Mission exploratoire « Startup Atlantique »


LA MISSION, EN BREF !

27 octobre 2023 | Jour 5 : De belles rencontres pour nos startup !

La deuxième journée du SIIViM 2023 est en cours et les rencontres se multiplient pour nos deux entreprises thetfordoises. Alors que Dave Tardif de Oplan a l’opportunité de discuter de son produit avec des représentants de la Délégation Régionale du numérique pour l’Éducation, Viviane Bélair de Mes biscuits maison s’entretient avec la propriétaire d’une entreprise qui offre des services de télémédecine vétérinaire.

Les rencontres sont prometteuses et la liste de contacts européens s’allonge pour nos jeunes entrepreneurs.

27 octobre 2023 | Jour 5 : Le maire Brousseau parmi les panelistes 

Le SIIViM, c’est aussi de nombreuses présentations où des experts, entrepreneurs innovants et élus partagent leur réalité. Ce matin, lors d’un panel abordant le thème « Réussir la réindustrialisation des villes médianes », Marc-Alexandre Brousseau a eu l’occasion d’échanger avec cinq autres panelistes sur des expériences vécues et des réussites qui viennent confirmer l’importance de la réindustrialisation pour stimuler le croissance économique, créer des emplois et revitaliser les communautés.

Un moment très intéressant sur un sujet qui rejoint bien des participants.

26 octobre 2023 | Jour 4 : Le SIIViM bat son plein !

Aujourd’hui, le SIIViM bat son plein. Le programme de la journée propose de nombreux ateliers et conférences sur des sujets très diversifiés, tous liés à l’innovation en ville médiane, tels que l’intelligence artificielle, la cybersécurité, la gestion des matières résiduelles et de l’eau, la transformation numérique, la mobilité, etc. Tous les participants y trouvent leur compte !

Aussi, plus de 75 kiosques sont sur place pour promouvoir leur entreprise ou leur projet innovant. Parmi celles-ci, nos deux entreprises thetfordoises ont la cote :

OPLAN est une entreprise novatrice dans le domaine de l’éducation. Elle offre une plateforme technologique avancée conçue pour enseignants de tous les niveaux scolaires. Elle simplifie la planification des cours, l’organisation des tâches et l’engagement des élèves grâce à des fonctionnalités telles qu’un tableau blanc interactif, des plans minutés et une bibliothèque de plans partagés. L’objectif : aider les éducateurs à offrir des expériences d’apprentissage plus efficaces et captivantes. Avec Oplan, l’enseignement devient plus fluide, permettant aux enseignants de se concentrer sur l’essentiel : inspirer les générations futures.

INOVA SOURCE / MES BISCUITS MAISON est une entreprise manufacturière de produits hypoallergéniques pour chiens située à East Broughton. Elle se spécialise dans la formulation de suppléments alimentaires canins ayant plusieurs fonctions particulières tels que le soulagement de l’anxiété et du stress, la santé digestive, la santé urinaire, la santé des articulations, etc. En activité depuis 2020 à Thetford Mines, ce sont 300,000 sacs destinés à une clientèle pancanadienne qui ont été produits jusqu’à aujourd’hui.

Félicitations à vous deux et bonne continuité !

25 octobre 2023 | Jour 3 : Coup d’envoi du SIIViM 2023

En soirée, c’est à La Maison des sports que les quelques 300 participants à la 5e édition du Sommet international de l’innovation en villes médianes étaient réunis pour le lancement de l’événement. À cette occasion, des discours protocolaires ont été prononcés et, pour une toute première fois, les Trophées de l’innovation ont été remis. Par ailleurs, la Ville de Thetford a été citée en exemple à quelques reprises lors de cette soirée, notamment en raison du succès du SIIViM 2022 qui s’est tenu au Centre des congrès de Thetford.

Les ateliers et conférences débuteront officiellement demain à compter de 9 h. Rappelons que Dave Tardif, vice-président chez Oplan, et Viviane Bélair de Inova Source/Mes biscuits maison feront partie des 75 exposants présents.

25 octobre 2023 | Jour 3 : Développement économique à Nevers

C’est à Nevers que la délégation de Thetford a poursuivi sa mission aujourd’hui. Toute une journée consacrée au développement économique de la Ville, ses défis, ses enjeux et sa vison de l’avenir. Le programme a débuté avec une visite de l’INCUB, un accélérateur d’entreprises similaire à l’E2RT, où des jeunes entrepreneurs bénéficient d’un accompagnement, de conseils et du soutien nécessaires pour faire prospérer leur organisation. Rappelons que la Ville de Thetford et Nevers Agglomération ont signé une entente l’année dernière afin de permettre aux incubés des deux accélérateurs qui souhaitent développer un marché outremer de profiter des services et des installations de l’un ou l’autre. Une offre bien intéressante pour les deux entreprises de la délégation, Oplan et Mes biscuits maison, qui ont déjà établis quelques contacts.

