Fosse septique


Cliquer ici pour partager sur vos réseaux sociaux.

Dans un souci de protection de l’environnement, le Conseil de Ville a adopté un règlement lui permettant de gérer la vidange systématique des boues de fosses septiques des résidences isolées.

« Une vidange régulière des fosses septiques est nécessaire afin d’empêcher les solides de se diriger vers le champ d’épuration et de nuire à son fonctionnement. Un mauvais fonctionnement de l’élément épurateur peut entraîner des refoulements dans la maison ou des écoulements dans l’environnement entraînant ainsi une contamination des puits d’eau potable ou la formation de cyanobactéries, communément appelées algues bleues dans les lacs et les cours d’eau », affirme M. Daniel Cyr, ing., responsable du volet environnement de la Ville de Thetford Mines.

Ce service a été mis sur pied dans le but d’assurer la vidange régulière de toutes les fosses septiques résidentielles situées sur le territoire de la Ville, permettant ainsi la disposition adéquate des boues et par le fait même la protection de l’environnement.

Toute fosse septique utilisée pour une résidence isolée occupée de façon permanente sera donc vidangée une fois à tous les deux ans et de façon saisonnière le sera au quatre ans.

Le propriétaire ou l’occupant doit alors localiser l’ouverture de la fosse septique.  Tout capuchon ou couvercle fermant l’ouverture de la fosse septique doivent être dégagés de façon à être enlevés sans difficulté. Advenant que votre installation septique ne soit pas accessible le moment venu, des frais de 65 $ (conformément au règlement #781, annexe 4) seront exigés pour un deuxième déplacement de l’entrepreneur à une autre date. Notez que la saison d’entretien se déroulera de mai à novembre et qu’il n’y aura aucune vidange de fosse septique lors du congé des semaines de la construction.

Voici donc, en résumé, les étapes du processus :

Vidange de votre fosse septique
1- Réception d’une lettre une à deux semaines avant la date prévue de la vidange;
2- Dégagement obligatoire des deux couvercles de votre fosse septique et nettoyage des deux sections, pour le jeudi;
3- Le jour de la vidange, assurez-vous que vos animaux soient en laisse, dans un enclos ou à un endroit non atteignable par la personne qui effectue la vidange. L’entrepreneur se présentera à votre domicile entre 7 h 30 et 17 h 00;
4- Vous pourrez replacer votre parterre uniquement si vous avez reçu l’accroche-porte vous indiquant que votre fosse septique a été vidangée. Si un filtre est installé à la sortie de votre fosse septique, il est important de le nettoyer à l’aide d’un boyau d’arrosage.

Pour information sur la vidange de fosse:

Martin Regimbal,
Technicien en environnement
418 335-2981, poste 397
m.regimbal@villethetford.ca

Pour information sur la règlementation :

Service de l’urbanisme,
418 335-2981, poste 221
urbanisme@villethetford.ca

BRIS D’AQUEDUC | QUARTIER MITCHELL Cliquer ici pour partager sur vos réseaux sociaux. Mise à jour : 30 mai 2024, 12 h 02 | Levée de l’avis d’ébullition —————————— La Ville de Thetford Mines informe les citoyens du quartier Mitchell que l’avis d’ébullition d’eau préventif en vigueur depuis le samedi 25 mai dernier est maintenant levé. Les résultats des analyses confirment

BRIS D’AQUEDUC | QUARTIER MITCHELL

Mise à jour : 30 mai 2024, 12 h 02 | Levée de l'avis d'ébullition
——————————

La Ville de Thetford Mines informe les citoyens du quartier Mitchell que l’avis d’ébullition d’eau préventif en vigueur depuis le samedi 25 mai dernier est maintenant levé. Les résultats des analyses confirment que l’eau est sans danger pour la santé et que le réseau d’aqueduc municipal est parfaitement conforme aux normes du Règlement sur la qualité de l’eau potable.

Merci aux citoyens pour leur compréhension ainsi qu’aux employés de la Ville pour leur efficacité et leurs efforts soutenus afin de résoudre la problématique rapidement.

 

Mise à jour : 20h23 | Avis d'ébullition en vigueur pour 48 à 72 heures
——————————

Les travaux sont terminés. L’avis d’ébullition est toujours en vigueur pour les résidents du quartier Mitchell. Avant de consommer l’eau du robinet, il est important de la faire bouillir pendant une minute.  Des tests de conformité sont en cours. Prévoir un délai de 48 à 72 heures.

 

Mise à jour : 12h22 | Avis d'ébullition préventif
——————————

Un système d'alimentation temporaire a été mis en place, ce qui permet un retour de l'eau courante. PAR CONTRE, un avis d'ébullition d'eau préventif est en vigueur dans tout le quartier Mitchell. Jusqu'à nouvel ordre. Il est important de faire bouillir l'eau pendant 1 minute avant de la consommer.
Nous vous tiendrons informés dès que l'avis d'ébullition sera levé.

Mise à jour : 9H30 | Distribution d'eau embouteillée
——————————
Les gens du quartier Mitchell qui souhaitent se procurer de l'eau embouteillée sont invités à se rendre au 904, rue Mooney. Un employé de la Ville est sur place pour effectuer la distribution gratuitement. Les travaux sont en cours et nos équipes travaillent fort pour rétablir la situation.


Mise à jour : 8h10 | Début des travaux d'excavation
——————————
La fuite a été localisée et notre équipe d’excavation débutera les travaux sous peu. Pour le moment, nous n’avons pas d’information concernant la durée de l’intervention. Merci de votre compréhension.


25 mai 2024, 7h30 | Avis de bris d'aqueduc majeur
——————————
IMPORTANT - Nos équipes sont en action afin de résoudre un bris d’aqueduc majeur dans le quartier Mitchell. Les résidences de ce secteur n'ont pas accès à l'eau courante pour l'instant.
Actuellement, nous n'avons pas d'information sur la nature du bris ni sur la durée possible de l'intervention.

Selon l'évolution de la situation, des mesures alternatives seront mises en place rapidement. Suivez-nous sur Facebook et sur la page d'accueil du site Internet de la Ville pour rester à l'affût des dernières nouvelles.