Nettoyage des rues


Cliquer ici pour partager sur vos réseaux sociaux.

La période de nettoyage des rues et des trottoirs s’échelonnera du 15 avril au 31 mai 2024.

Veuillez prendre note que nos équipes ont environ 1 à 2 semaines d’avance sur le calendrier de nettoyage des rues.

Dès le 15 avril 2024, plusieurs équipes seront affectées au balayage des rues et des trottoirs des nombreux secteurs de la municipalité. Les travaux se poursuivront jusqu’au 31 mai prochain.

« Nous sollicitons une fois de plus la collaboration de la population pour permettre à nos équipes d’effectuer adéquatement les opérations de nettoyage. Nous demandons aux citoyens d’éviter de stationner leur véhicule en bordure des rues durant cette période et de porter une attention particulière à la disposition de leurs bacs à ordures », mentionne le directeur du Service des travaux publics, du génie et de l’environnement, monsieur Alexandre Meilleur.

À noter : le nettoyage des rues s’effectuera 24 heures par jour, et ce, du lundi au vendredi. Comme par les années passées, la Ville a établi un calendrier qui indique les secteurs desservis en alternance chaque année.

SECTEURS OU QUARTIERS VISÉS

 HORAIRE

Artères principales Thetford et secteur du centre-ville 15 au 26 avril
Secteurs Robertsonville et Pontbriand 29 avril au 3 mai
Secteur Thetford — quartiers Sainte-Marthe, Appalaches, Rousseau et une petite partie du quartier St-Noël 29 avril au 3 mai
Secteur Thetford — Thetford-Sud et une partie du quartier St-Noël 6 au 10 mai
Secteur Thetford — quartiers Saint-Maurice, Huppé et une partie de Notre-Dame 13 mai au 17 mai
Secteur Thetford — Rivière-Blanche, secteur est du centre-ville et une partie de Notre-Dame 20 au 24 mai
Secteur Black Lake 20 au 31 mai
Secteur Thetford — quartiers O’Meara, Lapierre et Mitchell 27 au 31 mai

 

Consultez la carte de votre secteur:


Vidéo explicative | Le nettoyage des rues et des trottoirs

*À noter que certaine étapes peuvent être répétées et qu’un délai peut avoir lieu entre chacune de celles-ci.

Saviez-vous que…
 
  • Annuellement, on estime à environ 7 semaines la durée de l’opération nettoyage. 
  • Il peut s’écouler quelques jours entre les étapes du nettoyage puisque différents secteurs sont travaillés en rotation. Par exemple, le balayage central est effectué partout à travers le secteur avant le passage du balai aspirateur.
  • Pour plusieurs raisons, le nettoyage se fait à toute heure du jour ou de la nuit, mais voici les principales :
      • Il est beaucoup plus rapide de nettoyer les rues la nuit que le jour puisqu’il y a moins d’activité humaine et moins de voitures dans les rues. 
      • Si le nettoyage se faisait de jour seulement, il s’étirerait jusque tard en juillet. Il est plus économique de le faire 24h/24h pendant 6 à 7 semaines que de le faire 10 à 12h par jour pendant 3 mois.
 
BRIS D’AQUEDUC | QUARTIER MITCHELL Cliquer ici pour partager sur vos réseaux sociaux. Mise à jour : 30 mai 2024, 12 h 02 | Levée de l’avis d’ébullition —————————— La Ville de Thetford Mines informe les citoyens du quartier Mitchell que l’avis d’ébullition d’eau préventif en vigueur depuis le samedi 25 mai dernier est maintenant levé. Les résultats des analyses confirment

BRIS D’AQUEDUC | QUARTIER MITCHELL

Mise à jour : 30 mai 2024, 12 h 02 | Levée de l'avis d'ébullition
——————————

La Ville de Thetford Mines informe les citoyens du quartier Mitchell que l’avis d’ébullition d’eau préventif en vigueur depuis le samedi 25 mai dernier est maintenant levé. Les résultats des analyses confirment que l’eau est sans danger pour la santé et que le réseau d’aqueduc municipal est parfaitement conforme aux normes du Règlement sur la qualité de l’eau potable.

Merci aux citoyens pour leur compréhension ainsi qu’aux employés de la Ville pour leur efficacité et leurs efforts soutenus afin de résoudre la problématique rapidement.

 

Mise à jour : 20h23 | Avis d'ébullition en vigueur pour 48 à 72 heures
——————————

Les travaux sont terminés. L’avis d’ébullition est toujours en vigueur pour les résidents du quartier Mitchell. Avant de consommer l’eau du robinet, il est important de la faire bouillir pendant une minute.  Des tests de conformité sont en cours. Prévoir un délai de 48 à 72 heures.

 

Mise à jour : 12h22 | Avis d'ébullition préventif
——————————

Un système d'alimentation temporaire a été mis en place, ce qui permet un retour de l'eau courante. PAR CONTRE, un avis d'ébullition d'eau préventif est en vigueur dans tout le quartier Mitchell. Jusqu'à nouvel ordre. Il est important de faire bouillir l'eau pendant 1 minute avant de la consommer.
Nous vous tiendrons informés dès que l'avis d'ébullition sera levé.

Mise à jour : 9H30 | Distribution d'eau embouteillée
——————————
Les gens du quartier Mitchell qui souhaitent se procurer de l'eau embouteillée sont invités à se rendre au 904, rue Mooney. Un employé de la Ville est sur place pour effectuer la distribution gratuitement. Les travaux sont en cours et nos équipes travaillent fort pour rétablir la situation.


Mise à jour : 8h10 | Début des travaux d'excavation
——————————
La fuite a été localisée et notre équipe d’excavation débutera les travaux sous peu. Pour le moment, nous n’avons pas d’information concernant la durée de l’intervention. Merci de votre compréhension.


25 mai 2024, 7h30 | Avis de bris d'aqueduc majeur
——————————
IMPORTANT - Nos équipes sont en action afin de résoudre un bris d’aqueduc majeur dans le quartier Mitchell. Les résidences de ce secteur n'ont pas accès à l'eau courante pour l'instant.
Actuellement, nous n'avons pas d'information sur la nature du bris ni sur la durée possible de l'intervention.

Selon l'évolution de la situation, des mesures alternatives seront mises en place rapidement. Suivez-nous sur Facebook et sur la page d'accueil du site Internet de la Ville pour rester à l'affût des dernières nouvelles.