Plainte ou question liée à la réglementation
Vous avez une plainte, une question ou un commentaire en matière du respect d’une norme d’urbanisme, de rapports de bon voisinage ou d’une quelconque réglementation? Le Service de l’urbanisme et du développement économique est en mesure de traiter les plaintes relatives à la réglementation municipale.
Pour éviter des désagréments et des délais fâcheux, assurez-vous d’acheminer votre plainte, votre question ou votre commentaire au bon interlocuteur en consultant le tableau suivant.
BON VOISINAGE
relevant du Code civil
Arbre : empiétement de branches, racines ou fruits | Droit de passage et accès à la propriété |
Droit de vues | Ouvrages mitoyens qui ceinturent votre terrain : clôture, haie, muret |
Rétention de la terre ou de la neige, écoulement des eaux (drainage) |
NON-RESPECT
de la réglementation municipale
Abattage d’arbre | Construction non-conforme |
Emplacement d’un foyer extérieur | Entretien et salubrité des bâtiments |
Herbes longues | Problème de nature environnementale : cours d’eau, remblai, puits, fosse septique |
Terrain en désordre ou accumulation excessive | Travaux sans permis |
Usage non-conforme | Arrosage |
Bruit | Éclairage |
Feux de foyer |
Formulaire de plainte ou question | Urbanisme
À noter :
- Une plainte officielle au Service de l’urbanisme et du développement économique entraîne automatiquement l’étude du cas et implique une inspection des lieux par un officier. Les membres du Service ont le pouvoir de procéder à ce type d’inspection.
- Une plainte anonyme ne sera pas retenue, puisqu’il est possible que vous ayez à témoigner en cour dans le cas de contestation.
Remplir le formulaire de plainte en ligne ci-dessous ou imprimer le formulaire et le faire parvenir :
- Par courriel : urbanisme@villethetford.ca
Par la poste : 58, Rue Pie XI, Thetford Mines QC G6G 3M9
* Des copies papier sont aussi disponibles au Service de l’urbanisme et du développement économique.