Attestation carboresponsable


Cliquer ici pour partager sur vos réseaux sociaux.

C’est le 2 septembre 2014 que la Ville de Thetford Mines a reçu l’attestation Carboresponsable émise par Enviro-accès inc. pour les initiatives mises de l’avant au cours des dernières années en matière de réduction de gaz à effet de serre (GES).

« Cette attestation est sans conteste un élément clé dans la reconnaissance des efforts investis par la Ville de Thetford Mines dans la gestion proactive de ses GES. De plus en plus de citoyens souhaitent maintenant voir leurs élus et les gestionnaires publics contribuer concrètement à la lutte aux changements climatiques », de dire madame Manon Laporte, présidente et directrice générale de Enviro-accès inc.

Rapport d’inventaire de la Ville

La Ville de Thetford Mines a mandaté en 2012 Enviro-accès pour la réalisation d’un premier inventaire de ses émissions de GES et l’élaboration d’un plan d’action visant la réduction de ces émissions.

L’inventaire des GES de la Ville de Thetford Mines est la compilation des principales émissions de GES émises par la municipalité et ses citoyens durant l’année 2011. L’année 2011 devenait ainsi l’année de référence pour les inventaires futurs.

Ces émissions ont été divisées en deux secteurs, et ce, selon les directives du programme Climat municipalités, soit le secteur corporatif et celui de la collectivité. D’une part, les émissions de GES du secteur corporatif regroupent toutes les activités reliées à l’administration municipale, incluant les bâtiments municipaux, la flotte de véhicules municipaux et le traitement des eaux usées. D’autre part, les émissions de GES du secteur de la collectivité regroupent certaines émissions générées sur le territoire des municipalités, soit la gestion des matières résiduelles et le transport de la collectivité.

Il est possible de consulter ce document en le téléchargeant ci-après…

Accédez au site de Enviro-accès inc.

Plan d’action visant la réduction des émissions

En 2012, la Ville de Thetford Mines s’est dotée d’un Comité citoyen de l’environnement afin d’élaborer un Plan municipal vert. C’est dans ce contexte que la municipalité a adhéré au programme Climat municipalités proposé par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC). En fait, ce programme soutient les organismes municipaux qui souhaitent mettre en œuvre deux grands volets, soit l’élaboration d’un inventaire des émissions de gaz à effet de serre (GES) de la municipalité, tel que présenté précédemment, et un plan d’action pour réduire ces émissions.

Un plan d’action adapté pour la Ville de Thetford Mines a été rédigé et présente les initiatives déjà entreprises, celles en cours d’exécution, les actions à mettre en place à court terme (horizon 2014 à 2019) ainsi que les opportunités d’actions stratégiques sur le long terme, soit au-delà de 2019.

Le plan d’action a été conçu en étroite collaboration avec les différents services municipaux, afin d’assurer sa validité et faisabilité pour la Ville. Déjà plusieurs actions ont été mises de l’avant comme la disponibilité d’un Écocentre accessible aux citoyens, des rénovations à l’aréna de Black Lake, le changement du réfrigérant au Centre Mario-Gosselin, ainsi que la distribution gratuite d’arbres à la population. D’ici 2019, onze nouvelles actions seront mises en œuvre, alors que 22 autres déjà en cours se poursuivront.

Pour tout savoir sur ce plan d’action, vous n’avez qu’à le télécharger ci-dessous.

Plan d’action visant la réduction des émissions de GES à Thetford Mines | .PDF 3.5 MO

Pour plus d’information

Toute personne qui désire obtenir plus d’information sur le Rapport d’inventaire des émissions de gaz à effet de serre de la Ville de Thetford Mines ou le Plan d’action visant la réduction des émissions de GES à Thetford Mines n’a qu’à communiquer avec…

Monsieur Daniel Cyr,
ingénieur aux services techniques et environnement
418 335-2981, poste 382
d.cyr@ville.thetfordmines.qc.ca

BRIS D’AQUEDUC | QUARTIER MITCHELL Cliquer ici pour partager sur vos réseaux sociaux. Mise à jour : 30 mai 2024, 12 h 02 | Levée de l’avis d’ébullition —————————— La Ville de Thetford Mines informe les citoyens du quartier Mitchell que l’avis d’ébullition d’eau préventif en vigueur depuis le samedi 25 mai dernier est maintenant levé. Les résultats des analyses confirment

BRIS D’AQUEDUC | QUARTIER MITCHELL

Mise à jour : 30 mai 2024, 12 h 02 | Levée de l'avis d'ébullition
——————————

La Ville de Thetford Mines informe les citoyens du quartier Mitchell que l’avis d’ébullition d’eau préventif en vigueur depuis le samedi 25 mai dernier est maintenant levé. Les résultats des analyses confirment que l’eau est sans danger pour la santé et que le réseau d’aqueduc municipal est parfaitement conforme aux normes du Règlement sur la qualité de l’eau potable.

Merci aux citoyens pour leur compréhension ainsi qu’aux employés de la Ville pour leur efficacité et leurs efforts soutenus afin de résoudre la problématique rapidement.

 

Mise à jour : 20h23 | Avis d'ébullition en vigueur pour 48 à 72 heures
——————————

Les travaux sont terminés. L’avis d’ébullition est toujours en vigueur pour les résidents du quartier Mitchell. Avant de consommer l’eau du robinet, il est important de la faire bouillir pendant une minute.  Des tests de conformité sont en cours. Prévoir un délai de 48 à 72 heures.

 

Mise à jour : 12h22 | Avis d'ébullition préventif
——————————

Un système d'alimentation temporaire a été mis en place, ce qui permet un retour de l'eau courante. PAR CONTRE, un avis d'ébullition d'eau préventif est en vigueur dans tout le quartier Mitchell. Jusqu'à nouvel ordre. Il est important de faire bouillir l'eau pendant 1 minute avant de la consommer.
Nous vous tiendrons informés dès que l'avis d'ébullition sera levé.

Mise à jour : 9H30 | Distribution d'eau embouteillée
——————————
Les gens du quartier Mitchell qui souhaitent se procurer de l'eau embouteillée sont invités à se rendre au 904, rue Mooney. Un employé de la Ville est sur place pour effectuer la distribution gratuitement. Les travaux sont en cours et nos équipes travaillent fort pour rétablir la situation.


Mise à jour : 8h10 | Début des travaux d'excavation
——————————
La fuite a été localisée et notre équipe d’excavation débutera les travaux sous peu. Pour le moment, nous n’avons pas d’information concernant la durée de l’intervention. Merci de votre compréhension.


25 mai 2024, 7h30 | Avis de bris d'aqueduc majeur
——————————
IMPORTANT - Nos équipes sont en action afin de résoudre un bris d’aqueduc majeur dans le quartier Mitchell. Les résidences de ce secteur n'ont pas accès à l'eau courante pour l'instant.
Actuellement, nous n'avons pas d'information sur la nature du bris ni sur la durée possible de l'intervention.

Selon l'évolution de la situation, des mesures alternatives seront mises en place rapidement. Suivez-nous sur Facebook et sur la page d'accueil du site Internet de la Ville pour rester à l'affût des dernières nouvelles.