fbpx

Fosse septique


Vidange de fosse septique 2020

Ce formulaire ne constitue pas une prise de rendez-vous pour la vidange de votre fosse septique, mais une demande d’information à compléter pour organiser le calendrier 2020. Votre adresse courriel nous permettra de vous joindre, sans papier, afin de vous aviser du moment où la vidange de votre fosse septique sera effectuée. Cette mesure a été prise car la situation de la COVID-19 ne nous permet pas d'aviser adéquatement les personnes par le courrier postal. Pour tous renseignements supplémentaires, n'hésitez pas à communiquer avec le soussigné par courriel à m.regimbal@villethetford.ca. Merci de votre collaboration!

(numéro civique, rue, ville, code postale, casier postal

Dans un souci de protection de l’environnement, le Conseil de Ville a adopté un règlement lui permettant de gérer la vidange systématique des boues de fosses septiques des résidences isolées.

« Une vidange régulière des fosses septiques est nécessaire afin d’empêcher les solides de se diriger vers le champ d’épuration et de nuire à son fonctionnement. Un mauvais fonctionnement de l’élément épurateur peut entraîner des refoulements dans la maison ou des écoulements dans l’environnement entraînant ainsi une contamination des puits d’eau potable ou la formation de cyanobactéries, communément appelées algues bleues dans les lacs et les cours d’eau », affirme M. Daniel Cyr, ing., responsable du volet environnement de la Ville de Thetford Mines.

Ce service a été mis sur pied dans le but d’assurer la vidange régulière de toutes les fosses septiques résidentielles situées sur le territoire de la Ville, permettant ainsi la disposition adéquate des boues et par le fait même la protection de l’environnement.

Toute fosse septique utilisée pour une résidence isolée occupée de façon permanente sera donc vidangée une fois à tous les deux ans et de façon saisonnière le sera au quatre ans.

Le propriétaire ou l’occupant doit alors localiser l’ouverture de la fosse septique.  Tout capuchon ou couvercle fermant l’ouverture de la fosse septique doivent être dégagés de façon à être enlevés sans difficulté. Advenant que votre installation septique ne soit pas accessible le moment venu, des frais de 60 $ seront exigés pour un deuxième déplacement de l’entrepreneur à une autre date. Notez que la saison d’entretien se déroulera de mai à novembre et qu’il n’y aura aucune vidange de fosse septique lors du congé des semaines de la construction.

Voici donc, en résumé, les étapes du processus :

Vidange de votre fosse septique
1- Réception d’une lettre ou courriel une à deux semaines avant la date prévue de la vidange;
2- Transmission de votre adresse courriel au soussigné, si possible;
3- Dégagement des deux couvercles de votre fosse septique et nettoyage des deux sections si nécessaire (voir photos plus bas), pour la date indiquée à « date de visite prévue »;
4- Le jour de la vidange,  assurez-vous que vos animaux soient en laisse, dans un enclos ou à un endroit non atteignable par la personne qui effectue la vidange, l’entrepreneur se présentera à votre domicile entre 7 h 30 et 17 h 00;
5- Réception, par courriel ou par la poste, du bon de travail relatif à la vidange de votre fosse septique.

Pour toute question, communiquer avec le technicien en environnement au 418 335-2981 ou par courriel au m.regimbal@villethetford.ca.