fbpx

Expositions en cours


Cliquer ici pour partager sur vos réseaux sociaux.

40 ans, ça s’expose !

Jusqu’au 16 octobre prochain, la Ville de Thetford Mines invite toute la population à découvrir la riche histoire du Centre d’Art de la Région des Appalaches (CARA) à travers l’exposition intitulée « 40 ans, ça s’expose! ». Présenté à la Station des arts, cet événement vous plongera dans l’univers unique des artistes qui ont forgé l’histoire du CARA.

Promotion & pérennité de l’art en région

Fondé en 1982 par plusieurs bénévoles, sous l’initiative de l’artiste Michel Paquet, le Musée d’animation culturelle de la région de l’Amiante deviendra, un an plus tard, le CARA. La mission de l’organisme vise à encourager les artistes de la région, soit en effectuant des démarches auprès des instances municipales afin que les artistes puissent avoir accès à un local ou encore en organisant diverses expositions et activités afin de partager le talent d’ici au grand public.

La population est invitée à découvrir ces artistes de grand talent à la Station des arts les samedis et dimanches de 10 h à 16 h. La Station est également ouverte les mercredis en même temps que les Mercredis musicaux ainsi que les vendredis soir entre 18 h et 21 h à compter du 22 juin. Toutes les expositions sont gratuites.

Horaire régulier

  • Samedi et dimanche, de 10 h à 16 h.

Horaire d’été (22 juin au 10 août)

  • Samedi et dimanche, de 10 h à 16 h.
  • Mercredi, durant les Mercredis musicaux
  • Vendredi, de 18 h à 21 h

Pour connaître les expositions en cours, consultez notre calendrier des événements, au : Quoifaireregionthetford.com

Relocalisation de la gare

Au début des années 2000, la relocalisation de cette ancienne gare est devenue nécessaire étant donné les techniques d’extraction minière en vigueur. Elle se situait en effet dans une zone à risque, où le terrain était susceptible d’affaissement. L’état général du bâtiment était déjà passablement détérioré et sa destruction risquait d’arriver à brève échéance, le propriétaire n’était alors pas intéressé à investir pour sauvegarder ce bâtiment patrimonial unique.

Sensible face à la menace qui planait sur cette bâtisse, la Ville de Thetford Mines décida d’intervenir pour préserver ce qui serait peut-être le plus vieux bâtiment sur son territoire. Au cours de l’année 2000, elle acquiert cette ancienne gare, qui fut déménagée et rénovée au centre-ville, près de son point de construction d’origine.

Rebaptisée « Station des arts », cette bâtisse conserve son cachet original de gare et une nouvelle vocation lui est dévolue. L’endroit est désormais un centre d’exposition pour les artistes d’ici.

Sa mission est la promotion, la diffusion et la mise en valeur des arts et de la culture régionale. Depuis sa restauration, la Station des arts participe, dans une large mesure, à la vitalité culturelle et au dynamisme du centre-ville.