Une naissance, un arbre 2023

Le Comité citoyen de l’embellissement de la Ville de Thetford Mines a célébré, le samedi 3 juin dernier, la 18e édition de l’activité Une naissance, un arbre au Centre de congrès de Thetford. Cet événement a permis de souligner l’arrivée de 130 nouveau-nés thetfordois et de leur offrir un Amélanchier du Canada en guise de cadeau de bienvenue.

Au cours des dernières années, l’activité a connu une hausse importante du taux de participation. Entre 2006 et 2019, le nombre moyen d’inscriptions se situait généralement entre 50 et 75 par année. Depuis 2020, les inscriptions surpassent les 100 et ne font qu’augmenter à chaque édition. Depuis que la Ville a instauré cet événement en 2006, ce sont 1202 arbres qui ont été remis en l’honneur des nouveaux petits résidents.

« Nous sommes très heureux de constater que les parents sont intéressés par l’activité et s’inscrivent en aussi grand nombre. Nous tenons d’ailleurs à remercier madame Angèle Chamberland et Karine Pépin du Centre d’archives de la région de Thetford qui, par leur précieux travail de recherche, ont permis à la Ville d’offrir un arbre généalogique à plusieurs familles inscrites. Merci également aux citoyens bénévoles du Comité pour leur grande implication ainsi qu’à madame Danielle Parent et monsieur Jacques Bertrand du Club de photographie des collines – Région de Thetford qui ont accepté de photographier toutes les familles présentes lors de cette journée unique », mentionne madame Josée Perreault, conseillère municipale et présidente du Comité citoyen de l’embellissement.

Par la tenue de cet événement familial, la Ville désire sensibiliser les jeunes familles de Thetford à l’importance de planter des arbres pour protéger l’environnement ce qui, par le fait même, embellit la municipalité. D’ailleurs, le Service de l’urbanisme et du développement économique tient à rappeler que le Programme d’aide financière pour la plantation d’arbres est actuellement en vigueur pour la saison estivale 2023. Tous les détails se trouvent au villethetford.ca/Vivre à Thetford/Programmes d’aide financière.

« Bienvenue à ces nouveaux petits Thetfordois et petites Thetfordoises. La naissance d’un enfant est un grand moment de bonheur et nous sommes heureux de les compter parmi nos citoyens. Au nom des membres du conseil municipal, je lève mon chapeau aux organisateurs de l’événement », conclut le maire de Thetford Mines, monsieur Marc-Alexandre Brousseau.

Toutes les personnes intéressées à consulter l’album photo de l’événement pourront le faire sur la page Facebook @VilleThetford et sur le site Web de la Ville. Pour les enfants nés entre le 1er janvier 2023 et le 20 mai 2024, le formulaire d’inscription à la prochaine édition d’Une naissance, un arbre est disponible au villethetford.ca sous l’onglet Environnement.

Comment télécharger votre photo?