PLAN DIRECTEUR | Parcs & espaces verts

Qu’est-ce que c’est ?

En 2022, la Ville de Thetford Mines s’est engagée à réaliser un nouveau Plan directeur des parcs et espaces verts pour les dix prochaines années (2023-2033). L’objectif de cette démarche était de tracer un portrait exhaustif de l’état des lieux et des infrastructures de l’ensemble du réseau.

Le Plan soutiendra les intervenants de la Ville dans la prise de décision, car il représente un véritable outil de planification, d’orientation et d’intervention pour les services municipaux et les élus, leur permettant de mieux intervenir et investir sur son territoire.

Les étapes

La réalisation du Plan directeur des parcs et espaces verts de la Ville de Thetford Mines comportait un volet participatif visant l’apport de la collectivité. Comme les citoyens sont ceux qui connaissent le mieux leurs besoins en tant qu’utilisateurs des parcs et espaces verts, il était essentiel de les consulter. Plusieurs outils ont été utilisés pour recueillir les informations qui viendront bonifier la connaissance des besoins et des enjeux associés aux parcs, espaces verts et équipements sportifs et récréatifs extérieurs :

• Un sondage virtuel auprès de la population;
  • Une série d’ateliers avec différents organismes communautaires, de sports et de loisirs ainsi qu’avec des institutions scolaires de la Ville;
  • Une soirée de consultation publique citoyenne virtuelle.

Ces actions ont permis de relever les grandes orientations sur lesquelles des efforts seront investis au cours des prochaines années :

• Assurer la mise à niveau des infrastructures existantes;
  • Favoriser la polyvalence des nouvelles installations;
  • Mettre en valeur la rivière Bécancour via des parcs et des espaces verts;
  • Privilégier la qualité et la complémentarité plutôt que la quantité de plateaux sportifs et récréatifs.

Le nouveau Plan

Plan directeur des parcs et espaces verts 2023-2033 | Version allégée

Nous joindre

Pour toute question en lien avec le Plan ou pour joindre le Service des loisirs et de la culture de la Ville de Thetford Mines : loisirs@villethetford.ca ou 418 335-2981, poste 301.