fbpx

Budget participatif – Édition 2022


Cliquer ici pour partager sur vos réseaux sociaux.

4e Édition

Vous avez un projet ? C’est le temps de le proposer !

Cette année, dans le cadre du processus de budget participatif, la Ville a de nouveau choisi de donner la parole à tous les citoyens en proposant un seul volet général, mais en augmentant le montant alloué à 50 000 $. Il s’agit d’une excellente occasion de vous impliquer activement dans le développement de votre environnement.

Au total, ce sont donc 50 000 $ qui seront investis pour la réalisation de projets que vous aurez proposés.

Le budget participatif citoyen est un processus permettant aux citoyens de décider de quelle façon sera dépensée une partie du budget d’immobilisations de la Ville. Pour participer, deux options sont possibles, soit en proposant des projets dans le volet concerné ou en en votant pour l’un ou l’autre des projets finalistes.


CRITÈRES D’ADMISSIBILITÉ
Entre le 1er et le 30 septembre 2022, toute personne qui souhaite réaliser un projet pourra se rendre dans la section « Dépôt de projets » de la plateforme web afin d’y remplir un formulaire. À noter que, pour être admissible, la proposition doit respecter certains critères, notamment :

  • Être soumis par une personne ou un groupe habitant de façon permanente sur le territoire de la Ville de Thetford Mines;
  • Représenter une dépense d’immobilisation, soit une infrastructure ou un équipement ayant une durée de vie utile de plus de trois ans;
  • Répondre à un besoin collectif et servir l’intérêt public;
  • Être réalisable sur des propriétés de la Ville durant l’année 2023;
  • Respecter un budget maximum de 50 000 $.

Édition 2021 | voici les projets gagnants :

Volet jeunesse

Sentier défi hébertisme

Projet de :
Samuel Dubois

Lieu envisagé :
Parc du P’tit Cap | Photo à titre indicatif

Estimation des coûts :
25 000,00 $

Un parcours d’agilité construit en rondins de bois, poutres, cordes, etc. Un sentier où des obstacles de différentes grosseur et hauteur offre un défi adapté tant pour les petits et que les grands. Note : à la suite de l’analyse du projet, les responsables pourront déterminer si le parcours serait aménagé à l’intérieur du boisé ou à l’extérieur. Photo à titre indicatif seulement.

Volet général

Amélioration des terrains de pickleball

Projet de :
Jacques Faucher

Lieu envisagé :
Parc Le Martinet (et autres)

Estimation des coûts :
25 000,00 $

Améliorer l’infrastructure des terrains de pickleball à Thetford. Ajout de pare-vent, amélioration du système d’éclairage et du pavage ainsi que réparations diverses qui permettraient de favoriser la pratique de ce sport qui gagne en popularité auprès de tous les groupes d’âge.

Édition 2020 | voici les projets gagnants :

Volet jeunesse

Parc de planche a roulettes (Skatepark)

Projet de :
Beren Croteau

Lieu envisagé :
Parc Desjardins (Martin-Lord) | Black Lake

Estimation des coûts :
24 685,00 $

Aménagement d’un parc de planche à roulettes (skatepark) dans le secteur Black Lake afin de permettre aux jeunes adaptes de pratiquer leur sport dans un environnement adapté. À noter que, si le projet est gagnant, l’endroit exact sera confirmé à la suite d’une analyse des lieux. Le projet peut différer de l’image proposée.

Volet général

Patinoire multi-sports 4 Saisons

Projet de :
Luc Champagne

Lieu envisagé :
Patinoire de la rue Dubé

Estimation des coûts :
25 000,00 $

Transformer la patinoire de la rue Dubé en une PATINOIRE MULTI-SPORTS 4 SAISONS où s’ajouteront des sports d’été tels que le hockey bottine (deck-hockey), le soccer et peut-être le ballon panier… Un lieu pour tous qui serait utilisé 12 mois par année.

Pour de plus amples renseignements, les citoyens sont invités à communiquer avec le Service des finances de la Ville au 418 335-2981.