Les investissements se poursuivent à Thetford

Thetford Mines, le 20 juillet 2023. En termes d’investissements, les mois se suivent et se ressemblent à Thetford Mines. Après un premier trimestre qui dépassait toutes les attentes, les statistiques du deuxième révèlent clairement que la tendance est bien installée. Entre le 1er avril et le 30 juin 2023, un montant de 25 862 689 $ est venu s’ajouter aux 19 089 484 $ déjà enregistrés depuis le début de l’année.

« Cette statistique est particulièrement intéressante considérant que, depuis janvier 2023, la majorité des projets évalués à moins de 10 000 $ ne nécessitent plus de permis et ne sont plus comptabilisés dans le rapport des investissements. Conséquemment, avec 30 % de moins de permis émis en 2023, soit 575 par rapport à 814 en 2022, la valeur totale des permis a connu une augmentation de 50 %, passant de 30 M $ à 45 M $ » rapporte le directeur du Service de l’urbanisme et du développement économique, monsieur Luc Rémillard.

BEAUCOUP DE NOUVELLES CONSTRUCTIONS
Au cours des trois derniers mois, une quarantaine de permis ont été octroyés pour des nouvelles constructions, totalisant 8 322 175 $. Ce montant inclut notamment une résidence multifamiliale d’une valeur de 1 700 000 $ ainsi que la relocalisation de Vitrerie Fleur de Lys dans le parc industriel, dont la construction est estimée à 3 350 000 $.

En ce qui a trait aux permis pour rénovation, le rapport démontre que les Thetfordois continuent d’investir dans leur environnement avec plus de 170 émissions depuis le 1er avril 2023, représentant un montant de 13.5 M $. Parmi les chantiers d’envergure, mentionnons un agrandissement important chez Récupération Frontenac ainsi que plusieurs travaux de réfection de bâtiments gouvernementaux et communautaires.

« Depuis 2020, le domaine de la construction connaît un essor très important. Beaucoup de projets sont actuellement sur la table et les demandes de la part des investisseurs sont nombreuses. L’ajout récent du volet développement économique au Service de l’urbanisme est extrêmement positif et permet de mieux répondre aux besoins des promoteurs. Les statistiques sont positives et nous encouragent à redoubler d’efforts afin que Thetford continue d’être une destination de choix pour les entreprises, les résidents et les touristes » affirme le maire, monsieur Marc-Alexandre Brousseau.

Photo et vignette
La nouvelle usine de Vitrerie Fleur de Lys, évaluée à 3 350 000 $, sera située sur la rue Setlakwe.

Source :
Caroline Poulin, directrice des communications | Ville de Thetford Mines