fbpx

Info-travaux | Conversion des luminaires au DEL


Depuis le 13 novembre dernier, un grand projet visant à convertir les 3037 luminaires de rue au DEL est entamé. Jusqu’en mars prochain, ce sont près de 1.7 millions $ qui seront investis afin d’offrir à toute la population un éclairage public efficace, sécuritaire et respectueux de l’environnement.

Cette page vise à faire connaître cette technologie et ses nombreux avantages, mais aussi à faciliter l’adaptation des citoyens à un nouvel éclairage très différent de celui que nous utilisons actuellement.

Questions/Réponses

La Fédération québécoise des municipalités du Québec a réalisé un appel d’offres auprès des fournisseurs afin d’offrir aux municipalités un tarif avantageux. Cette forme d’achat regroupé a permis d’obtenir des prix très compétitifs.

Dans le cadre du projet de conversion de l’éclairage au DEL, une attention particulière est portée au choix des modèles afin que ceux-ci soient en phase avec les connaissances scientifiques sur le sujet. Ainsi, la Ville a opté pour la couleur la plus appréciée par le grand public qui propose également la plus faible production de lumière bleue, soit le modèle avec une couleur de 3000 K.

Les luminaires au DEL seront contrôlés par un système intelligent. Ainsi, à l’aide d’un logiciel adapté, la Ville pourra visualiser le parc complet de luminaires, superviser l’état des luminaires, envoyer des commandes et des horaires spécifiques, générer différents rapports de consommation et ajuster le niveau d’éclairage. Avec l’ancien système, chaque bris d’une lumière devait être rapporté afin que le Service des travaux publics, du génie et de l’environnement puisse remédier à la situation.

L’investissement est en effet important. Par contre, il permettra des économies substantielles pour la Ville puisque les luminaires au DEL consomment beaucoup moins d’électricité que les luminaires à sodium haute-pression que nous utilisons actuellement. Donc, il s’agit d’un geste à la fois environnemental et économique.

De plus, les luminaires de rue au DEL peuvent fonctionner efficacement pendant 25 ans, ce qui représente une durée de vie cinq fois plus longue que celle des ampoules utilisées actuellement. Les ampoules au DEL devront donc être remplacées moins fréquemment, ce qui permettra une diminution des frais engendrés par les opérations d’entretien.

Ils seront recyclés par une firme spécialisée afin de minimiser les impacts sur l’environnement.

La conversion des luminaires au DEL demandera une capacité d’adaptation de la part des citoyens puisque les nouveaux luminaires sont conçus pour diriger l’éclairage vers le sol, c’est-à-dire qu’il n’y aura pas de lumière dirigée vers le ciel ni vers les résidences comme c’est le cas actuellement. Aussi, l’intensité des luminaires sera ajustée en fonction du type de rue (par exemple, sur un boulevard ou une intersection, l’intensité sera plus grande).

Cette nouvelle utilisation concentrée de la lumière pourrait, au départ, sembler moins efficace. C’est pourtant le contraire, en plus de diminuer de beaucoup la pollution lumineuse, la conversion représente une grande amélioration pour la santé et la qualité de vie des citoyens.

La Ville demande aux citoyens de prendre le temps de s’adapter à ce nouveau type d’éclairage plus performant et différent de l’ancien système avant d’intervenir pour faire part de leurs commentaires.

Le montant investit se chiffre à 1 773 993 $ et vise le remplacement des 3037 luminaires du périmètre urbain. Les économies récurrentes annuelles attendues sont de 216 000 $, ce qui représente un retour sur investissement dans un horizon de plus ou moins 7 ans.

Avantages

En plus d’uniformiser l’éclairage, les nouveaux luminaires au DEL augmentent la sécurité et le confort des citoyens par une meilleure visibilité de la chaussée. En effet, l’éclairage DEL permet de mieux percevoir les couleurs et les formes.

La technologie DEL est reconnue pour son fort potentiel éco-énergétique et pour sa longévité. Elle dure 5 fois plus longtemps qu’une ampoule au sodium haute pression largement utilisée par les municipalités.

La conversion des luminaires vers la technologie DEL a un impact significatif sur la consommation énergétique des villes. De plus, les luminaires DEL nécessitent moins d’entretien grâce à leur longue durée de vie.

Sur le plan environnemental, l’éclairage directionnel du DEL évite les pertes de lumière vers le ciel. De plus, les équipements installés sont certifiés « ciel noir » et réduisent au maximum la pollution lumineuse émise par l’éclairage de rue. De meilleures pratiques atténuent l’impact de l’éclairage sur les milieux de vie.

L’installation d’un système de gestion intelligente de l’éclairage public (SGIE) permet aux équipes municipales de gérer en temps réel les parcs de luminaires de rue. La détection des bris ou des pannes est plus efficace, offrant ainsi un meilleur service aux citoyens. De plus, il est possible de moduler l’intensité lumineuse en fonction des besoins. Notez qu’un meilleur contrôle du fonctionnement des luminaires permet également d’augmenter leur durée de vie.

Statistiques

  • Nombre de luminaires à remplacer : 3037
  • Étendu des travaux : 13 novembre 2020 à mars 2021
  • Territoire couvert : ensemble du périmètre urbain de Thetford Mines
  • Coût du projet : 1 773 993 $
  • Économie d’énergie annuelle : 216 000 $
  • Retour sur investissement estimé : 7 ans
  • Durée de vie des luminaires : 25 ans
  • Type d’éclairage utilisé : 3000 K.

Liens utiles

Le site développé par la compagnie Énergère est une belle référence pour en apprendre davantage sur la conversion des luminaires au DEL.

Plaintes et commentaires

  • Pour formuler une plainte concernant l’éclairage de rue : 418 335-2981, poste 161.
  • Pour de plus amples informations sur l’éclairage au DEL ou pour signaler un problème :
    Énergère | 514 848-9199 | 1 (866) 848-9199 | info@energere.com