fbpx

Conseil muni-scolaire


Le thème du Conseil muni/scolaire 2019-2020 a été déterminé lors de la dernière rencontre de l’édition précédente et au terme d’une discussion, le thème choisi a été… APPRENDRE À TOUS LES ÂGES.

Les jeunes élus ont pensé à divers projets qui pourraient être mis de l’avant dans les écoles et ce thème permettait un grand éventail de choix. Avec ce thème, ce sera directement aux jeunes de l’aborder et de mettre de l’avant des projets qui vont les intéresser. Une vision ou un angle différent risque d’être pris! C’est donc un thème qui va certainement faire parler lors de cette 12e édition du Conseil muni/scolaire des jeunes.

Jeunes élus de la 12e édition

Voici les 20 jeunes élus qui composent cette édition 2019-2020 du Conseil muni/scolaire…

  • École A.I.B.L. : Cristal Goulet et Annabelle Daoudi;
  • École La Source : Vélika Doyon-Gariépy et Rafael Repper Fortin;
  • École Saint Patrick Elementary School : Kimberly Drouin et Chloé Vachon;
  • École l’Étincelle : Jym Jared Proulx-Duguay et Zachary Gosselin;
  • École du Perce-Neige : Noémie Bolduc et Logan Giguère;
  • École Plein-Soleil : Maïka Thivierge et Manu Beaudoin;
  • École Saint-Gabriel : Clara Vachon et Émile Payeur.
  • École Saint-Louis : Keven Lambert et Amandine Croteau;
  • École Saint-Noël : Léanne Drouin et Olivier Vachon;
  • École Tournesol : Philémon Nadeau et Justine Demers.

Assermentation des jeunes élus

Tous les jeunes élus de cette édition du Conseil muni/scolaire ont pris possession de leur rôle officiellement lors de la soirée d’assermentation qui a eu lieu à la Salle Dussault le mercredi 11 décembre 2019 .

Pour obtenir plus de détails sur l’événement, simplement à consulter le communiqué de presse.

Communiqué- 12e édition du Conseil muniscolaire 2019-2020

Apprendre à tous les âges : une priorité pour la 12e édition du Conseil muni/scolaire

 Thetford Mines, le 12 décembre 2019. C’est hier soir que les 10 jeunes élus participants à la 12e édition du Conseil muni/scolaire ont prêté serment devant leurs parents, enseignants, directions d’école et membres du Conseil municipal et du Conseil des commissaires de la Commission scolaire des Appalaches. Lors d’une cérémonie protocolaire à la Salle Dussault de la Polyvalente de Thetford Mines, les élèves de 5e et 6e année des écoles de la région thetfordoise ont officialisé leur rôle de jeunes élus.

« Je tiens tout d’abord à féliciter ces jeunes élu(es) pour leur implication au sein de leur milieu scolaire et municipal. Au cours de la prochaine année, ces élèves mettront en place divers projets sous le thème Apprendre à tous les âges. Ces jeunes débordent d’énergie et de créativité, et nous avons tous hâte de voir ce qu’ils nous proposeront lors du dépôt de leur rapport final », énonce le maire de Thetford Mines, monsieur Marc-Alexandre Brousseau.

Afin de pouvoir siéger à la table du Conseil muni/scolaire, les jeunes participants ont dû vivre les étapes d’un processus électoral qui s’est déroulé en octobre dernier au même moment que les élections fédérales. C’est à la suite d’élections officielles sous supervision que les dix écoles primaires participantes ont élu leurs représentants. « C’est un projet extraordinaire qui en est déjà à sa 12e année et qui demeure toujours aussi populaire auprès des élèves. C’est une véritable opportunité pour eux de développer leur leadership et de s’adresser directement au Conseil des commissaires et du Conseil municipal », affirme le président de la Commission scolaire des Appalaches, monsieur Denis Langlois.

