fbpx

Station des arts


Cliquer ici pour partager sur vos réseaux sociaux.

À propos de la Station des arts

La Station des arts est le résultat concret de la sauvegarde et de la mise en valeur de la plus ancienne gare de la région. Sa construction remonte à 1878 et son histoire est intimement liée à celle de la municipalité et au développement de l’industrie minière.

L’arrivée du chemin de fer fut un facteur déterminant dans le développement et l’expansion de Thetford Mines. Le train a facilité l’exportation des matières premières de la région, particulièrement de l’amiante chrysotile, ressource naturelle à l’origine de la naissance de la ville.

Symbole de l’époque glorieuse où l’industrie minière était le fer de lance de l’activité économique de Thetford Mines, la gare est demeurée en fonction pendant une trentaine d’années avant d’être vendue à la compagnie Bell Asbestos Mines Ltd, qui l’a déménagée sur ses terrains pour servir notamment de hangar de remisage.


HEURES D’OUVERTURE ESTIVALES

  • Du 22 juin au 4 septembre 2022
    • Mercredi et vendredi de 18 h à 21 h
    • Samedi et dimanche de 10 h à 16 h

DIMANCHE DES ARTISTES

    • Du 18 juin au 27 août 2022
    • Venez découvrir notre exposition et profitez-en pour expérimenter dans notre zone créative. Vous pourriez expérimenter plusieurs formes d’art gratuitement. Des projets vous seront proposés par notre animatrice ou vous pouvez vous inspirer d’une sélection de livres sur place.

 

Appel de candidatures | Station des arts 2022

Les artistes de la MRC des Appalaches sont invités à déposer leur candidature pour avoir la chance d’exposer leurs oeuvres pour la prochaine saison, soit en 2022.


PROPOSER VOTRE CANDIDATURE
Pour être admissible, vous devez :

  • Être un(e) artiste en arts visuels résidant dans l’une des municipalités de la MRC des Appalaches ;
  • Proposer une thématique d’exposition ainsi qu’un minimum de 3 œuvres et un maximum de 10 œuvres représentatives de votre style en vue de la sélection ;
  • Remplir le formulaire de proposition d’exposition ci-dessous et le soumettre avant le 16 juillet 2021.

MODALITÉS
Les dossiers de candidature devront être envoyés par le biais du formulaire en ligne ci-dessous.
Dans le cas où votre fichier serait trop lourd (ex. photos en haute résolution), il est possible d’utiliser WeTransfer ou un logiciel équivalent.

Sans s’arrêter à ces seuls critères, le comité de sélection privilégiera un matériel qui se distingue par sa qualité et son originalité.

*À noter que toute proposition incomplète sera automatiquement exclue du processus de sélection.

Pour toute question concernant un dossier de candidature ou la Station des arts, veuillez communiquer avec Jacqueline Garriss à j.garriss@villethetford.ca ou au 418 335-2981.

Formulaire de proposition d’exposition

Présentation de l’artiste

Coordonnées de l’artiste

Projet d’exposition

Liste des œuvres proposées :