Déneigement et préparatifs hivernaux


Cliquer ici pour partager sur vos réseaux sociaux.

Politique de déneigement

Première version adoptée le 1er octobre 2007 et amendée le 7 novembre 2011.
Révision adoptée le 16 septembre 2019.

Lors de la séance du 16 septembre 2019, le conseil municipal a adopté la révision de la politique de déneigement proposée par le Service des travaux publics, du génie et de l’environnement. La nouvelle version a été élaborée à partir d’une évaluation des meilleures pratiques et vise principalement à uniformiser les règles en vigueur et à faciliter la prise de décisions des employés en charge des opérations de déneigement.

La nécessité d’une mise à jour provenait, notamment, du travail à effectuer qui a évolué au cours des dernières années et des changements climatiques ont assurément un  impact sur cette nouvelle réalité. La Ville, dans son souci d’efficacité, de qualité des services et de contrôle des coûts a chois de revoir et d’uniformiser les pratiques ce qui, conséquemment, entraine quelques changements dans les façons de faire.

Activités de déneigement

Durant la saison hivernale, la Ville de Thetford effectue quotidiennement des opérations de déneigement sur l’ensemble du territoire.

Afin de connaître les opérations planifiées par la Division voirie et aqueduc, les citoyens sont invités à communiquer avec le service INFO-NEIGE de la Ville de Thetford au 418 335-2981, poste 161. Le service est disponible du lundi au vendredi, entre 7 h et 16 h.

Que ce soit pour être informé des dates prévues de déblaiement et de sablage des trottoirs, de grattage des rues, du dégagement et de l’élargissement des intersections ou autres, tous les renseignements sur les activités qui se planifient peuvent vous être donnés.

Pour accéder à INFO-NEIGE :
418 335-2981, poste 161.

Quelles routes sont entretenues par le ministère des Transports ?

L’entretien des routes identifiées ci-dessous relève du ministère des Transports du Québec.

  • Boulevard Frontenac
  • Secteur Black Lake :
    • Route 165 | rue St-Désiré Nord
    • Rang 7 | rue Christophe-Colomb Nord
  • Secteur Thetford Mines :
    • Route 267 Nord
    • Chemin de l’aéroport
  • Secteur Pontbriand :
    • Rue Poirier
    • Route 269 | Nadeau
  • Secteur Robertsonville :
    • Rue St-Georges

Pour demander un renseignement, soumettre un commentaire, déposer une plainte ou faire un signalement en lien avec ces routes, nous vous invitons à consulter le site Internet de l’organisation : https://www.transports.gouv.qc.ca/fr/nous-joindre/Pages/nous-joindre.aspx

Stationnement de nuit autorisé

Tel qu’énoncé dans le règlement municipal, il est interdit de se stationner dans la rue entre minuit et 7 h le matin du 15 novembre au 15 avril. Par contre, lorsqu’aucune opération de déneigement n’est prévue, cette interdiction est levée et le stationnement est autorisé pour la nuit à venir dans la plupart des secteurs.

Chaque jour, à partir de 16 h, les citoyens ont la responsabilité de vérifier si le stationnement de nuit est autorisé ou non avant de se stationner. L’information est disponible sur l’onglet stationnement de nuit ou par téléphone au 418 335-2981, poste 161.

Écoutez les entrevues concernant les préparatifs pour l’hiver d’Alexandre Meilleur, directeur du Service des Travaux publics et de l’environnement sur le sujet.

Se préparer à l’hiver


Règles à suivre pour la balisage du terrain

Déjà, l’hiver frappe à nos portes et les responsables de la Ville doivent s’assurer de répondre aux attentes des citoyennes et citoyens en regard du déneigement.

Afin de faciliter les opérations et de minimiser les bris des propriétés sur tout le territoire de la ville, il est important de bien baliser votre propriété et de procéder aux protections hivernales adéquates de vos biens et aménagements.

  • Toute propriété doit être balisée sur toutes ses faces adjacentes à une rue, une route, un boulevard, un rang ou autre chemin public dont l’entretien est à la charge de la municipalité;
  • Les balises en bois, métal, fibre ou toute autre matière dont la hauteur doit excéder de deux mètres le niveau de la chaîne de rue, du trottoir ou du terrain privé, doivent être en nombre suffisant (au moins une à tous les dix mètres) et maintenues en place du 15 novembre au 15 avril;
  • Tous les aménagements, de quelque nature que ce soit (ex. : murs de soutènement, escaliers, autres), situés près des espaces de déneigement doivent également être balisés clairement afin d’éviter le bris de ceux-ci.
  • Les matériaux utilisés pour le balisage doivent avoir la robustesse nécessaire pour résister au poids de la neige poussée par les équipements de déneigement.

