Je suis une équipe sportive


Cliquer ici pour partager sur vos réseaux sociaux.

PROGRAMME DE BOURSES  VISANT LES JEUNES ATHLÈTES DE 12 À 17 ANS

RÉSUMÉ

Programme de bourses visant les athlètes habitant sur le territoire de la MRC des Appalaches et pratiquant une discipline sportive individuelle ou d’équipe au niveau civil ou scolaire. Il donne droit à un remboursement d’une portion de dépenses encourues pour participer à des compétitions sportives régionales, provinciales ou internationales. Les montants alloués aux candidats répondant aux critères d’admissibilité peuvent atteindre un maximum 1 500 $ selon le niveau de compétition.

CRITÈRES D’ADMISSIBILITÉ

  1. Être âgé entre 12 et 17 ans au moment de la compétition visée par la demande;
  2. Habiter sur le territoire de la MRC des Appalaches;
    a. 70 % du budget disponible pour les résidents de Thetford Mines (par catégorie);
    b. 30 % du budget disponible pour les résidents des autres municipalités de la MRC (par catégorie).
  3. Pratiquer une discipline sportive individuelle ou d’équipe au niveau civil ou scolaire;
  4. N’avoir reçu aucune aide financière dans le cadre d’un autre programme offert par la Ville de Thetford mines.

À noter qu’il est possible de recevoir plus d’une aide financière par année si les conditions suivantes sont respectées

  • Augmentation du niveau de compétition d’une même discipline (ex : première compétition régionale, deuxième compétition provinciale, etc.);
  • Demande touchant plus d’une discipline pour le même athlète si les compétitions se déroulent à des moments différents (ex : un athlète prenant part à plus d’une discipline dans le cadre d’une finale des Jeux du Québec n’est pas admissible à plus d’une demande).

AIDE FINANCIÈRE VERSÉE

Niveau régional :

Définition : Compétition regroupant des athlètes d’une même région. L’athlète aura parfois à se qualifier au niveau local pour y accéder, mais pourrait également s’y inscrire sans qualification.

Exemple de compétition acceptée: Finales régionales de l’Association de natation Québec-Chaudière-Appalaches.

  • Enveloppe de 20 000 $
  • Aide financière de 100 $ | Aucune aide pour le déplacement.
  • Pour une demande visant un sport d’équipe, un montant sera accordé pour chaque résident faisant partie de l’équipe jusqu’à un maximum équivalent à 3 athlètes.
  • Seules les compétitions régionales donnant accès à une compétition provinciale par la suite sont admissibles au programme.
  • Les compétitions régionales se déroulant sur le territoire de la MRC des Appalaches ne sont pas admissibles au programme.

Niveau provincial :

Description : Compétition regroupant des athlètes de partout en province qui représentent leur région. L’athlète aura accédé à ce type de compétition en se qualifiant, au préalable, au niveau régional. Les compétitions provinciales auxquelles l’athlète peut participer en procédant à une inscription sans qualification sont exclues du présent programme d’aide financière.

Exemple de compétition acceptée : Finale des Jeux du Québec.

  • Enveloppe de 15 500 $
  • Aide financière de 200 $ | Ajout d’une aide financière de 0.25 $ par kilomètre si plus de 200 km et jusqu’à un maximum de 250 $*.
  • Pour une demande visant un sport d’équipe, un montant sera accordé pour chaque résident faisant partie de l’équipe jusqu’à un maximum équivalent à 3 athlètes.

Niveau national :

Description : Compétition regroupant des athlètes de partout au pays qui représentent leur province. L’athlète aura accédé à ce type de compétition en se qualifiant, au préalable, au niveau provincial. Les compétitions nationales auxquelles l’athlète peut participer en procédant à une inscription sans qualification sont exclues du présent programme d’aide financière.

Exemple de compétition acceptée: Championnat canadien de taekwondo.

  • Enveloppe de 10 000 $
  • Aide financière de 400 $ | Ajout d’une aide financière de 0.25 $ par kilomètre si plus de 200 km et jusqu’à un maximum de 500 $*.
  • Pour une demande visant un sport d’équipe, un montant sera accordé pour chaque résident faisant partie de l’équipe jusqu’à un maximum équivalent à 3 athlètes.

Niveau international :

Description : Compétition regroupant des athlètes de partout dans le monde qui représentent leur pays. L’athlète aura accédé à ce type de compétition en se qualifiant, au préalable, au niveau national. Les compétitions internationales auxquelles l’athlète peut participer en procédant à une inscription sans qualification sont exclues du présent programme d’aide financière.

Exemple de compétition acceptée : Jeux olympiques.

  • Enveloppe de 4 500 $
  • Aide financière de 1 500 $ en montant forfaitaire | La Ville agit comme partenaire de l’athlète.
  • Pour une demande visant un sport d’équipe, un montant sera accordé pour chaque résident faisant partie de l’équipe jusqu’à un maximum équivalent à 3 athlètes.

