Caucus des cités régionales (UMQ)

Formé de 27 municipalités d’agglomération de chaque région du Québec, le Caucus des cités régionales de l’UMQ a pour mission de promouvoir le rôle de moteur économique que jouent les cités régionales dans le développement de leurs régions respectives et dans la prospérité du Québec.

Les 27 cités régionales et leur contribution économique en quelques chiffres

• 954 000 habitants, soit 12 % de toute la population québécoise;
  • 11% des emplois au Québec, dont plus de 16 % des emplois dans le secteur manufacturier;
  • 2/3 de l’activité économique de leur MRC;
  • 94 % des investissements manufacturiers au sein de leur MRC;
  • 17 % de la valeur foncière industrielle pour l’ensemble du territoire;
  • 31 % des investissements manufacturiers au Québec entre 2011 et 2015;
  • Une densité d’infrastructures et de services plus de 10 fois supérieure à celle de leur périphérie et plus de 5 fois la moyenne de toutes les municipalités québécoises.

« Par son poids démographique, économique et social, la Ville de Thetford Mines contribue de façon importante non seulement à la prospérité de notre communauté, mais aussi à celle de toute la population de la région. Nous sommes en effet un véritable centre de liaison et offrons un environnement propice à l’investissement et à la création de richesses. Par ailleurs, notre large éventail d’infrastructures et de services permet d’améliorer la qualité de vie des citoyens et citoyennes, et ce, bien au-delà de notre territoire. À ce titre, il s’avère essentiel que notre rôle soit davantage reconnu et valorisé, à l’instar de celui de l’ensemble des cités régionales québécoises », a déclaré monsieur Marc-Alexandre Brousseau, maire de Thetford Mines.

« On n’a qu’à penser à notre panoplie d’installations sportives et culturelles qui sont accessibles à tous, mais qui accueillent aussi des événements importants qui génèrent de l’activité économique tout autour. Seulement pour les Jeux du Québec, plusieurs milliers de personnes nous rendront visite et envahiront la MRC à l’été 2018. Il y a l’aéroport également qui deviendra un véritable pont économique au cours des prochaines années, l’Espace entrepreneuriat, les parcs industriels, le Centre historique de la mine King et le futur centre des congrès qui entraîneront des retombées considérables pour l’ensemble de la région, pour ne nommer que ceux-là », soutient monsieur Brousseau.

Projet OPTILAB : des impacts sur l’occupation et la vitalité des régions

Le maire de Thetford Mines profite du lancement de cette campagne pour réitérer ses vives inquiétudes quant au déploiement du projet de réorganisation des laboratoires de biologie médicale OPTILAB, enclenché le 1er avril dernier. Pour monsieur Brousseau, cette réforme ne contribuera qu’à centraliser les services au détriment de la vitalité des régions, particulièrement en périphérie. Il entend d’ailleurs amener le sujet à l’ordre du jour des rencontres que tiendra le caucus avec le gouvernement et les députés des différents partis politiques à l’Assemblée nationale au cours des prochaines semaines.

COVID-19 : Consultez toute l’information publiée par le Ville .. 2020-04-03 Fermeture temporaire du site de vélo de montagne 2020-03-31 COVID-19 | Deux constats d’infraction émis à Thetford Mines 2020-03-26 Le Service des loisirs et de la culture fait le point 2020-03-24 Réorganisation des services et télétravail 2020-03-20 La Ville retarde les prochains versements des taxes 2020-03-17 La Ville interdit l’accès au public dans

COVID-19 : Consultez toute l’information publiée par le Ville

..

2020-04-03 Fermeture temporaire du site de vélo de montagne