Station des arts
À propos de la Station des arts
La Station des arts est le résultat concret de la sauvegarde et de la mise en valeur de la plus ancienne gare de la région. Sa construction remonte à 1878 et son histoire est intimement liée à celle de la municipalité et au développement de l’industrie minière.
L’arrivée du chemin de fer fut un facteur déterminant dans le développement et l’expansion de Thetford Mines. Le train a facilité l’exportation des matières premières de la région, particulièrement de l’amiante chrysotile, ressource naturelle à l’origine de la naissance de la ville.
Symbole de l’époque glorieuse où l’industrie minière était le fer de lance de l’activité économique de Thetford Mines, la gare est demeurée en fonction pendant une trentaine d’années avant d’être vendue à la compagnie Bell Asbestos Mines Ltd, qui l’a déménagée sur ses terrains pour servir notamment de hangar de remisage.