Semaine nationale de prévention de la noyade à Thetford

Dans le cadre de la Semaine nationale de prévention de la noyade (SNPN) qui se déroulera du 16 au 22 juillet prochain, la Ville de Thetford Mines propose aux citoyens des activités visant à promouvoir les bons comportements à adopter autour d’un plan d’eau.

À compter du lundi 17 juillet, des dessins à colorier sur le thème de la prévention de la noyade seront distribués aux jeunes présents dans les piscines municipales. Le mardi 18 juillet, il y aura de l’animation sous le thème de la prévention à la piscine de la Polyvalente de Thetford de 19 h à 20 h, ainsi que le jeudi 20 juillet entre 13 h 30 et 15 h 30. Tout au long de la semaine, des démonstrations de sauvetage seront présentées dans les piscines extérieures du territoire.

Pour la coordonnatrice des activités aquatiques du Service des loisirs et de la culture, Judith Bourgault, l’éducation et la sensibilisation à la sécurité autour des plans d’eau sont essentielles : « Que ce soit près d’une piscine, d’un spa, d’une pataugeoire ou encore d’un lac, un événement tragique peut se produire en une fraction de seconde. Les activités organisées dans le cadre de la SNPN 2023 sont une belle façon d’en apprendre plus sur les différents risques qui existent autour d’un plan d’eau et comment profiter pleinement de ceux-ci en toute sécurité ».

Dans le même ordre d’idée, la Ville de Thetford a lancé en juin dernier une campagne d’information visant à accompagner les propriétaires de piscines vers l’application du nouveau Règlement provincial sur la sécurité des piscines résidentielles. Ce dernier a pour but de réduire les risques de noyades de jeunes enfants par un meilleur contrôle des accès.

Toute l’information relative à ce règlement est disponible au villethetford.ca/piscines. Il est également possible de communiquer avec le Service de l’urbanisme et du développement économique par téléphone au 418 335-2981 ou par courriel à urbanisme@villethetford.ca. Les responsables du dossier pourront accompagner les résidents et les aider à régulariser leur situation, par exemple en effectuant une demande de permis pour l’installation d’une clôture.

Par ailleurs, pour connaître les horaires des piscines intérieures et extérieures ainsi que les jeux d’eau, consultez le site Web de la Ville au villethetford.ca dans la section Vie culturelle & sportive.