fbpx

Alimentation en eau du secteur Black Lake


Cliquer ici pour partager sur vos réseaux sociaux.

Le Règlement sur le prélèvement des eaux et leur protection remplace depuis 2014 le Règlement sur le captage des eaux souterraines (R.R.Q., c. Q-2, r.6). La volonté du gouvernement de prévenir la contamination d’une ressource précieuse, l’eau souterraine, n’a cependant pas changé. En ce qui concerne les responsabilités des municipalités concernant l’eau souterraine, elles changent peu avec l’adoption du nouveau Règlement. En fait, seules quelques nuances ont été apportées, toujours dans le souci d’une cohabitation facilitée entre les activités humaines et la protection de la ressource.

Prélèvement d’eau souterraine

Toutes les municipalités qui exploitaient une installation de prélèvement d’eau souterraine desservant plus de vingt personnes ont eu l’obligation, à partir du 15 juin 2002, d’établir ou de faire établir un plan de localisation de l’aire d’alimentation et des aires de protection (bactériologique et virologique) autour de leur installation de prélèvement en vertu du précédent règlement. Cette exigence est reconduite par le RPEP et touche toute nouvelle ou présente installation de prélèvement.

Ainsi, la ville de Thetford Mines publie les résultats de cette analyse pour le secteur Black Lake. Vous trouverez, ci-dessous…

  • Plan de localisation de l’aire d’alimentation et les diverses aires de protection pour le prélèvement d’eau souterraine de catégorie 1
  • Indice DRASTIC de la vulnérabilité de puits du secteur Black Lake

Consultez les documents PDF en cliquant ici 

* Il faut savoir que la vulnérabilité de l’eau souterraine à la contamination dans l’aire d’alimentation d’une installation de prélèvement d’eau souterraine donnée dépend de plusieurs facteurs dont l’un des plus importants est la géologie du sol. Afin de calculer cette vulnérabilité, la prise en compte des facteurs les plus importants s’imposent. Au Québec, l’indice retenu pour effectuer ce calcul est l’indice DRASTIC.

Pour plus d’information

Toute personne qui désire en savoir plus ou qui ont des interrogations n’ont qu’à contacter monsieur Martin Régimbal, technicien et inspecteur en environnement à la Ville, au 418 335-2981, poste 397 ou par courriel à m.regimbal@villethetford.ca