Conseil muni-scolaire


Le thème du Conseil muni/scolaire 2018-2019 a été déterminé lors de la dernière rencontre de l’édition précédente et au terme d’une discussion, le thème choisi a été… ENTRAIDE ET PARTAGE.

Les jeunes élus ont pensé à divers projets qui pourraient être mis de l’avant dans les écoles et ce thème permettait un grand éventail de choix. Avec ce thème, ce sera directement aux jeunes de l’aborder et de mettre de l’avant des projets qui vont les intéresser. Une vision ou un angle différent risque d’être pris! C’est donc un thème qui va certainement faire parler lors de cette 10e édition du Conseil muni/scolaire des jeunes.

Jeunes élus de la 11e édition

Voici les 20 jeunes élus qui composent cette édition 2017-2018 du Conseil muni/scolaire…

  • École A.I.B.L. : Cristal Goulet et Marguerite Gagné-Roberge;
  • École La Source : Vélika Doyon-Gariépy et Leslie Côté;
  • École Saint Patrick Elementary School : Kimberly Drouin et Nathan Vachon;
  • École l’Étincelle : Jym Jared Proulx-Duguay et Mathieu Gauthier;
  • École du Perce-Neige : Noémie Bolduc et Alexandre Gourdes;
  • École Plein-Soleil : Maïka Thivierge et Franklin Paquette;
  • École Saint-Gabriel : Clara Vachon;
  • École Saint-Louis : Keven Lambert et Phylia Ngatna;
  • École Saint-Noël : Léanne Drouin et Christian-Olivier Gagné;
  • École Arc-en-ciel : Samuel Nadeau;
  • École Tournesol : Philémon Nadeau et Thomas Lachapelle.

Assermentation des jeunes élus

Tous les jeunes élus de cette édition du Conseil muni/scolaire ont pris possession de leur rôle officiellement lors de la soirée d’assermentation qui a eu lieu à l’hôtel de ville de Thetford Mines le mercredi 30 janvier 2019 .

Pour obtenir plus de détails sur l’événement, simplement à consulter le communiqué de presse.

Communiqué de presse – Conseil Muniscolaire 2019

Une 11e édition sous le signe de l’entraide et du partage

C’est avec beaucoup de fierté que les jeunes élus de la 11e édition du conseil muni/scolaire ont présenté, lors de la séance publique du conseil municipal le 3 juin, leur rapport d’activités 2018-2019. Élus par leurs pairs en octobre dernier, ces 20 jeunes ont profité de leur droit de parole pour émettre des recommandations en lien avec le thème de l’année, soit Entraide et partage.

Les participants ont relevé certains constats, et ce, tant dans le milieu scolaire que municipal. Premièrement, il a été recommandé à la Commission scolaire qu’un programme de jumelage soit mis sur pied pour que les élèves aident les petits de la maternelle à marcher vers l’école afin que ce soit plus sécuritaire pour eux. Deuxièmement, qu’un comité d’élèves motivés soit chargé d’aider au classement des livres dans les bibliothèques scolaires. Troisièmement, qu’un comité formé d’élèves accompagne les nouveaux arrivants pour découvrir l’école et les aider à s’intégrer à un groupe d’amis.

Par ailleurs, ces derniers recommandent au conseil municipal de former un comité environnement avec des élèves qui aimeraient participer à une corvée de nettoyage dans les parcs de la Ville. Ensuite, que la Ville offre une activité gratuite de la programmation des activités culturelles et sportives aux enfants des nouveaux arrivants afin qu’ils découvrent la variété d’activités offertes, pour faciliter leur intégration et se faire de nouveaux amis.

« C’est avec attention que nous prenons connaissance des recommandations des jeunes élus. Je profite du moment pour remercier les enseignants, les directions d’école ainsi que les parents d’avoir épaulé ces élèves de 5e et 6e année et de leur avoir donné la chance de vivre cette initiation à la vie démocratique. Je tiens par le fait même à féliciter les jeunes qui se sont impliqués dans la réussite de cette onzième édition », indique le maire de Thetford Mines, monsieur Marc-Alexandre Brousseau.

Les jeunes élus ont également procédé à la présentation de leur projet commun, soit une grande collecte de jouets et de livres qui s’est déroulée en mai dernier auprès des élèves de 5e et 6e année de toutes les écoles. L’objectif était de récolter un maximum de jouets afin de les remettre à l’organisme CASIRA et de livres pour offrir au Réseau d’entraide des Appalaches qui distribueront aux enfants dans le besoin.

Toute personne intéressée à consulter le Rapport d’activités 2018-2019 et à visiter le blogue doit se rendre au muniscolairethetford.com 

Pour information

Madame Émilie Goulet
Conseillère en communication à la Ville de Thetford Mines
418 335-2981, poste 216
e.goulet@villethetford.ca