Luminosité extérieure


Cliquer ici pour partager sur vos réseaux sociaux.

En 2011, le Conseil municipal de Thetford Mines a adopté le règlement 385 pour amender le règlement de zonage no 148 dans le but d’inclure de nouvelles dispositions concernant l’éclairage extérieur, et ce, afin de réduire ou d’éliminer la pollution lumineuse ainsi que la lumière intrusive.

Vous trouverez dans cette page le dépliant explicatif téléchargeable ainsi que de l’information relative à la luminosité extérieure.

Téléchargez le dépliant sur la LUMINOSITÉ EXTÉRIEURE

Ci-dessous, vous pourrez télécharger (PDF | 2.2 MO) le dépliant sur le règlement portant sur la luminosité extérieure à Thetford Mines.

Dépliant | Règlement sur la luminosité extérieure

Cette réglementation permettra de contrôler…

  • les sources et ampoules;
  • la quantité de lumière;
  • les luminaires;
  • les heures d’ouverture.

Pour plus d’information, téléchargez le dépliant intitulé « Luminosité extérieure à Thetford Mines« .

Saviez-vous que…

  • Au Québec, la perte d’énergie liée à l’éclairement vers le ciel se chiffre à plus de 50 millions $. De cette quantité, 30 % de la lumière se dirige vers un milieu désertique. En fait, cette énergie permettrait de chauffer 20 000 maisons durant une année.
  • Un éclairage de qualité et respectueux du ciel étoilé offre une bonne visibilité, un environnement sécuritaire et une économie d’énergie et d’argent.
  • L’efficacité de la lumière incandescente, de mercure et de sodium est respectivement de 1500, 5000 et 12 000 lumens par 100 watts.

Définitions à savoir

Lumière intrusive : On appelle lumière intrusive la lumière non désirée qui pénètre dans une propriété ou dans une demeure. Elle constitue une nuisance lorsqu’elle a une incidence sur le confort des individus ou les activités qui y sont exercées. Toute lumière débordant d’une propriété, même si elle ne gêne pas directement la quiétude des individus, doit être considérée comme un gaspillage d’énergie.

Flux lumineux – Lumen : Quantité totale de lumière émise dans toutes les directions par une source lumineuse. Le flux lumineux se mesure en lumens (lm). Une ampoule incandescente de 100 watts émet 1500 lumens.

Lux : Le lux (lx) est l’unité de mesure de la luminosité perçue par l’oeil, et non pas l’intensité de lumière effectivement reçue. C’est l’éclairement d’une surface qui reçoit, d’une manière uniformément répartie, un flux lumineux d’un lumen (lm) par mètre carré.

Pollution lumineuse : On désigne pollution lumineuse toute modification de l’environnement lumineux nocturne naturel et toute nuisance provoquée par la lumière artificielle. Les formes les plus connues de cette pollution sont notamment le voilement des étoiles, la lumière intrusive et l’éblouissement. Les conséquences sont également multiples, allant de la dénaturation des paysages nocturnes jusqu’à la perte de la visibilité ou encore le dérèglement des écosystèmes.

Certificat d’autorisation?

Toute installation d’un ou plusieurs dispositifs d’éclairage extérieur, dont la source lumineuse émet plus de 6000 lumens ou qui atteint en une seule ou plusieurs étapes un total de 15 000 lumens, doit faire l’objet d’une demande d’un certificat d’autorisation. Toute demande de certificat d’autorisation doit être présentée au Service d’urbanisme.

Pour plus d’information

Pour recevoir de plus amples renseignements sur le règlement municipal qui a trait à l’éclairage extérieur, veuillez communiquer avec le Service d’urbanisme de la Ville de Thetford Mines au 58, rue Pie XI| Thetford Mines (Québec) G6G 2V9 | 418 335-2981 | urbanisme@villethetford.ca

Liens utiles

Vous trouverez ci-dessous des liens WEB qui vous permettront d’obtenir de l’information sur le sujet :

BRIS D’AQUEDUC | QUARTIER MITCHELL Cliquer ici pour partager sur vos réseaux sociaux. Mise à jour : 30 mai 2024, 12 h 02 | Levée de l’avis d’ébullition —————————— La Ville de Thetford Mines informe les citoyens du quartier Mitchell que l’avis d’ébullition d’eau préventif en vigueur depuis le samedi 25 mai dernier est maintenant levé. Les résultats des analyses confirment

BRIS D’AQUEDUC | QUARTIER MITCHELL

Mise à jour : 30 mai 2024, 12 h 02 | Levée de l'avis d'ébullition
——————————

La Ville de Thetford Mines informe les citoyens du quartier Mitchell que l’avis d’ébullition d’eau préventif en vigueur depuis le samedi 25 mai dernier est maintenant levé. Les résultats des analyses confirment que l’eau est sans danger pour la santé et que le réseau d’aqueduc municipal est parfaitement conforme aux normes du Règlement sur la qualité de l’eau potable.

Merci aux citoyens pour leur compréhension ainsi qu’aux employés de la Ville pour leur efficacité et leurs efforts soutenus afin de résoudre la problématique rapidement.

 

Mise à jour : 20h23 | Avis d'ébullition en vigueur pour 48 à 72 heures
——————————

Les travaux sont terminés. L’avis d’ébullition est toujours en vigueur pour les résidents du quartier Mitchell. Avant de consommer l’eau du robinet, il est important de la faire bouillir pendant une minute.  Des tests de conformité sont en cours. Prévoir un délai de 48 à 72 heures.

 

Mise à jour : 12h22 | Avis d'ébullition préventif
——————————

Un système d'alimentation temporaire a été mis en place, ce qui permet un retour de l'eau courante. PAR CONTRE, un avis d'ébullition d'eau préventif est en vigueur dans tout le quartier Mitchell. Jusqu'à nouvel ordre. Il est important de faire bouillir l'eau pendant 1 minute avant de la consommer.
Nous vous tiendrons informés dès que l'avis d'ébullition sera levé.

Mise à jour : 9H30 | Distribution d'eau embouteillée
——————————
Les gens du quartier Mitchell qui souhaitent se procurer de l'eau embouteillée sont invités à se rendre au 904, rue Mooney. Un employé de la Ville est sur place pour effectuer la distribution gratuitement. Les travaux sont en cours et nos équipes travaillent fort pour rétablir la situation.


Mise à jour : 8h10 | Début des travaux d'excavation
——————————
La fuite a été localisée et notre équipe d’excavation débutera les travaux sous peu. Pour le moment, nous n’avons pas d’information concernant la durée de l’intervention. Merci de votre compréhension.


25 mai 2024, 7h30 | Avis de bris d'aqueduc majeur
——————————
IMPORTANT - Nos équipes sont en action afin de résoudre un bris d’aqueduc majeur dans le quartier Mitchell. Les résidences de ce secteur n'ont pas accès à l'eau courante pour l'instant.
Actuellement, nous n'avons pas d'information sur la nature du bris ni sur la durée possible de l'intervention.

Selon l'évolution de la situation, des mesures alternatives seront mises en place rapidement. Suivez-nous sur Facebook et sur la page d'accueil du site Internet de la Ville pour rester à l'affût des dernières nouvelles.