Programme PAIR


Cliquer ici pour partager sur vos réseaux sociaux.

La Ville de Thetford Mines, par le biais de la Sûreté municipale, offre aux citoyens de la municipalité ainsi que ceux résidant sur le territoire de la MRC des Appalaches le programme PAIR. 

Ce programme consiste en un service d’appels automatisés qui joint les personnes aînées pour s’assurer de leur bon état de santé.

Le Programme PAIR est un service d’appel qui entre en contact avec l’abonné à des heures prédéterminées, une ou plusieurs fois par jour. Pour ce faire, un message préenregistré se fait entendre et varie à chaque fois. Il peut porter sur l’alimentation, l’exercice physique, la prise de médicaments, une pensée du jour et même une chanson du porte-parole du programme, le chanteur Michel Louvain, le jour de son anniversaire.

Le fait de répondre au téléphone indique que l’abonné est en état de composer le 911 s’il a besoin d’aide.

Par contre, dans le cas où il n’y a aucune réponse, le système rappellera automatiquement dans un court laps de temps. Si la personne ne répond toujours pas après cette seconde tentative, une procédure d’alerte sera enclenchée et des démarches seront entreprises afin qu’une personne désignée comme ceux mentionnés plus bas se rende au domicile de l’abonné pour effectuer une vérification.

  • un membre de la famille
  • un ami
  • un voisin
  • un bénévole
  • un policier de la Sûreté municipale
  • un policier de la Sûreté du Québec

Saviez-vous?

Saviez-vous que plus de 71 agences PAIR sont établies à travers le Canada, alors que le programme compte plus de 37 000 abonnés. Grâce aux appels PAIR, 81 vies ont été sauvées au Québec entre le 1e avril 2013 et le 31 mars 2014.

Programme PAIR… une façon de vivre!

Ce programme est plus qu’un simple programme. Il est d’une certaine façon une manière de vivre dans une communauté soucieuse du bien-être de sa population aînée.

PAIR est un service rassurant, qui permet aux aînés de conserver leur autonomie en plus de leur garantir une sécurité. Il permet du même coup d’offrir une tranquillité d’esprit à leur famille et leurs amis.

Plus d’information

Sergent Yves Simoneau,
responsable des affaires publiques et des relations communautaires
418 338-0111, poste 1253
y.simoneau@villethetford.ca
www.programmepair.ca

CLSC de Thetford
17, rue Notre-Dame Ouest
418 338-3511

BRIS D’AQUEDUC | QUARTIER MITCHELL Cliquer ici pour partager sur vos réseaux sociaux. Mise à jour : 30 mai 2024, 12 h 02 | Levée de l’avis d’ébullition —————————— La Ville de Thetford Mines informe les citoyens du quartier Mitchell que l’avis d’ébullition d’eau préventif en vigueur depuis le samedi 25 mai dernier est maintenant levé. Les résultats des analyses confirment

BRIS D’AQUEDUC | QUARTIER MITCHELL

Mise à jour : 30 mai 2024, 12 h 02 | Levée de l'avis d'ébullition
——————————

La Ville de Thetford Mines informe les citoyens du quartier Mitchell que l’avis d’ébullition d’eau préventif en vigueur depuis le samedi 25 mai dernier est maintenant levé. Les résultats des analyses confirment que l’eau est sans danger pour la santé et que le réseau d’aqueduc municipal est parfaitement conforme aux normes du Règlement sur la qualité de l’eau potable.

Merci aux citoyens pour leur compréhension ainsi qu’aux employés de la Ville pour leur efficacité et leurs efforts soutenus afin de résoudre la problématique rapidement.

 

Mise à jour : 20h23 | Avis d'ébullition en vigueur pour 48 à 72 heures
——————————

Les travaux sont terminés. L’avis d’ébullition est toujours en vigueur pour les résidents du quartier Mitchell. Avant de consommer l’eau du robinet, il est important de la faire bouillir pendant une minute.  Des tests de conformité sont en cours. Prévoir un délai de 48 à 72 heures.

 

Mise à jour : 12h22 | Avis d'ébullition préventif
——————————

Un système d'alimentation temporaire a été mis en place, ce qui permet un retour de l'eau courante. PAR CONTRE, un avis d'ébullition d'eau préventif est en vigueur dans tout le quartier Mitchell. Jusqu'à nouvel ordre. Il est important de faire bouillir l'eau pendant 1 minute avant de la consommer.
Nous vous tiendrons informés dès que l'avis d'ébullition sera levé.

Mise à jour : 9H30 | Distribution d'eau embouteillée
——————————
Les gens du quartier Mitchell qui souhaitent se procurer de l'eau embouteillée sont invités à se rendre au 904, rue Mooney. Un employé de la Ville est sur place pour effectuer la distribution gratuitement. Les travaux sont en cours et nos équipes travaillent fort pour rétablir la situation.


Mise à jour : 8h10 | Début des travaux d'excavation
——————————
La fuite a été localisée et notre équipe d’excavation débutera les travaux sous peu. Pour le moment, nous n’avons pas d’information concernant la durée de l’intervention. Merci de votre compréhension.


25 mai 2024, 7h30 | Avis de bris d'aqueduc majeur
——————————
IMPORTANT - Nos équipes sont en action afin de résoudre un bris d’aqueduc majeur dans le quartier Mitchell. Les résidences de ce secteur n'ont pas accès à l'eau courante pour l'instant.
Actuellement, nous n'avons pas d'information sur la nature du bris ni sur la durée possible de l'intervention.

Selon l'évolution de la situation, des mesures alternatives seront mises en place rapidement. Suivez-nous sur Facebook et sur la page d'accueil du site Internet de la Ville pour rester à l'affût des dernières nouvelles.