Budget participatif citoyen | Venez découvrir le pickleball !

Thetford Mines, 20 septembre 2023. – Les membres du conseil municipal ont eu l’occasion de s’initier au pickleball le 20 septembre dernier lors de l’activité d’inauguration du nouveau terrain situé au parc Le Martinet. Ce projet a été réalisé dans le cadre du processus de budget participatif 2022 remporté par monsieur Jacques Faucher, fervent amateur de ce sport qu’il souhaite faire connaître davantage à Thetford.

Rappelons que monsieur Faucher en est à sa deuxième victoire puisque son projet « Amélioration du terrain de pickleball au parc Le Martinet » avait déjà récolté les grands honneurs en 2021. L’ajout d’un terrain supplémentaire cette année porte l’investissement total à 75 000 $.

« Le pickleball est encore méconnu chez nous, mais c’est un sport vraiment accessible à tous et relativement facile à pratiquer. Avec la mise à niveau effectuée l’an dernier et le nouveau terrain désormais accessible, les amateurs disposent d’un bel espace pour pratiquer leur sport dans les meilleures conditions. » commente l’instigateur du projet, monsieur Jacques Faucher.

À PROPOS DU BUDGET PARTICIPATIF
Depuis le lancement du processus de budget participatif, six projets ont été réalisés, dont un parcours Ninja au parc du P’tit Cap, un parc pour planches à roulettes dans le secteur Black Lake, un terrain multisports à la patinoire Dubé, un Sentier Défi Hébertisme au parc du P’tit Cap ainsi que les deux projets de pickleball au parc Le Martinet.

Au cours de l’année 2023, les élus ont choisi de revoir la formule du budget participatif en vue de s’assurer que la démarche rejoigne pleinement sa mission et suscite une plus grande participation de la part des citoyens.

« Pour le conseil municipal, il est important de permettre aux citoyens de s’exprimer. Le processus de budget participatif vise exactement cet objectif, c’est-à-dire de réaliser des projets qui les intéressent et répondent à leurs besoins. Nous sommes heureux de constater que les amateurs de pickleball sont aussi nombreux et, surtout, aussi actifs » commente le maire, monsieur Marc-Alexandre Brousseau.

TERRAIN ACCESSIBLE DANS LE SECTEUR BLACK LAKE
La pratique du pickleball est également possible au parc du Centre culturel dans le secteur Black Lake. En effet, le terrain de tennis offre une surface en acrylique qui a été lignée adéquatement pour permettre la pratique du pickleball. Il suffit d’installer le filet accessible sur place.

Photos et vignettes
Les élus municipaux et les membres du club de pickleball de Thetford étaient présents pour inaugurer le nouveau terrain situé au parc Le Martinet.

Source :
Caroline Poulin