis d’ébullition d’eau préventif en vigueur depuis le samedi 25 mai dernier est maintenant levé. Les résultats des analyses confirment que l’eau est sans danger pour la santé et que le réseau d’aqueduc municipal est parfaitement conforme aux normes du Règlement sur la qualité de l’eau potable.

Merci aux citoyens pour leur compréhension ainsi qu’aux employés de la Ville pour leur efficacité et leurs efforts soutenus afin de résoudre la problématique rapidement.

 

Mise à jour : 20h23 | Avis d'ébullition en vigueur pour 48 à 72 heures
——————————

Les travaux sont terminés. L’avis d’ébullition est toujours en vigueur pour les résidents du quartier Mitchell. Avant de consommer l’eau du robinet, il est important de la faire bouillir pendant une minute.  Des tests de conformité sont en cours. Prévoir un délai de 48 à 72 heures.

 

Mise à jour : 12h22 | Avis d'ébullition préventif
——————————

Un système d'alimentation temporaire a été mis en place, ce qui permet un retour de l'eau courante. PAR CONTRE, un avis d'ébullition d'eau préventif est en vigueur dans tout le quartier Mitchell. Jusqu'à nouvel ordre. Il est important de faire bouillir l'eau pendant 1 minute avant de la consommer.
Nous vous tiendrons informés dès que l'avis d'ébullition sera levé.

Mise à jour : 9H30 | Distribution d'eau embouteillée
——————————
Les gens du quartier Mitchell qui souhaitent se procurer de l'eau embouteillée sont invités à se rendre au 904, rue Mooney. Un employé de la Ville est sur place pour effectuer la distribution gratuitement. Les travaux sont en cours et nos équipes travaillent fort pour rétablir la situation.


Mise à jour : 8h10 | Début des travaux d'excavation
——————————
La fuite a été localisée et notre équipe d’excavation débutera les travaux sous peu. Pour le moment, nous n’avons pas d’information concernant la durée de l’intervention. Merci de votre compréhension.


25 mai 2024, 7h30 | Avis de bris d'aqueduc majeur
——————————
IMPORTANT - Nos équipes sont en action afin de résoudre un bris d’aqueduc majeur dans le quartier Mitchell. Les résidences de ce secteur n'ont pas accès à l'eau courante pour l'instant.
Actuellement, nous n'avons pas d'information sur la nature du bris ni sur la durée possible de l'intervention.

Selon l'évolution de la situation, des mesures alternatives seront mises en place rapidement. Suivez-nous sur Facebook et sur la page d'accueil du site Internet de la Ville pour rester à l'affût des dernières nouvelles.