fbpx

Programme d’acquisition


Cliquer ici pour partager sur vos réseaux sociaux.

Afin de soutenir et faire connaître les artistes de la région et contribuer au rayonnement de leurs œuvres, la Ville de Thetford Mines procède à un appel d’acquisition d’œuvres d’art pour sa collection permanente. Les artistes résidants ou originaires de la MRC des Appalaches sont invité(es) à soumettre leur proposition. Dans le cadre de sa Politique de développement, d’acquisition et de gestion de la collection d’œuvres d’art municipale, la Ville de Thetford Mines soutient et contribue au rayonnement des artistes d’ici.

Avant de soumettre une demande, les artistes sont invités à consulter la Politique de développement, d’acquisition et de gestion de la collection d’œuvres d’art municipale. L’ensemble des informations et le formulaire sont disponibles auprès du Service des loisirs et de la culture. Pour informations: j.garriss@villethetford.ca.

Les propositions doivent être accompagnées d’un dossier artistique complet. Un seul dossier par artiste sera accepté. Celui-ci devra inclure un maximum de trois œuvres. Les œuvres proposées doivent être prêtes à être exposées. Les propositions de legs et de dons sont également admissibles à cet appel de dossiers. Veuillez prendre note que les dossiers soumis ne seront pas retournés. Un comité d’acquisition évaluera les dossiers reçus. Les œuvres de la collection municipale sont exposées dans les bâtiments municipaux.

 

Conditions requises et critères d’admissibilité

Les dépositaires doivent accompagner leur proposition d’un dossier artistique complet. Un seul dossier par artiste peut être déposé, comprenant un maximum de trois (3) œuvres.

Les œuvres soumises à l’acquisition devront être prêtes à être exposées telles que présentées.

Les dossiers présentés doivent contenir :

  • Formulaire de présentation d’œuvre d’art pour acquisition dûment rempli ;
  • Curriculum vitae (CV) artistique du créateur de l’œuvre (ou d’une biographie dans le cas d’un artiste décédé), accompagné d’un texte explicatif sur la démarche artistique ;
  • Une photographie numérique par œuvre proposée, en résolution maximale (bien éclairée et de qualité suffisante pour être agrandie et présentée sur grand écran) ;
  • Fiche de description de l’œuvre (pour chaque œuvre proposée) ;
  • Tout autre document jugé pertinent pour l’évaluation.

Toutes les propositions conformes aux exigences de présentation d’un dossier seront évaluées par un comité d’acquisition.

Page 1 sur 4

Identification de l'artiste, du vendeur ou du donateur

Oeuvre #1

Hauteur (po) x Largeur (po) x profondeur* (po) *si elle se mesure

Oeuvre #2

Hauteur (po) x Largeur (po) x profondeur* (po) *si elle se mesure

Oeuvre #3

Hauteur (po) x Largeur (po) x profondeur* (po) *si elle se mesure