Le Conseil muni/scolaire des jeunes 2019-2020 est composé de 20 élèves soit Cristal Goulet et Annabelle Daoudi de l’école A.I.B.L., Vélika Doyon-Gariépy et Rafael Repper Fortin de La Source, Kimberly Drouin et Chloé Vachon de Saint Patrick Elementary School, Noémie Bolduc et Logan Giguère de l’école du Perce-Neige, Maika Thivierge et Manu Beaudoin de l’école Plein-Soleil, Clara Vachon et Émile Payeur de l’école Saint-Gabriel, Keven Lambert et Amandine Croteau de l’école Saint-Louis, Léanne Drouin et Olivier Vachon de l’école Saint-Noël, Jym Jared Proulx-Duguay et Zachary Gosselin de l’école l’Étincelle ainsi que Philémon Nadeau et Justine Demers de l’école Tournesol.

Toute personne qui désire obtenir plus de détails sur le Conseil muni/scolaire n’a qu’à consulter le site web de la Ville de Thetford Mines, au villethetford.ca, sous l’onglet Vie municipale ou le site web de la Commission scolaire des Appalaches csappalaches.qc.ca, sous l’onglet Notre organisation et au muniscolairethetford.com

Pour information

Madame Émilie Goulet
Conseillère en communication à la Ville de Thetford Mines
418 335-2981, poste 216
e.goulet@villethetford.ca

LEVÉE DE L’AVIS D’ÉBULLITION D’EAU | VOUS POUVEZ RECOMMENCER À CONSOMMER L’EAU DU ROBINET 13 février 2020, 13 h 27. ✅ SITUATION RÉTABLIE : Levée de l’avis d’ébullition préventif, secteur Black Lake ✅ L’avis d’ébullition d’eau préventif, en vigueur depuis le 11 février dernier, est désormais levé. Les résultats des analyses confirment que l’eau est sans danger pour la santé et que le réseau d’aqueduc municipal est parfaitement conforme

LEVÉE DE L’AVIS D’ÉBULLITION D’EAU | VOUS POUVEZ RECOMMENCER À CONSOMMER L’EAU DU ROBINET

13 février 2020, 13 h 27.

SITUATION RÉTABLIE : Levée de l’avis d’ébullition préventif, secteur Black Lake

L’avis d’ébullition d’eau préventif, en vigueur depuis le 11 février dernier, est désormais levé. Les résultats des analyses confirment que l’eau est sans danger pour la santé et que le réseau d’aqueduc municipal est parfaitement conforme aux normes du Règlement sur la qualité de l’eau potable.

Nous sommes conscients des désagréments découlant de cette situation et vous remercions pour votre collaboration. Nous vous invitons à partager l'information.


11 février 2020, 12 h 30

En raison d'un important bris d’aqueduc survenu sur la route 165 du secteur Black Lake, le service d’aqueduc municipal a dû être interrompu. Les employés des travaux publics sont actuellement affectés à la réparation de ce bris, les travaux devraient être terminés en fin d’après-midi.

Conséquemment, une fois le service rétabli, un avis d’ébullition préventif est émis pour les résidences, commerces et institutions desservis par le service d’aqueduc municipal qui sont situés sur la route 165 en direction nord à partir de la rue Hamel, incluant le chemin de Vimy et le rang 6. Les personnes concernées devront faire bouillir l’eau du robinet pendant 1 minute avant de la consommer.

DES MESURES POUR LES PERSONNES CONCERNÉES

Advenant une complication et que le service d’aqueduc ne pouvait être rétabli avant la fin de la journée, ces mesures ont été mises à la disposition des personnes touchées par la situation :

Nous rappelons que cet avis est préventif et qu’aucune contamination n’a été détectée.

Toutes les propriétés situées dans les autres secteurs de la Ville de Thetford Mines ne sont pas visées par cet avis.

Cet avis est émis pour une durée indéterminée et demeurera en vigueur tant et aussi longtemps que la Ville de Thetford Mines n’avisera pas la population que la situation est rétablie. La Ville est désolée des inconvénients causés par ce bris. Soyez assurés que les employés municipaux travaillent très fort pour rétablir le service dans les plus brefs délais.