Mission « Startup Atlantique » 2023 | Une occasion en or pour deux entreprises locales

Thetford Mines, le 23 octobre 2023. C’est aujourd’hui que débute l’aventure pour deux entreprises de la région de Thetford qui, grâce à la participation financière de plusieurs partenaires, ont l’opportunité de prendre part à une mission exploratoire en Europe, plus précisément à Paris et à Nevers.

Suite à l’appel de candidatures lancé en juillet dernier auprès des entreprises de la MRC des Appalaches, ce sont finalement Oplan et Mes biscuits maison qui se grefferont à la délégation québécoise. Ils profiteront des prochains jours pour, notamment, visiter trois incubateurs et participer au Sommet international de l’innovation en villes médianes (SIIViM).

UN PROGRAMME INSPIRANT
La mission exploratoire propose effectivement trois visites, soit Le Village by CA de Paris, un accélérateur de business et de projets innovants où 773 startups ont été accueillis jusqu’à maintenant, La Station F, le plus grand campus de startups du monde à Paris ainsi que l’INKUB, le pôle innovation de Nevers Agglomération.

« Pour les jeunes entrepreneurs, il s’agit d’une occasion exceptionnelle de tisser des liens d’affaires et de découvrir l’écosystème entrepreneurial local. Ils pourront, dans le cadre de cette expérience, bénéficier d’un accompagnement personnalisé, rencontrer des partenaires du milieu, recevoir un soutien dans leurs démarches de développement de marché en Europe et, s’ils le souhaitent, tenir un kiosque mutualisé lors du SIIViM. » commente le maire de Thetford, monsieur Marc-Alexandre Brousseau.

UN ACCÈS ILLIMITÉ AU SIIViM
Le SIIViM, un événement d’envergure internationale que la Ville de Thetford a reçu en 2022, se tiendra cette année à Nevers Agglomération du 25 au 27 octobre prochains. Au total, ce sont 75 exposants qui y présenteront leurs produits et services, incluant l’entreprise Oplan, dont le siège social est situé au E2RT.

Les jeunes entrepreneurs se joindront aux représentants de la Ville de Thetford pour assister à l’ensemble des activités, ateliers et conférences sur différents sujets, dont la culture d’innovation, l’intelligence artificielle, la gestion des données territoriales, la transformation numérique, la pénurie de main-d’œuvre, la cybersécurité, etc.

Rappelons que cette mission est rendue possible grâce à la contribution de la Société d’aide au développement de la collectivité de l’Amiante (SADC), à la Société de développement économique de la région de Thetford (SDE), à Capital Expansion région Thetford (CERT) et à la Ville de Thetford Mines.

« Après avoir été la ville hôte de l’événement l’an dernier, nous sommes vraiment heureux d’être reçus à notre tour par nos collaborateurs français. Le partenariat que nous avons conclu en 2022 avec Nevers Agglomération est particulièrement intéressant et le programme d’aide financière permet à nos entreprises locales d’explorer le marché européen à très peu de frais. Je tiens d’ailleurs à inviter toutes celles qui souhaitent faire de même à nous contacter puisqu’il est possible de profiter de cette opportunité en tout temps. » ajoute le maire.

À PROPOS DU PARTENARIAT AVEC NEVERS
Le 26 octobre 2022, la Ville de Thetford Mines et la Communauté d’Agglomération de Nevers ont convenu d’une entente visant à permettre aux deux parties d’explorer des partenariats économiques et d’initier des collaborations entre les deux écosystèmes. Ainsi, les entreprises hébergées au sein des incubateurs INKUB de Nevers et E2RT de Thetford peuvent bénéficier gratuitement des services de développement économique et d’accompagnement ainsi que des infrastructures et des espaces de travail que proposent l’une ou l’autre des organisations. Une opportunité supplémentaire pour ceux qui voudraient exploiter davantage l’occasion d’affaires si elle se présente.

PHOTOS ET VIGNETTES
Jusqu’au 27 octobre, dans le cadre du projet « Startup Atlantique », Oplan et Mes biscuits maison prennent part à une mission exploratoire à Paris et à Nevers.

Sur la photo : Dave Tardif de Oplan et Suzanne Lacombe, directrice générale de E2RT et de la Chambre de commerce et d’industrie de la région de Thetford, en compagnie de représentantes de l’accélérateur d’entreprises Village by CA.

Source :
Caroline Poulin