S’il survient un bris à la propriété privée et que les recommandations du règlement n’ont pas été suivies, les frais de réparation seront à la charge du propriétaire. En cas d’un bris à votre propriété dû au déneigement, il est préférable d’aviser immédiatement les responsables du Volet travaux publics afin que ceux-ci puissent constater et évaluer les dommages.


Règles à suivre concernant les abris d’auto temporaires

Les Thetfordois sont autorisés à installer un abri d’auto temporaire sur leur terrain à compter du 1er octobre, et ce, jusqu’au 30 avril de l’année suivante. À noter qu’un abri temporaire pour automobiles et un abri temporaire pour les accès piétonniers au bâtiment principal sont permis dans toutes les zones et surtout en respectant les conditions suivantes :

  • L’abri ne doit pas être installé, selon le cas, à une distance moindre que 0,45 mètre du trottoir ou de la bordure de rue ou de la limite de l’asphalte ou du fossé;
  • L’abri ne doit pas être installé à une distance moindre que 1,5 mètre d’une borne-fontaine;
  • Les matériaux utilisés doivent être des panneaux de bois peints ou traités ou une structure de métal recouverte d’une toile imperméabilisée ou de tissu de polyéthylène tissé et laminé d’une épaisseur minimale de 0,15 mm, ou d’un matériau équivalent;
  • Un abri d’auto peut être fermé durant la même période au moyen des mêmes matériaux;
  • Le terrain est occupé par un bâtiment principal;
  • Une fois la période écoulée, l’abri doit être démantelé en totalité. Par contre, la structure peut être relocalisée et remisée en cour latérale ou arrière à la condition d’être dissimulée de la rue.

Règles à suivre sur le dépôt de neige 

 À l’exception des préposés de la Ville chargés du déneigement des chemins publics dont elle a la charge de l’entretien, nul ne peut déposer ou permettre que soit déposée de neige ou de la glace sur la voie publique et sur les espaces dégagés ou à être dégagés pour l’accès aux bornes-fontaines ou sur les bornes-fontaines.

Il est aussi interdit à quiconque de déposer, faire déposer ou laisser déposer en amoncellement, par un mode quelconque, de la neige ou de la glace sur la voie publique, de façon à nuire à la visibilité des automobilistes utilisant ladite voie publique, ainsi qu’à la libre circulation des véhicules et des piétons.

Sans restreindre la généralité de ce qui précède, nul ne peut déposer ou permettre que soit déposée de la neige ou de la glace de façon telle qu’il s’en suive un éboulement de neige ou de glace sur la voie publique.

Il est de plus interdit à tout propriétaire de terrain situé aux intersections de rues, de déposer, faire déposer ou laisser déposer en amoncellement, par un mode quelconque, de la neige ou de la glace de façon à nuire à la visibilité des automobilistes utilisant la voie publique.

À noter qu’il est également passible d’une amende toute personne qui dépose de la neige, de la glace, des débris, rebuts ou ordures dans la rivière Bécancour.

Chaussez votre voiture de pneus d’hiver

Saviez-vous que du 1er décembre au 15 mars inclusivement, tous les taxis et véhicules de promenade immatriculés au Québec doivent être munis de pneus d’hiver.

Cette obligation s’applique aussi aux véhicules de promenade offerts en location au Québec ainsi qu’aux cyclomoteurs et aux motocyclettes. Cependant, il existe certaines exemptions :

  • Exemptions les 7 premiers jours qui suivent l’acquisition d’un véhicule de promenade auprès d’un commerçant;
  • les 7 jours précédant l’expiration d’un contrat de location à long terme (durée d’un an ou plus);
  • pour un véhicule de promenade muni d’une plaque d’immatriculation amovible (plaque X);
  • pour un véhicule de promenade sur lequel est apposé un certificat d’immatriculation temporaire (transit), jusqu’à concurrence de 7 jours après la date de délivrance de ce certificat;
  • pour une habitation motorisée (véhicule automobile aménagé de façon permanente en logement);
  • pour la roue de secours d’un taxi ou d’un véhicule de promenade;
  • pour une motocyclette utilisée comme véhicule d’urgence (selon la définition de véhicule d’urgence du Code de la sécurité routière);
  • pour un véhicule pour lequel est délivré un certificat concernant l’exemption de pneus d’hiver par la Société.

Pour en savoir plus sur la règlementation, visitez le site Internet du ministère des Transports.

Également, saviez-vous que depuis le 15 décembre 2014, seuls les pneus sur lesquels est apposé un pictogramme « d’un glacier comprenant un flocon » ou les pneus munis de crampons sont reconnus comme pneus d’hiver par le Code de la sécurité routière.