fbpx

Prix littéraire de Thetford


C’est en collaboration avec le Cégep de Thetford que la Ville de Thetford Mines a lancé, en 2016, un concours littéraire biennal visant à promouvoir la littérature et à souligner, du même coup, le dynamisme des auteurs et auteures de la région.

FINALISTES

La période de dépôt des candidatures est maintenant terminée. Cinq œuvres seront lues par les membres du jury d’ici l’automne 2021, celles-ci sont :

  • Mission : Tuer Hitler – Julie Nadeau
  • Vers Saba – Micheline Lévesque
  • Ataxie Transsynaptique , L’évasion – Frédéric Vachon
  • Le Délinquant respecté – Marc Laflamme
  • La petite fille du vendredi 13 – Diane Demers Roy

Les œuvres en lice peuvent toutes être empruntées au Réseau des bibliothèques. Il est possible de consulter la liste en cliquant ICI.

MEMBRES DU JURY

Les œuvres seront jugées par un comité formé de cinq personnes passionnées de la littérature.

Les gagnants se partageront plusieurs prix d’une valeur totale de 1 000 $ et seront annoncés dans le cadre de l’Hommage au mérite de la Ville de Thetford en octobre 2021.

LAURÉATE DU PREMIER PRIX – Volet 1

Madame Danielle Dussault a eu l’honneur d’être honorée par le premier Prix littéraire de Thetford en octobre 2017. Le prix était accompagné d’une bourse de 1 000 $ pour souligner ses qualités artistiques et d’expression ainsi que son originalité.

Dans le cadre de cette première édition, l’œuvre destinée à un auditoire adulte devait avoir été publiée au Québec, en français, entre le 1er janvier 2013 et le 31 décembre 2016. Il pouvait s’agir d’un roman, d’une nouvelle, d’un recueil de poésie, d’un essai, d’un récit ou d’un conte.

LAURÉATE DU PREMIER PRIX – Volet 2

Madame Marisol Carignan a eu l’honneur d’être honorée par le premier Prix littéraire de Thetford en octobre 2019. Le prix était accompagné d’une bourse de 1 000 $ pour souligner ses qualités artistiques et d’expression ainsi que son originalité.

Dans le cadre de cette deuxième édition, l’œuvre destinée à un auditoire adulte devait avoir été créée au Québec, en français, entre le 1er janvier 2013 et le 21 décembre 2018. Il pouvait s’agir d’un roman, d’une nouvelle, d’un recueil de poésie, d’un essai, d’un récit ou d’un conte.

VOLET 1 : OEUVRE LITTÉRAIRE PUBLIÉE

(2016 et 2021)

Le premier volet du concours implique la publication d’une œuvre littéraire dans la forme admissible (roman, nouvelle, poésie, essai, récit, conte) par un ou une auteur (e) de la région y résidant depuis minimalement 1 an et ayant 16 ans et plus.

VOLET 2 : CRÉATION LITTÉRAIRE

(2019)

Le second volet du concours implique la création d’une œuvre littéraire, dont l’action doit se dérouler majoritairement dans un ou plusieurs points de service du Réseau des bibliothèques publiques de Thetford. Les participants sont donc invités à visiter les quatre bibliothèques sur le territoire pour s’imprégner des lieux et y découvrir les caractéristiques propres à chacune d’entre elles.

Café littéraire

Trois des œuvres seront ensuite sélectionnées par le jury et profiteront d’une vitrine promotionnelle. Durant la Semaine des bibliothèques publiques, les auteurs et autrices participeront à un « café littéraire » afin de présenter leur œuvre et de répondre aux questions du public

PARTICIPER

Pour participer, les candidates et candidats doivent répondre aux conditions d’admissibilité et soumettre le formulaire d’inscription en ligne ci-bas accompagné des documents nécessaires au plus tard le 31 janvier 2021.

 

Dépliant d’informations :

FORMULAIRE D’INSCRIPTION

PLUS D’INFORMATION

Emmanuelle Latendresse, responsable de bibliothèque
418 335-2981, poste 317
e.latendresse@villethetford.ca

Stéphan Garneau, responsable de bibliothèque
418 338-8591, poste 249
sgarneau@cegepthetford.ca