* Le kilométrage est calculé en considérant l’hôtel de Ville de la municipalité de résidence de l’athlète comme point de départ et le lieu de la compétition comme point d’arrivée.

DÉPÔT DES DEMANDES

Les athlètes souhaitant déposer une demande doivent :

  • Remplir le formulaire en ligne au bas de la page
  • OU imprimer le formulaire en (format .pdf), le remplir et l’acheminer au Service des loisirs et de la culture :
    • Par courriel à loisirs@villethetford.ca
    • En personne à la Maison de la culture (5, rue de la Fabrique, Thetford Mines).

MODALITÉS DE VERSEMENT DE L’AIDE FINANCIÈRE

Le dépôt des aides financières accordées sera effectué par virement bancaire, en un seul versement, dans les jours suivants la tenue de la compétition.

IMPORTANT

  • Aucune demande pour des compétitions tenues avant la date de lancement du programme d’aide financière ne sera acceptée.
  • Aucune demande pour des compétitions tenues plus d’un an avant la date de dépôt du formulaire de d’aide financière ne sera acceptée.
  • Le comité du legs des JDQ2018 procédera à la réévaluation du programme d’aide financière à la fin de la première année d’opération. Des changements pourraient y être apportés à ce moment.
  • Programme sujet à changements sans préavis. Nous vous invitons à communiquer avec le Service des loisirs et de la culture afin de vous assurer de recevoir l’information à jour sur le programme.

Déposer une demande

Coordonnées du demandeur

Informations concernant la compétition pour laquelle vous demandez une aide financière.

Signature de la demande

J'atteste que les renseignements contenus dans cette demande sont véridiques.

BRIS D’AQUEDUC | QUARTIER MITCHELL Cliquer ici pour partager sur vos réseaux sociaux. Mise à jour : 30 mai 2024, 12 h 02 | Levée de l’avis d’ébullition —————————— La Ville de Thetford Mines informe les citoyens du quartier Mitchell que l’avis d’ébullition d’eau préventif en vigueur depuis le samedi 25 mai dernier est maintenant levé. Les résultats des analyses confirment

BRIS D’AQUEDUC | QUARTIER MITCHELL

Mise à jour : 30 mai 2024, 12 h 02 | Levée de l'avis d'ébullition
——————————

La Ville de Thetford Mines informe les citoyens du quartier Mitchell que l’avis d’ébullition d’eau préventif en vigueur depuis le samedi 25 mai dernier est maintenant levé. Les résultats des analyses confirment que l’eau est sans danger pour la santé et que le réseau d’aqueduc municipal est parfaitement conforme aux normes du Règlement sur la qualité de l’eau potable.

Merci aux citoyens pour leur compréhension ainsi qu’aux employés de la Ville pour leur efficacité et leurs efforts soutenus afin de résoudre la problématique rapidement.

 

Mise à jour : 20h23 | Avis d'ébullition en vigueur pour 48 à 72 heures
——————————

Les travaux sont terminés. L’avis d’ébullition est toujours en vigueur pour les résidents du quartier Mitchell. Avant de consommer l’eau du robinet, il est important de la faire bouillir pendant une minute.  Des tests de conformité sont en cours. Prévoir un délai de 48 à 72 heures.

 

Mise à jour : 12h22 | Avis d'ébullition préventif
——————————

Un système d'alimentation temporaire a été mis en place, ce qui permet un retour de l'eau courante. PAR CONTRE, un avis d'ébullition d'eau préventif est en vigueur dans tout le quartier Mitchell. Jusqu'à nouvel ordre. Il est important de faire bouillir l'eau pendant 1 minute avant de la consommer.
Nous vous tiendrons informés dès que l'avis d'ébullition sera levé.

Mise à jour : 9H30 | Distribution d'eau embouteillée
——————————
Les gens du quartier Mitchell qui souhaitent se procurer de l'eau embouteillée sont invités à se rendre au 904, rue Mooney. Un employé de la Ville est sur place pour effectuer la distribution gratuitement. Les travaux sont en cours et nos équipes travaillent fort pour rétablir la situation.


Mise à jour : 8h10 | Début des travaux d'excavation
——————————
La fuite a été localisée et notre équipe d’excavation débutera les travaux sous peu. Pour le moment, nous n’avons pas d’information concernant la durée de l’intervention. Merci de votre compréhension.


25 mai 2024, 7h30 | Avis de bris d'aqueduc majeur
——————————
IMPORTANT - Nos équipes sont en action afin de résoudre un bris d’aqueduc majeur dans le quartier Mitchell. Les résidences de ce secteur n'ont pas accès à l'eau courante pour l'instant.
Actuellement, nous n'avons pas d'information sur la nature du bris ni sur la durée possible de l'intervention.

Selon l'évolution de la situation, des mesures alternatives seront mises en place rapidement. Suivez-nous sur Facebook et sur la page d'accueil du site Internet de la Ville pour rester à l'affût des dernières nouvelles.