Politique de la famille et des aînés

Le contexte dans lequel évoluent les jeunes et les moins jeunes étant en constant changement, la Ville de Thetford Mines a déposé en septembre 2017 sa Politique familiale révisée, laquelle inclut maintenant le volet « Aînés ».

Fruit de quelques mois de travail, la démarche s’inscrit dans la volonté de la Ville de Thetford Mines de développer des projets à la fois diversifiés et rassembleurs pour les générations actuelles et futures. Plusieurs citoyens et partenaires ont été mobilisés tels que le CISSS et la MRC des Appalaches, sans omettre le conseil municipal et quelques employés municipaux. Les besoins et les points de vue exprimés par les centaines de citoyens ont été entendus lors de sept consultations publiques tenues au printemps 2016 dans les divers secteurs de la ville en plus d’un sondage en ligne réalisé à la même période ayant mobilisé des centaines de répondants supplémentaires.

PRINCIPAUX OBJECTIFS

• Reconnaître et encourager l’action bénévole ;
  • Développer l’expertise locale dans le domaine de l’événementiel ;
  • Encourager les habitudes écoresponsables tel que le prévoit le Plan vert de la municipalité ;
  • Soutenir les initiatives favorisant l’embellissement du territoire ;
  • Encourager les saines habitudes de vie, le vieillissement actif et la pratique d’activités physiques par l’amélioration, entre autres, des infrastructures sportives ;
  • Mettre en place un environnement propice à la création artistique et des espaces publics adaptés à la clientèle multigénérationnelle ;
  • Mettre en place de nouvelles ressources et des moyens de sensibilisation en matière de sécurité publique.

AXES D’ORIENTATION

• Participation sociale
  • Communication et information citoyenne
  • Écoresponsabilité
  • Sécurité publique
  • Sports, loisirs et culture
  • Accessibilité aux services

Consulter le plan d’action :

Vous pouvez également télécharger la version PDF de la Politique de la famille et des aînés ci-bas :

BRIS D’AQUEDUC | QUARTIER MITCHELL Cliquer ici pour partager sur vos réseaux sociaux. Mise à jour : 30 mai 2024, 12 h 02 | Levée de l’avis d’ébullition —————————— La Ville de Thetford Mines informe les citoyens du quartier Mitchell que l’avis d’ébullition d’eau préventif en vigueur depuis le samedi 25 mai dernier est maintenant levé. Les résultats des analyses confirment

Mise à jour : 30 mai 2024, 12 h 02 | Levée de l'avis d'ébullition

La Ville de Thetford Mines informe les citoyens du quartier Mitchell que l’avis d’ébullition d’eau préventif en vigueur depuis le samedi 25 mai dernier est maintenant levé. Les résultats des analyses confirment que l’eau est sans danger pour la santé et que le réseau d’aqueduc municipal est parfaitement conforme aux normes du Règlement sur la qualité de l’eau potable.

Merci aux citoyens pour leur compréhension ainsi qu’aux employés de la Ville pour leur efficacité et leurs efforts soutenus afin de résoudre la problématique rapidement.