Consultation publique | Révision des règlements d’urbanisme

La Ville de Thetford Mines a entamé, à l’été 2023, une révision complète de son plan et de ses règlements d’urbanisme. Une démarche importante qui s’échelonnera jusqu’en mars 2025.

Pourquoi faire la révision?

Le plan et les règlements d’urbanisme ont été élaborés en 2005, soit après la fusion municipale de 2001. Ces derniers ont été inspirés des règlements des cinq municipalités qui ont été fusionnées à ce moment pour former la nouvelle Ville de Thetford Mines. Depuis leur adoption, beaucoup de changements ont eu lieu, dont :

• Évolution du contexte de développement et d’aménagement du territoire.
  • Fermeture des mines autour des années 2010-2012.
  • Diversification économique.
  • Vieillissement de la population.

De même, la forte demande de logements et de nouveaux développements résidentiels est venue bousculer la planification qui avait été faite en 2005. Ainsi, de nouvelles préoccupations doivent être prises en compte, notamment quant aux changements climatiques, la densification du territoire, la requalification de certains secteurs, le développement durable, etc.

Ces dernières doivent se refléter dans la planification du territoire. La Ville souhaite d’ailleurs mettre de l’avant des pratiques innovantes d’aménagement et de développement urbain et économique.

Qu’est-ce qu’un plan d’urbanisme?

Le plan d’urbanisme est un document de planification qui établit les lignes directrices de l’organisation spatiale et physique de la ville tout en présentant une vision d’ensemble de l’aménagement de son territoire. Il est le document officiel le plus important en matière de planification de l’aménagement du territoire.

Ce document, adopté par le conseil municipal, assure une cohérence entre les choix d’intervention dans différents dossiers comme l’habitation, le transport, la protection de l’environnement et les équipements municipaux. Il considère le potentiel et les contraintes d’aménagement des milieux naturels et bâtis, mais aussi les préoccupations et les attentes exprimées par les citoyens.

Le plan d’urbanisme permet donc, pour le conseil, de faire valoir sa vision du développement auprès des investisseurs, des agents de développement, publics ou privés, et de sensibiliser les citoyens aux enjeux en aménagement du territoire.

Échéancier

Des questions ?

Vous avez des questions concernant la révision des règlements d’urbanisme?

N’hésitez pas à communiquer avec le Service de l’urbanisme et du développement économique :

• Par courriel : urbanisme@villethetford.ca
  • Par téléphone : 418 335-2981; 221

CONSULTATION CITOYENNE | Nous avons besoin de vous !

Du 3 au 17 mai, nous avons besoin de vous ! Nous aimerions savoir…

• Comment imaginez-vous la ville en 2035?
  • Quels enjeux vous préoccupent?
  • Quelles actions devraient être priorisées en termes de développement du territoire?

Nous vous invitons à répondre à notre sondage en ligne (durée environ 7 minutes). À noter que lors de votre première visite sur notre plateforme, on vous demandera de créer un compte.

BRIS D’AQUEDUC | QUARTIER MITCHELL Cliquer ici pour partager sur vos réseaux sociaux. Mise à jour : 20h23 | Avis d’ébullition en vigueur pour 48 à 72 heures —————————— Les travaux sont terminés. L’avis d’ébullition est toujours en vigueur pour les résidents du quartier Mitchell. Avant de consommer l’eau du robinet, il est important de la faire bouillir pendant une