Expositions en cours


Du 3 février au 28 avril 2024 :

Allégresse d’une saison

de Martine Cloutier

Inspirée par les paysages sauvages, mais délicats de la région des Appalaches, Allégresse d’une saison capture le réveil de la nature au printemps. Martine Cloutier se définit comme une peintre contemplative, silencieuse et imprégnée, fascinée par la nature depuis son plus jeune âge. Le mouvement et le réveil de la nature au printemps occupent une place centrale dans son travail. Inspirée par les odeurs, les textures, le mouvement et les couleurs, elle cherche à recomposer et réinterpréter la nature afin de se ressourcer et connecter avec le vivant.

Le dessin, son premier amour, est à l’origine de tout son art. Réalisées la plupart du temps sur le motif, les esquisses qui sont à l’origine de ses tableaux sont des œuvres d’art en soi. Mélangeant crayon de plomb, fusain et acrylique, celles-ci laissent apparaître les textures et le mouvement dans toute leur subtilité.

D’apparence tranquille et épurée, les tableaux de Martine Cloutier sont remplis de mouvement. La composition en oblique, les plans rapprochés et en contre-plongée, alliés à l’empâtement viennent donner mouvement et texture à ses œuvres peintes à l’huile à la spatule, au crayon et à l’aérosol.

Du 2 mars au 26 mai 2024 :

Entre l’ombre et la lumière

de Lucie Dubois

Grande voyageuse et aventurière, Lucie Dubois a comme sujets de prédilection les paysages ainsi que la nature, ceux-ci lui proposent une source d’inspiration insatiable. Elle aspire à se rendre là où peu de photographes ont eu l’audace d’emporter leur matériel photographique, que ce soit au sommet de très hautes montagnes ou lors de longues randonnées. Les sujets qu’elle privilégie sont les paysages dramatiques, couverts d’un ciel idéalement nuageux.  Ses moments les plus inspirants pour la prise de photos sont les deux heures qui suivent le lever du soleil ou celles qui précèdent le coucher du soleil, puisque la lumière et les couleurs de ces moments lui sont d’une grande inspiration.

Lucie Dubois aime expérimenter différentes techniques. Il est d’une importance capitale pour elle de transposer, à travers la photo, toute l’émotion ressentie lors de la prise de vue. Son objectif ultime en photographie est de ne pas photocopier ce qui a été vu, mais plutôt d’en exprimer une version créative et sensible qui saura émouvoir le public. Le traitement photographique devient donc un incontournable pour sublimer l’ambiance du moment, porteuse d’émotions indescriptibles.

Entre l’ombre et la lumière est une exposition mettant en vedette les contrastes lumineux, l’essence même de ce qui l’inspire en photographie. À travers cette première exposition solo, Lucie Dubois se dévoile avec une grande honnêteté. Cette exposition offre un survol de son histoire photographique des dix dernières années qui marque symboliquement son évolution artistique. Bien que sa technique photographique et son équipement aient évolué au fil des saisons, sa persistance à créer des œuvres saisissantes avec la lumière demeure intemporelle.

Que ce soit en couleur ou noir et blanc, une quinzaine d’œuvres sublimant les contrastes lumineux sont présentées en ordre chronologique. Une impression sur papier métallique et acrylique permet à ces contrastes de lumière de se démarquer de façon unique, alors qu’un encadrement sobre, quant à lui, donne toute l’importance à l’œuvre.

Horaire de la Station des arts

Lundi Fermé
Mardi Fermé
Mercredi Fermé
Jeudi Fermé
Vendredi Fermé
Samedi 10h00-16h00
Dimanche 10h00-16h00

Relocalisation de la gare

Au début des années 2000, la relocalisation de cette ancienne gare est devenue nécessaire étant donné les techniques d’extraction minière en vigueur. Elle se situait en effet dans une zone à risque, où le terrain était susceptible d’affaissement. L’état général du bâtiment était déjà passablement détérioré et sa destruction risquait d’arriver à brève échéance, le propriétaire n’était alors pas intéressé à investir pour sauvegarder ce bâtiment patrimonial unique.

Sensible face à la menace qui planait sur cette bâtisse, la Ville de Thetford Mines décida d’intervenir pour préserver ce qui serait peut-être le plus vieux bâtiment sur son territoire. Au cours de l’année 2000, elle acquiert cette ancienne gare, qui fut déménagée et rénovée au centre-ville, près de son point de construction d’origine.

Rebaptisée « Station des arts », cette bâtisse conserve son cachet original de gare et une nouvelle vocation lui est dévolue. L’endroit est désormais un centre d’exposition pour les artistes d’ici.

Sa mission est la promotion, la diffusion et la mise en valeur des arts et de la culture régionale. Depuis sa restauration, la Station des arts participe, dans une large mesure, à la vitalité culturelle et au dynamisme du centre-ville.