La population au rendez-vous pour la Fête des citoyens!

Le 9 septembre dernier, la Ville de Thetford Mines célébrait la deuxième édition de la Fête des citoyens au Parc St-Noël. Cet événement inclusif sous la thématique « Célébrons ce qui nous unit…être Thetfordois! » a attiré une foule de plus de 300 personnes qui se sont rassemblées dans l’objectif de tisser des liens entre nouveaux arrivants et citoyens de longue date.

Malgré un ciel couvert en début de journée, la population était présente afin de rencontrer les élus et employés municipaux ainsi que plusieurs organismes locaux sur place. Pendant l’après-midi qui s’est ensoleillé, les amuseurs publics, la musique, divers jeux, des ateliers de création et de maquillage ont diverti petits et grands. Le Service de la sécurité incendie de la Ville et la Sûreté du Québec, accompagnée de sa populaire mascotte étaient aussi présents pour rencontrer les participants. Par ailleurs, le bar à hot-dog avec ses condiments à saveurs internationales à su attirer l’attention des épicuriens lors de cette journée festive.

Vers 13 h, le panel des témoignages a rassemblé les gens autour d’échanges constructifs et positifs sur le choix de vivre en région et plus particulièrement à Thetford. Animé par Elima Diabong, une citoyenne impliquée, quatre personnes d’origine différente ont partagé leurs histoires et souligné leurs coups de cœur thetfordois.

« Quel plaisir de voir tous ces gens rassemblés en famille et entre amis pour célébrer la fierté de vivre à Thetford. Le retour de cet événement fut une belle occasion de festoyer tous ensemble en plein air, de souhaiter la bienvenue aux nouveaux habitants et de faire de belles rencontres. Je vous invite à rester à l’affût des initiatives mises en place par la Ville pour accueillir les nouveaux citoyens comme les tours de Ville, les visites du conseil municipal et le cadeau de bienvenue. Notre comité bouillonne d’idées et nous avons hâte de vous rencontrer », a déclaré monsieur Marc-Alexandre Brousseau, maire de Thetford Mines.

La Ville de Thetford tient à remercier le Carrefour Jeunesse Emploi, Intégration communautaire des immigrants, Les Créatifs, le Centre de pédiatrie Social des Appalaches, TVCRA, L’Association des Africains de Thetford Mines, le Centre Domrémy des Appalaches, le Centre d’action bénévole des Appalaches : Concert’action, le Réseau d’éclaireurs et finalement les panélistes Monsieur Roger Labbé, madame Andréane Morin, monsieur Carlos Eduardo Montoya et madame Luz Aïda Sanchez pour leur contribution au succès de l’édition 2023 de la Fête des citoyens.

L’information relative au Programme d’accueil des nouveaux citoyens et le formulaire d’inscription de la Ville sont disponibles sur le villethetford.ca, sous l’onglet Vivre à Thetford | Nouveaux citoyens. Il est également possible de communiquer avec le cabinet de la mairie au 418 335-2981, poste 211 ou à infos@villethetford.ca pour en savoir plus.