Collecte des gros déchets : existe-t-il un moment parfait ?

Un vaste débat est en cours sur la date où nous devrions procéder à la collecte des grosses ordures. C’est correct et nous lisons tout ce qui s’écrit sur le sujet, même ce qui est parfois étonnant. Ça fait 10 ans que je suis maire et ce débat revient chaque année. De façon de plus en plus évidente, il n’y aura pas de date parfaite. Au fil des ans, on nous a reproché d’être trop tôt au printemps, qu’il ne fallait pas que ce soit pendant la fête des Mères ou des Pères parce que c’est une occasion de recevoir et que c’est malpropre. D’autres souhaitaient que ce soit plus proche du 1er juillet parce que c’est au moment de déménager qu’on dispose de nos vieux meubles. On s’est aussi fait dire qu’il ne fallait pas que ce soit pendant les vacances, mais possiblement après parce que certains profitent de leurs congés pour rénover et produisent des déchets.

Il faut savoir que la collecte dure 3 semaines et que notre fournisseur doit être disponible pour offrir le service. Compte tenu de ces éléments, nous avons tenté cette année de placer la collecte à l’automne. Cette décision permet à certaines personnes de profiter du service parce qu’il arrive plus tard, mais amène aussi un inconvénient puisque d’autres devront attendre pour en disposer ou utiliser l’écocentre qui, soit dit en passant, sera désormais ouvert à l’année.

On ne pourra nous reprocher de faire des essais. Si ça ne convient pas, nous rediscuterons avec notre fournisseur pour voir la possibilité de déplacer la date. Concernant le retour à deux collectes, avec les coûts croissants, l’ouverture de l’écocentre à l’année et la volonté des élus de limiter la hausse du compte de taxes, nous avons choisi de revenir à une seule collecte comme précédemment.

Marc-Alexandre Brousseau, maire

BRIS D’AQUEDUC | QUARTIER MITCHELL Cliquer ici pour partager sur vos réseaux sociaux. Mise à jour : 20h23 | Avis d’ébullition en vigueur pour 48 à 72 heures —————————— Les travaux sont terminés. L’avis d’ébullition est toujours en vigueur pour les résidents du quartier Mitchell. Avant de consommer l’eau du robinet, il est important de la faire bouillir pendant une