La visite s’est poursuivie au Campus Connecté, un lieu qui permet à de nombreux Neversois d’accéder aux études supérieures, de bénéficier d’un accompagnement personnalisé et de profiter des avantages de la vie étudiante tout en restant dans leur ville.

En après-midi, c’est en compagnie du directeur du développement économique que les représentants thetfordois ont eu l’occasion de faire une tournées des parc d’activités (industriels) de Nevers. Sujet pour le moins très intéressant qui a donné lieu à de nombreux échanges, questionnements et réflexions. Comme les villes de Thetford et Nevers font face à des défis similaires et se rejoignent à plusieurs niveaux en terme de développement économique, l’activité a été très appréciée des participants.

La journée s’est terminée sur une note historique alors que l’Office du tourisme de Nevers a proposé une visite guidée de la ville. Tous ont pu mieux connaître les lieux, découvrir le passé de la ville et la beauté de ses bâtiments.

24 octobre 2023 | Jour 2 : Visite de la Station F

Ce matin, nos deux entreprises, accompagnées de la directrice générale de l’E2RT et de la Chambre de commerce et d’industrie de la région de Thetford, madame Suzanne Lacombe, ont eu la chance de visiter la Station F, le plus grand campus de startup au monde à Paris. L’ancienne gare, complètement transformée, abrite pas moins de 1000 incubés. Au total, ce sont 49 employés qui gravitent autour des jeunes entreprises et une trentaine de programme d’accompagnement qui sont offerts dans les installations. Plusieurs grands partenaires tels que Microsoft, Google, Tiktok et Apple se sont joints au projet depuis le début de l’aventure en 2017.

Dave Tardif, vice-président éducation chez Oplan ainsi que Viviane Bélair et Alexandre Dalzill, propriétaires de Mes biscuits maison, profitent d’un séjour vraiment très enrichissant.

Ils se dirigeront dès demain à Nevers où ils visiteront l’INCUB, un pôle innovation avec lequel la Ville de Thetford a signé l’an dernier une entente de partenariat permettant aux incubés du E2RT et de l’INCUB de bénéficier du soutien, des services et des locaux qui sont disponibles dans les deux incubateurs.

23 octobre 2023 | Début de l’aventure pour Oplan et Mes biscuits maison

C’est aujourd’hui que débute l’aventure pour nos deux entreprises locales qui, grâce à la participation financière de plusieurs partenaires, ont l’opportunité de prendre part à une mission exploratoire en Europe, plus précisément à Paris et à Nevers. Aujourd’hui, Dave Tardif de Oplan a eu la chance de visiter Le Village by CA de Paris, un accélérateur d’entreprises où ont été accueillis 773 startups jusqu’à maintenant, et d’en connaître davantage sur les possibilités qui y sont offertes.Un lieu unique et inspirant.

Une belle rencontre pour une jeune entreprise qui souhaite explorer ce marché.

23 octobre 2023 | Mission « Innovation municipale » : Marc-Alexandre Brousseau prend part à la programmation

Dans le cadre des Assises de la coopération décentralisée franco-québécoises qui ont lieu actuellement à La Rochelle, le maire Marc-Alexandre Brousseau a été invité à prendre part à un panel sur l’attractivité des territoires.

Un bel échange visant à transmettre aux participants l’expérience de Thetford sous différents axes tels que le portrait de la ville, le passage d’une ville minière vers une économie diversifiée, le développement de l’attractivité envers les travailleurs, les touristes et les employeurs ainsi que le déploiement des campagnes de communication pour affirmer la nouvelle image de la ville et sa nouvelle réalité économique.

C’est quoi ?

Dans le cadre du Sommet international de l’innovation en villes médianes (SIIVIM) qui se tiendra du 25 au 27 octobre 2023 à Nevers, en France, la Ville de Thetford et ses partenaires sont heureux d’offrir l’opportunité à quatre entreprises de participer gratuitement à cet événement qui vise à propulser la croissance des entreprises innovantes.

Pour les entreprises sélectionnées, l’offre inclut la tenue d’un kiosque mutualisé lors du SIIViM ainsi que de l’entrée au Sommet. Ces dernières bénéficieront aussi d’un accompagnement à la découverte de l’écosystème local, d’une mise en relation avec les partenaires du milieu et de l’accompagnement pour les soutenir dans leurs démarches de développement de marché en Europe.

Pour qui ?

Cette mission « Startup Atlantique » s’adresse aux entreprises de la MRC des Appalaches qui opèrent depuis plus de deux ans et qui souhaitent explorer le marché outre-mer.

Grâce à la participation financière de la Société d’aide au développement de la collectivité de l’Amiante (SADC), de la Société de développement économique de la région de Thetford (SDE), de Capital Expansion région Thetford (CERT) et de la Ville de Thetford Mines, une aide financière pouvant aller jusqu’à 2 000 $/entreprise sera offerte afin de couvrir une partie des coûts de transport, de repas et d’hébergement.