Délégation thetfordoise en France | Mission accomplie !

Thetford Mines, 2 novembre 2023. La semaine dernière, la région de Thetford était particulièrement bien représentée en France pour participer au Sommet international de l’innovation en villes médianes (SIIViM), mais également à une série d’activités visant principalement à échanger sur différents projets et à tisser des liens avec des représentants européens.

DES ÉVÉNEMENTS INSPIRANTS
Le maire, monsieur Marc-Alexandre Brousseau, comptait parmi la soixantaine d’élus présents à La Rochelle pour assister aux Assises franco-québécoises de la coopération décentralisée où il a eu l’occasion d’agir à titre de paneliste pour discuter de l’attractivité des territoires. Cet événement annuel propose deux jours de conférences, d’ateliers et de visites dédiés aux projets de coopération entre les collectivités françaises et québécoises.

Les élus ont ensuite levé le cap vers Nevers où avait lieu le SIIViM, événement que la Ville de Thetford a eu le plaisir d’accueillir en 2022. Encore une fois, le maire a participé à un panel concernant la réindustrialisation des villes médianes.

« Les échanges se sont multipliés et les nombreuses rencontres nous ont permis de découvrir des projets innovants, mais aussi de partager notre expérience avec des villes de grandeur similaire qui vivent souvent les mêmes enjeux et défis que nous. C’est toujours très intéressant de découvrir les initiatives qui se font ailleurs. Ceci dit, je tiens à souligner que la Ville de Thetford a été citée en exemple à maintes reprises durant la mission, ce qui est loin d’être négligeable ! » affirme le maire de Thetford, monsieur Marc-Alexandre Brousseau.

DES VISITES FRUCTUEUSES POUR DEUX ENTREPRISES
Par le biais d’un appel de candidatures lancé à l’intention des jeunes entreprises qui souhaitent développer un marché outre-mer, deux entreprises de la région de Thetford ont été sélectionnées pour se joindre à la délégation. Ainsi, Dave Tardif, vice-président éducation chez Oplan, Viviane Bélair et Alexandre Dalzill, propriétaires de Mes biscuits maison, étaient accompagnés de madame Suzanne Lacombe, directrice générale de l’E2RT et de la Chambre de commerce et d’industrie de la région de Thetford, pour explorer différentes opportunités d’affaires à Paris et à Nevers.

Tous ont eu l’occasion de visiter trois incubateurs d’entreprises et de rencontrer des représentants municipaux et des entrepreneurs locaux. Rappelons qu’une entente de partenariat a été signée en 2022 en vue de permettre aux incubés de l’E2RT de bénéficier gratuitement des services de développement économique et d’accompagnement ainsi que des infrastructures et des espaces de travail de l’INKUB, un accélérateur d’entreprises situé à Nevers.

Après une tournée des parcs d’activités animée par le directeur du développement économique de Nevers, les entrepreneurs de la région de Thetford ont eu l’opportunité de se joindre aux 75 exposants du SIIViM pour faire connaître leurs produits respectifs, un lieu stratégique pour rencontrer des clients potentiels.

« Pour nos deux entrepreneurs, la mission en France pourrait être le début d’une grande aventure. Nos hôtes à Paris et à Nevers ont été extraordinaires et ont vraiment contribué à rendre le voyage fructueux. Dave, Viviane et Alexandre ont été en contact avec des personnes significatives et ont eu la chance de rencontrer des représentants européens qui les aideront pour la suite. » affirme le maire, monsieur Marc-Alexandre Brousseau.

FAIRE PARTIE DE LA PROCHAINE MISSION EXPLORATOIRE
La Ville de Thetford continue de travailler en collaboration avec les intervenants de Nevers Agglomération en vue de permettre à d’autres entreprises de vivre une mission exploratoire en France. Les personnes intéressées à en apprendre davantage sur le projet ou sur les conditions d’admissibilité sont invitées à communiquer avec le Service de l’urbanisme et du développement économique au 418 335-2981 ou à c.allaire@villethetford.ca

Pour lire le bilan complet de la mission et accéder aux images : https://www.villethetford.ca/vivre-a-thetford/urbanisme/mission-exploratoire-start-up-atlantique/

PHOTOS ET VIGNETTES

1. Le maire, Marc-Alexandre Brousseau, et Dave Tardif, vice-président éducation chez Oplan.
  2. Le maire et Viviane Bélair, propriétaire de Mes biscuits maison.
  3. Le maire a pris part à une conférence portant sur l’accessibilité des territoires lors de son passage à La Rochelle dans le cadre des Assises franco-québécoises de la coopération décentralisée.

– 30 –

Source :