Compteurs d’eau | Stratégie québécoise d’économie d’eau potable

Le Québec est l’un des plus grands consommateurs d’eau au monde. De ce fait, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) à adopter la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable. Pour répondre aux exigences de cette stratégie, la Ville de Thetford a l’obligation de récolter les statistiques de consommation d’eau potable de ses citoyens. Pour ce faire, tous les immeubles commerciaux, industriels, institutionnels et quelques résidences de la Ville de Thetford (raccordés au réseau d’aqueduc) devront être munis d’un compteur d’eau.

La phase 1 du projet consiste à installer des compteur d’eau dans tous les bâtiments municipaux ainsi que dans 380 résidences de la ville au cours des prochains mois.

Participez au projet et courez la chance de gagner un Ipad !

Nous avons donc besoin de propriétaires volontaires (desservis par le réseau d’eau potable de la Ville) pour participer gratuitement à cette initiative et courir la chance de gagner un IPad.

Au total, 380 propriétaires qui acceptent l’installation d’un compteur d’eau dans leur résidence sont recherchés. Celui-ci permettra de recueillir des statistiques de consommation et, ainsi, dresser un bilan de la situation locale.

Les données recueillies, dans le cadre de cet échantillonnage, demeureront confidentielles et n’auront aucun impact sur votre compte de taxes. Déjà plusieurs employés de la Ville se sont porté volontaire pour ce projet.

N.B. l’entrée d’eau doit être dégagée et ne pas engendrer de modification autre que l’installation du compteur d’eau. (Ex : elle ne doit pas être derrière un mur fini) De plus, nous devront installer une antenne cellulaire qui transmettra les données directement à notre logiciel. Il faut donc vous assurer d’avoir minimum 2 barres qui indique l’intensité de votre signal sur votre cellulaire, à l’endroit où est votre entré d’eau.

Pour être admissibles

Les propriétaires qui souhaitent participer au projet doivent s’assurer que leur entrée d’eau :

• est dégagée.
• ne nécessite pas de modifications autres que l’installation du compteur d’eau (ex : elle ne doit pas être située derrière un mur fini).
• présente un réseau cellulaire fiable (au moins 2 barres à l’endroit où est située l’entrée d’eau).

Installation des compteurs d’eau dans les immeubles commerciaux, industriels et institutionnels

La phase 2 de nos démarches se fera dans les immeubles commerciaux, industriels et institutionnels en 2025. De plus amples informations vous seront communiquées au moment opportun.

Foire aux questions

Le compteur d’eau est un appareil de mesure permettant d’évaluer la consommation d’eau d’une installation.

Pour répondre aux exigences gouvernementales de la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable, qui vise une réduction de 20 % de la consommation moyenne en eau potable. La Ville de Thetford, comme plusieurs autres municipalités du Québec, ont l’obligation de le faire.

De plus, les compteurs d’eau permettent de :

• Détecter des sources de gaspillage d’eau potable, des fuites ou perte d’eau sur le réseau d’eau de la ville.
  • Dresser un bilan de consommation d’eau détaillé par type d’immeuble.
  • Mieux connaitre la consommation réelle d’eau.

L’installation débutera au cours de l’été 2024.

Dans le cadre de ce projet, la Ville de Thetford Mines paie pour tous les frais reliés à l’installation du compteur résidentiel.

La ville demeure la propriétaire des compteurs d’eau en tout temps.

Le propriétaire de la résidence est responsable de protéger le compteur et il doit aviser la Ville de tout bris ou mauvais fonctionnement pour qu’un entretien soit effectué par la Ville. Si le compteur doit être réparé ou remplacé en cas de négligence de protection du compteur par le propriétaire, celui-ci devra défrayer les coûts de remplacement.

Les compteurs d’eau seront munis d’une antenne à onde cellulaire permettant aux données de se comptabiliser à distance directement dans notre logiciel à la Ville.

Les propriétaires de multi-logements peuvent également faire une demande d’installation d’un compteur sur l’entrée d’eau principale du bâtiment.

BRIS D’AQUEDUC | QUARTIER MITCHELL Mise à jour : 20h23 | Avis d’ébullition en vigueur pour 48 à 72 heures —————————— Les travaux sont terminés. L’avis d’ébullition est toujours en vigueur pour les résidents du quartier Mitchell. Avant de consommer l’eau du robinet, il est important de la faire bouillir pendant une minute.  Des tests de conformité sont en cours.