Modification réglementaire | Assouplissement des règles concernant l’implantation  de stationnements dans les parcs industriels

Thetford Mines, le 14 août 2023 • Dans un souci d’adaptation aux nouvelles réalités des entreprises ainsi que de réduction des ilots de chaleur, une importante modification a récemment été apportée au règlement concernant le pavage des aires de stationnement hors rue et des allées d’accès. Le nombre requis de cases de stationnement hors rue pour le secteur industriel a également été revu.

TYPES DE PAVAGE AUTORISÉS
La proposition, déposée par le Service de l’urbanisme et du développement économique de la Ville de Thetford Mines, vient offrir un plus grand éventail de possibilités quant aux types de pavage autorisés dans les aires de stationnement hors rue et les allées d’accès. Alors qu’auparavant le seul recouvrement privilégié était l’asphalte, il est désormais possible pour la majorité des propriétaires d’entreprise d’utiliser le béton, l’asphalte poreux, le béton poreux, le pavé de béton, le pavé alvéolé ou le gazon renforcé. Par ailleurs, dans certaines zones industrielles (parcs), le pavage ne sera tout simplement plus obligatoire.

« Les réalités d’aujourd’hui sont bien différentes et il est important pour nous de s’y adapter. Par exemple, les ilots de chaleur représentent une problématique environnementale importante que nous devons considérer. Le fait de diminuer les aires de stationnement asphaltées dans les parcs industriels permettra, par la même occasion, de réduire la présence de ces ilots de chaleur » mentionne madame Cynthia Boucher, chef de division – aménagement du territoire

DIMINUTION DES CASES DE STATIONNEMENT EXIGÉES POUR LES INDUSTRIES
La modification réglementaire prévoit également une diminution du nombre de cases de stationnement exigées pour le secteur industriel. « Comme les industries tendent davantage à se moderniser, à se robotiser et à adopter des mesures de télétravail, il y avait lieu de revoir à la baisse le nombre de cases de stationnement exigées au règlement » poursuit madame boucher.

Le Service de l’urbanisme et du développement économique rappelle à toutes les personnes concernées par cette modification réglementaire qu’il est important de consulter le règlement de zonage (disponible sur le site Internet de la Ville) avant d’effectuer des travaux afin de s’assurer que ces derniers sont conformes. Il est possible de joindre le Service au 418 335-2981 ou à urbanisme@villethetford.ca

Source :
Caroline Poulin, directrice des communications | Ville de Thetford