PLAN DIRECTEUR | Parcs & espaces verts

Du 19 septembre au 10 octobre 2022, les citoyens de la Ville sont invités à donner leur opinion sur l’offre de service et la qualité actuelle des parcs et espaces verts dans un sondage et sur lequel le Service des loisirs et de la culture se basera afin d’élaborer leur nouveau plan directeur pour les 10 prochaines années.

Le sondage, à remplir en ligne et disponible sur le site Web de la Ville, a pour objectif principal de mesurer le taux satisfaction de la population sur les différents parcs, espaces verts et plateaux sportifs extérieurs qui se trouvent se le territoire de la Ville. Pour Jean-Philippe Grenier, directeur du Service des loisirs et de la culture à la Ville de Thetford, la participation citoyenne à l’exercice est très importante puisque le plan se basera essentiellement sur les résultats du sondage.

« L’opinion de la population est essentielle à la réalisation du plan directeur puisque ce dernier se base exclusivement sur la satisfaction des citoyens sur les infrastructures existantes. Par exemple, si les citoyens sont insatisfaits du parc à chiens, des actions seront prévues dans le plan afin de remédier à cette situation ».

Atelier de consultation à venir

Le nerf de la guerre pour le Service des loisirs et de la culture est d’obtenir des réponses du plus grands nombre de citoyens possible et que ces réponses soient représentatives de l’ensemble de la population.

« Les parcs et espaces verts sont utilisés par les citoyens de tous âges et c’est impératif pour nous que tous ces groupes nous donnent leur opinion, poursuit M. Grenier. Des installations sont destinées à différents publics, mais nous souhaitons avoir un portrait global de la situation puisque nous suivrons ce plan pour les 10 prochaines années ».

Le Service sondera directement différentes organisations qui utilisent les différents plateaux afin de sonder leur opinion lors d’ateliers de consultations qui se tiendront le 22 septembre prochain. Des organismes communautaires, scolaires, sportifs et récréatifs seront rencontrés tout comme des représentants municipaux.