Thetford renouvelle son protocole d’entente avec l’UPA

La Ville de Thetford Mines vient de s’entendre à nouveau avec le Syndicat de l’Union des producteurs agricoles (UPA) des Appalaches en regard des activités d’épandage des fumiers liquides. La signature de l’entente d’une durée de 60 mois, soit du 22 mai 2023 au 21 mai 2028, a été effectuée entre le maire, monsieur Marc-Alexandre Brousseau, et le président du Syndicat de l’UPA des Appalaches, monsieur Bertrand Gagné.

Le protocole d’entente prévoit notamment qu’aucun épandage ne sera effectué durant les trois jours du Festival Promutuel de la relève, lors de la Fête du Canada, et ce, à compter du 30 juin à midi, ainsi que lors de la fin de semaine de la Fête du Travail. L’entente prévoit aussi une interdiction d’épandage les dimanches entre le 1er juillet et la Fête du Travail.

« Cette entente contribue à cultiver le bon voisinage. Plusieurs citadins décident de s’établir en milieu rural afin d’y vivre paisiblement, mais il ne faut pas oublier que les producteurs agricoles ont également un travail à faire. Cette entente permet de mieux baliser la cohabitation afin qu’elle soit la plus harmonieuse possible », mentionne le maire de Thetford Mines.

Il s’agit de la cinquième entente entre les deux parties depuis 2009. En signant le document, la Ville s’engage pendant cette période à ne pas recourir aux pouvoirs attribués par la Loi qui leur permettrait de prohiber l’épandage de déjections animales sur son territoire. À noter que les dispositions du présent règlement visent l’épandage des fumiers liquides seulement.

Un comité Ville/Syndicat de l’UPA s’assurera de l’application du protocole et interviendra, au besoin. « Le territoire thetfordois compte plus de 1125 résidences réparties dans le milieu rural, dont plusieurs ne sont aucunement reliées à un exploitant agricole. II est important d’amenuiser toute tension possible entre les activités agricoles et urbaines. Les producteurs et les professionnels unissent leurs efforts depuis bon nombre d’années pour favoriser le développement durable, toujours dans l’objectif d’adopter des pratiques respectueuses de l’environnement », indique le président du Syndicat de l’UPA des Appalaches.

Il est possible de consulter le calendrier 2023 des journées sans épandage sur le site Web de la Ville de Thetford Mines, au villethetford.ca sous l’onglet Environnement.