Nouvelle réglementation gouvernementale | Des piscines conformes, des familles en sécurité !

Cliquer ici pour partager sur vos réseaux sociaux.

Thetford Mines, le 19 juin 2023. Dans l’objectif d’assurer la sécurité des citoyens, la Ville de Thetford lance une campagne d’information visant à accompagner les propriétaires de piscines vers l’application du nouveau Règlement provincial sur la sécurité des piscines résidentielles. Ce dernier a pour but de réduire les risques de noyades de jeunes enfants par un meilleur contrôle des accès.

« La sécurité des citoyens est évidemment une priorité pour nous et nous souhaitons y contribuer par la mise en œuvre d’un plan de communication qui, on l’espère, rejoindra toute la population. Bien que le Règlement prévoie des sanctions pour les installations qui ne seront pas conformes au 30 septembre 2025, il est important de comprendre que c’est la sécurité des jeunes enfants qui est au cœur de cette réglementation que le gouvernement provincial nous demande d’appliquer » affirme le maire de Thetford, monsieur Marc-Alexandre Brousseau.

UNE APPROCHE PROACTIVE
Le Service de l’urbanisme et du développement économique de la Ville de Thetford a choisi d’entreprendre une démarche proactive afin que les propriétaires aient le temps d’effectuer les modifications qui s’imposent pour rendre leurs installations sécuritaires. Ainsi, des dépliants informatifs seront distribués dans toutes les boîtes aux lettres d’ici quelques jours. Aussi, une page a été développée sur le site Internet de la Ville où un formulaire d’auto-évaluation, une foire aux questions, une vidéo explicative et différentes informations sont accessibles.

« Par ces actions, nous espérons que les citoyens seront aux faits du nouveau règlement provincial afin qu’ils puissent entamer les démarches nécessaires rapidement et, ainsi, éviter les mauvaises surprises lors de la mise en application en 2025 » ajoute le directeur du Service de l’urbanisme et du développement économique, monsieur Luc Rémillard.

LES PISCINES VISÉES
Les piscines résidentielles extérieures pouvant contenir 60 cm d’eau ou plus sont visées par la nouvelle réglementation. Ainsi, à compter du 30 septembre 2025, les piscines creusées ou semi-creusées, les piscines hors-terre de moins de 1.2 mètre de hauteur par rapport au niveau du sol et les piscines démontables (gonflables ou autres) de moins de 1.4 mètre par rapport au niveau du sol doivent être entourées d’une enceinte visant à en protéger l’accès.

Mentionnons qu’un mur de bâtiment qui comporte des ouvertures ou une haie de cèdres ne constitue pas une enceinte conforme.

Le Règlement provincial ne s’applique pas aux spas, à l’exception de ceux qui peuvent contenir plus de 2 000 litres d’eau, aux plans d’eau naturels, aux jardins d’eau et aux autres bassins décoratifs qui ne sont pas destinés à la baignade.

S’INFORMER
Toute l’information relative au Règlement provincial sur la sécurité des piscines résidentielles est disponible à www.villethetford.ca/piscines. Il est également possible de communiquer avec le Service de l’urbanisme et du développement économique par téléphone au 418 335-2981 ou par courriel à urbanisme@villethetford.ca. Les responsables du dossier pourront accompagner les résidents et les aider à régulariser leur situation, par exemple en effectuant une demande de permis pour l’installation d’une clôture.

-30-

Source :
Caroline Poulin
Directrice des communications | Ville de Thetford
418 335-2981, poste 215 | c.poulin@villethetford.ca


BRIS D’AQUEDUC | QUARTIER MITCHELL Cliquer ici pour partager sur vos réseaux sociaux. Mise à jour : 30 mai 2024, 12 h 02 | Levée de l’avis d’ébullition —————————— La Ville de Thetford Mines informe les citoyens du quartier Mitchell que l’avis d’ébullition d’eau préventif en vigueur depuis le samedi 25 mai dernier est maintenant levé. Les résultats des analyses confirment

BRIS D’AQUEDUC | QUARTIER MITCHELL

Mise à jour : 30 mai 2024, 12 h 02 | Levée de l'avis d'ébullition
——————————

La Ville de Thetford Mines informe les citoyens du quartier Mitchell que l’avis d’ébullition d’eau préventif en vigueur depuis le samedi 25 mai dernier est maintenant levé. Les résultats des analyses confirment que l’eau est sans danger pour la santé et que le réseau d’aqueduc municipal est parfaitement conforme aux normes du Règlement sur la qualité de l’eau potable.

Merci aux citoyens pour leur compréhension ainsi qu’aux employés de la Ville pour leur efficacité et leurs efforts soutenus afin de résoudre la problématique rapidement.

 

Mise à jour : 20h23 | Avis d'ébullition en vigueur pour 48 à 72 heures
——————————

Les travaux sont terminés. L’avis d’ébullition est toujours en vigueur pour les résidents du quartier Mitchell. Avant de consommer l’eau du robinet, il est important de la faire bouillir pendant une minute.  Des tests de conformité sont en cours. Prévoir un délai de 48 à 72 heures.

 

Mise à jour : 12h22 | Avis d'ébullition préventif
——————————

Un système d'alimentation temporaire a été mis en place, ce qui permet un retour de l'eau courante. PAR CONTRE, un avis d'ébullition d'eau préventif est en vigueur dans tout le quartier Mitchell. Jusqu'à nouvel ordre. Il est important de faire bouillir l'eau pendant 1 minute avant de la consommer.
Nous vous tiendrons informés dès que l'avis d'ébullition sera levé.

Mise à jour : 9H30 | Distribution d'eau embouteillée
——————————
Les gens du quartier Mitchell qui souhaitent se procurer de l'eau embouteillée sont invités à se rendre au 904, rue Mooney. Un employé de la Ville est sur place pour effectuer la distribution gratuitement. Les travaux sont en cours et nos équipes travaillent fort pour rétablir la situation.


Mise à jour : 8h10 | Début des travaux d'excavation
——————————
La fuite a été localisée et notre équipe d’excavation débutera les travaux sous peu. Pour le moment, nous n’avons pas d’information concernant la durée de l’intervention. Merci de votre compréhension.


25 mai 2024, 7h30 | Avis de bris d'aqueduc majeur
——————————
IMPORTANT - Nos équipes sont en action afin de résoudre un bris d’aqueduc majeur dans le quartier Mitchell. Les résidences de ce secteur n'ont pas accès à l'eau courante pour l'instant.
Actuellement, nous n'avons pas d'information sur la nature du bris ni sur la durée possible de l'intervention.

Selon l'évolution de la situation, des mesures alternatives seront mises en place rapidement. Suivez-nous sur Facebook et sur la page d'accueil du site Internet de la Ville pour rester à l'affût des dernières nouvelles.