Thetford, ville nature | Reboisement Pie XI

La Ville de Thetford invite la population à créer un nouvel espace vert le long de la rue Pie XI lors d’une activité de reboisement qui aura lieu les 23 et 24 septembre prochains. Au total, près de 400 arbres et arbustes seront plantés aux abords du tronçon de la piste cyclable durant l’événement.

L’idée de reboiser cette section de la rue Pie XI est venue de l’initiative du Comité citoyen de l’environnement qui souhaite offrir une meilleure expérience aux usagers qui se promènent sur la piste cyclable. Le comité s’est associé à l’organisme Arbre-Évolution qui a pour mission de favoriser le mieux-être des communautés à travers des projets d’aménagement et de restauration d’écosystème. Les arbres seront plantés entre la rue Pie XI et la piste cyclable dans certaines zones délimitées entre les rues Jalbert Ouest et Caouette Ouest.

Pour plus de détails, consultez le plan: Thetford Mines 2022-2 Travaux

Viens planter TON arbre

L’opération de reboisement s’effectuera sur deux jours, les 23 et 24 septembre prochains, et les citoyens auront l’occasion de planter un ou plusieurs arbres. Parmi les plusieurs essences d’arbres et d’arbustes qui seront plantées lors du reboisement, on retrouve, entre autres, des érables, des sureaux, des argousiers, des féviers d’Amérique ou encore des viornes trilobées.

Comme l’explique Martin Régimbal, technicien en environnement à la Ville de Thetford et membre du comité citoyen de l’environnement, la création de cette petite forêt urbaine est une belle occasion de faire une activité en famille tout en contribuant à revitaliser un espace vert.

« Dans les journées précédentes, le comité, en partenariat avec des membres d’arbre-évolution, préparerons les différentes zones de plantation. Lorsque les citoyens se présenteront afin de planter un arbre, il ne restera qu’à mettre l’arbre dans son trou et mettre de la terre par-dessus. En quelques minutes, vous aurez planter votre arbre et vous pourrez suivre son évolution au cours des années lors de vos balades sur la piste cyclable ».

Les personnes intéressées pourront se présenter sur les lieux les 23 et 24 septembre à compter de 8 h. Aucun outil n’est nécessaire puisque tout le matériel est fourni par le comité citoyen de l’environnement. À noter que pour la durée de l’opération de reboisement qui se déroulera du 22 au 26 septembre, le tronçon de la piste cyclable sera fermé.

HORAIRE & HABILLEMENT

Habillement recommandé:

• Vêtements de rechanges (pour ne pas salir la voiture, ou s’il pleut)
  • Préférer quelques couches de vêtements pour enlever au besoin que d’un manteau très chaud
  • Avoir des vêtements et des chaussures qui peuvent être tachés par la terre
  • Apporter des vêtements adaptés à la température prévue
  • Avoir des gants pour travailler la terre
  • Penser à avoir un chapeau s’il fait soleil pour éviter les coups de chaleur

Horaire :

• vendredi 23 toute la journée, et samedi 24 avant-midi
  • Beau temps, mauvais temps, nous y serons!

Équipement :

• Les pelles et compagnie seront fournies par Arbre-Évolution

Autres détails :

• Avoir une bouteille d’eau rechargeable (nous aurons un bidon d’eau si quelqu’un a besoin de plus d’eau)
  • Apporter des grignotines pour garder un bon niveau d’énergie