fbpx

Vente-débarras


Considérant le maintien des normes de protection et d’hygiène exigées par la Santé publique, la Ville de Thetford Mines annonce sa décision d’annuler l’édition 2020 des ventes-débarras prévue en septembre prochain.

Généralement tenues en mai, les ventes-débarras avaient déjà fait l’objet d’un premier report en raison du contexte lié à la COVID-19. Parce que l’activité attire chaque année de nombreux visiteurs et implique la manipulation d’objets, la Ville considère que les mesures de distanciation sociale et de désinfection pourraient difficilement être respectées dans les circonstances.

« Nous sommes conscients que beaucoup de gens attendent les ventes-débarras avec impatience. La décision d’annuler est, selon nous, la meilleure afin d’éviter la propagation du virus qui est toujours présent rappelons-le. Notre priorité est de protéger nos citoyens et cette décision a été prise dans cette optique. Nous invitons les gens à conserver leurs biens autant que possible afin de participer à l’édition 2021, qui, espérons-le, pourra être maintenue » mentionne monsieur Yves Bergeron, président de la commission de l’urbanisme.

En fonction de l’évolution de la situation, des informations concernant l’édition 2021 seront transmises à la population au printemps prochain.

Les gens qui souhaitent se départir de leurs biens sont invités à les déposer dans l’un des comptoirs familiaux situés sur le territoire (17, rue de la Fabrique ou 4015, boulevard Frontenac Ouest, secteur Black Lake).

Vente-débarras hors de ces dates

Les résidents qui souhaitent effectuer une vente-débarras à d’autres moments dans l’année peuvent le faire en se procurant un permis auprès du Service d’urbanisme de la Ville de Thetford Mines, situé au 58, rue Pie XI, au coût de 25 $.

Les enseignes de la Ville, seules autorisées pour la tenue d’une vente de débarras, sont également disponibles au Service d’urbanisme. À noter que les enseignes ne doivent, en aucun temps, être installées en bordure des voies de circulation appartenant au ministère des Transports du Québec, que ce soit la route 112, 269 ou 267.

Règles à respecter

  • Les objets ne doivent pas empiéter sur la voie publique;
  • L’espace de terrain utilisé doit être dégagé et nettoyé à la fin de la période autorisée;
  • Un maximum de trois jours consécutifs, une fois par année seulement.

N’oubliez pas les comptoirs familiaux!

Les comptoirs familiaux sont des lieux accessibles en tout temps où vous pouvez déposer vos objets. En plus de donner une seconde vie à vos articles, ce geste est bénéfique pour l’environnement. Pour plus de détails, nous vous invitons à communiquer directement avec ces ressources.

Pour information

Service d’urbanisme
Ville de Thetford Mines
418 335-2981, poste 221
urbanisme@villethetford.ca 

Saviez-vous que…

La première vente-débarras offerte gratuitement remonte en 1997, alors qu’il était permis de faire une vente sur une propriété résidentielle le deuxième dimanche du mois de juin de chaque année sans frais (résolution 97-089), et ce, sur l’ancien territoire de Thetford Mines.

Le tout a été reconduit à la suite des fusions municipales, le 25 mars 2002 (commission permanente du 25 mars 2002), autorisant ces vente-débarras gratuites durant une fin de semaine complète, soit du vendredi au dimanche). La première fin de semaine était destinée pour le secteur Black Lake, la 2e fin de semaine pour les secteurs de Thetford Mines et Thetford-Sud et la 3e les secteurs de Pontbriand et Robertsonville. Les secteurs ont été modifiés en 2015 comme suit : 1-Pontbriand et Robertsonville, 2- Thetford Mines et Thetford-Sud 3- Black Lake.