Centre-ville de Thetford | Création d’un ambitieux programme d’aide financière à la construction

Thetford Mines, le 5 septembre 2023. Afin de soutenir et d’accélérer le développement et la revitalisation du centre-ville, la Ville de Thetford Mines est heureuse d’annoncer la création d’un ambitieux programme d’aide financière à la construction domiciliaire. Ce dernier permettra d’accorder un crédit de taxes foncières de 80 % et 100 % selon le type de bâtiment sur une période de dix ans.

Le programme de subvention à la construction domiciliaire est entré en vigueur le 21 août dernier et sera en vigueur jusqu’au 30 juin 2026. Il vise à faciliter l’atteinte des objectifs du Programme particulier d’urbanisme (PPU) du centre-ville, soit d’encourager un renouvellement de la population, de favoriser une mixité des types d’habitation et de densifier le centre-ville.

« Nous espérons que le nouveau programme contribuera à la revitalisation du secteur, à la création de nouvelles unités de logement et à l’augmentation de la superficie habitable. Dans un contexte où un certain ralentissement de l’activité économique se fait sentir en raison de la hausse successive des taux d’intérêt, la Ville souhaite poursuivre les démarches visant la construction, la rénovation, l’agrandissement ou le remplacement de bâtiments afin que ces derniers atteignent trois étages et plus et offrent au moins quatre logements. » de mentionner le maire de Thetford, Marc -Alexandre Brousseau.

À PROPOS DU PROGRAMME PARTICULIER D’URBANISME
La Ville a mené plusieurs chantiers en vue de revitaliser les espaces, de bonifier l’offre culturelle et de soutenir les commerçants du secteur. Le PPU est une composante du Plan d’urbanisme qui permet d’apporter plus de précisions à la planification et au développement du centre-ville de la Ville de Thetford Mines.

« Depuis quelques années, Thetford vit une transformation à la fois économique et identitaire. Le PPU vient encadrer les gestes posés pour créer un centre-ville stimulant, attrayant et où la qualité de vie est favorable à l’atteinte d’un autre niveau. Ce noyau possède un potentiel de développement pour devenir un centre-ville encore plus attractif, caractérisé de plus en plus par un milieu de vie dynamique et animé, ayant un identitaire fort pour sa collectivité et la région de Thetford » poursuit le maire.

Toute l’information et la documentation concernant le dépôt d’une demande dans le cadre du nouveau programme sont disponibles auprès de Madame Cindy Allaire, responsable des projets spéciaux au 418 335-2981, poste 209, ou à c.allaire@villethetford.ca

30 –

Source :