Incroyables comestibles


Cliquer ici pour partager sur vos réseaux sociaux.

Les Incroyables Comestibles, c’est QUOI ?

Un mouvement qui consiste à planter des items comestibles (légumes, fruits, fines herbes ou noix) devant chez soi, sur son balcon, dans sa cours ou encore sur un terrain de la Ville afin de partager les récoltes gratuitement avec tous !

Ce qui est INCROYABLE dans ce mouvement, c’est que la Ville offre une subvention pouvant aller jusqu’à 100% des frais du projet (jusqu’à épuisement du budget annuel).

Pour être éligible vous devez être un résident de Thetford et présenter votre projet via le formulaire de demande de subvention. Une fois votre projet reçu, vous serez contacté directement par le Service des loisirs et de la culture pour les prochaines étapes.

Les montants seront accordés de façon discrétionnaire en fonction de l’ampleur et de la portée du projet.

Contribuez à :

  • Transformer notre chez soi et/ou les lieux publics en espaces comestible ouvert et gratuit pour tous
  • Bâtir un nouveau modèle de société solidaire basé sur la coopération et le partage
  • Produire et rendre accessible des aliments frais, bio et locaux et ainsi réduire les GES, soutenir la biodiversité et limiter la pollution

Formulaire | Demande de subvention

Vous avez des questions ?

Communiquez avec Laury Cliche au l.cliche@villethetford

Pour en savoir plus sur Les Incroyables comestibles de Thetford Mines, consultez la page Facebook en cliquant ici!

Connaissez-vous Cultive ta ville ?

Cultive ta ville est un carrefour d’information sur l’agriculture urbaine au Québec, dans toute sa diversité. Ce site s’adresse autant aux personnes ayant un potager chez eux, aux groupes communautaires développant des jardins collectifs, aux enseignant.es voulant un jardin pédagogique ou encore aux municipalités animant ou voulant démarrer des programmes de jardins communautaires.

Cultive ta ville contribue au développement de l’agriculture québécoise en lui donnant un visage, en démontrant son dynamisme et en inspirant la recherche scientifique.

Consultez le site : https://cultivetaville.com/ 

BRIS D’AQUEDUC | QUARTIER MITCHELL Cliquer ici pour partager sur vos réseaux sociaux. Mise à jour : 30 mai 2024, 12 h 02 | Levée de l’avis d’ébullition —————————— La Ville de Thetford Mines informe les citoyens du quartier Mitchell que l’avis d’ébullition d’eau préventif en vigueur depuis le samedi 25 mai dernier est maintenant levé. Les résultats des analyses confirment

BRIS D’AQUEDUC | QUARTIER MITCHELL

Mise à jour : 30 mai 2024, 12 h 02 | Levée de l'avis d'ébullition
——————————

La Ville de Thetford Mines informe les citoyens du quartier Mitchell que l’avis d’ébullition d’eau préventif en vigueur depuis le samedi 25 mai dernier est maintenant levé. Les résultats des analyses confirment que l’eau est sans danger pour la santé et que le réseau d’aqueduc municipal est parfaitement conforme aux normes du Règlement sur la qualité de l’eau potable.

Merci aux citoyens pour leur compréhension ainsi qu’aux employés de la Ville pour leur efficacité et leurs efforts soutenus afin de résoudre la problématique rapidement.

 

Mise à jour : 20h23 | Avis d'ébullition en vigueur pour 48 à 72 heures
——————————

Les travaux sont terminés. L’avis d’ébullition est toujours en vigueur pour les résidents du quartier Mitchell. Avant de consommer l’eau du robinet, il est important de la faire bouillir pendant une minute.  Des tests de conformité sont en cours. Prévoir un délai de 48 à 72 heures.

 

Mise à jour : 12h22 | Avis d'ébullition préventif
——————————

Un système d'alimentation temporaire a été mis en place, ce qui permet un retour de l'eau courante. PAR CONTRE, un avis d'ébullition d'eau préventif est en vigueur dans tout le quartier Mitchell. Jusqu'à nouvel ordre. Il est important de faire bouillir l'eau pendant 1 minute avant de la consommer.
Nous vous tiendrons informés dès que l'avis d'ébullition sera levé.

Mise à jour : 9H30 | Distribution d'eau embouteillée
——————————
Les gens du quartier Mitchell qui souhaitent se procurer de l'eau embouteillée sont invités à se rendre au 904, rue Mooney. Un employé de la Ville est sur place pour effectuer la distribution gratuitement. Les travaux sont en cours et nos équipes travaillent fort pour rétablir la situation.


Mise à jour : 8h10 | Début des travaux d'excavation
——————————
La fuite a été localisée et notre équipe d’excavation débutera les travaux sous peu. Pour le moment, nous n’avons pas d’information concernant la durée de l’intervention. Merci de votre compréhension.


25 mai 2024, 7h30 | Avis de bris d'aqueduc majeur
——————————
IMPORTANT - Nos équipes sont en action afin de résoudre un bris d’aqueduc majeur dans le quartier Mitchell. Les résidences de ce secteur n'ont pas accès à l'eau courante pour l'instant.
Actuellement, nous n'avons pas d'information sur la nature du bris ni sur la durée possible de l'intervention.

Selon l'évolution de la situation, des mesures alternatives seront mises en place rapidement. Suivez-nous sur Facebook et sur la page d'accueil du site Internet de la Ville pour rester à l'affût des dernières nouvelles.