Une rue nommée en l’honneur de madame Anita Dion, maire de Rivière-Blanche de 1981 à 1987

Thetford Mines, le 24 novembre 2023. Aujourd’hui, en présence d’élus et de membres de la Commission de toponymie de la Ville de Thetford, avait lieu une activité protocolaire visant à inaugurer la nouvelle rue Anita-Dion, nommée en l’honneur de la douzième personne, et première femme, à occuper le poste de maire de Rivière-Blanche.

C’est à la suite d’une demande déposée par Service de l’urbanisme et du développement économique visant à donner un nouvel odonyme à cette rue non verbalisée qui était située au bout de la rue des Loisirs que la Commission de toponymie de la Ville a proposé au conseil municipal de décerner le nom « rue Anita-Dion ».

« L’implication citoyenne de madame Dion est bien connue et la liste de ses réalisations est longue. C’est d’ailleurs au cours de ses mandats que se sont concrétisés les projets d’élargissement de la route 112 à quatre voies et des feux de circulation à l’angle de la route 112 et de la rue Johnson. Lorsque le nom nous a été proposé, les discussions ont été courtes et tous les élus étaient d’accord avec ce nom » mentionne le maire, monsieur Marc-Alexandre Brousseau.

Rappelons qu’elle a occupé les fonctions de maire de Rivière-Blanche du 1er juin 1981 au 1er novembre 1987.

Pour sa part, madame Dion se dit très heureuse de cette marque de reconnaissance : « Les gens de ma municipalité ont toujours été très importants pour moi et une grande partie de ma vie a été consacrée au développement de Rivière-Blanche. Ça me fait vraiment chaud au cœur de voir mon nom apparaître aujourd’hui à cet endroit, à quelques pas de l’ancien hôtel de ville où était situé mon bureau. Merci beaucoup ».

PHOTO ET VIGNETTE
La nouvelle rue Anita-Dion est inaugurée. Sur la photo : madame Anita Dion, en compagnie de messieurs Yvan Corriveau, conseiller municipal et président de la Commission de toponymie, Marc-Alexandre Brousseau, maire de Thetford, et Michel Verreault, conseiller municipal du district.

Source :
Caroline Poulin