Piste cyclable été 2021 | Règlements importants à respecter

Thetford Mines, le mardi 18 mai 2021.   Le Service de police de Thetford Mines souhaite rappeler les principales règles en vigueur sur la piste cyclable dans le but d’encourager les usagers à conserver leurs bonnes habitudes tout au cours de la saison à venir.

Règles de circulation
Sur la piste cyclable, à moins qu’il ne se trouve une voie exclusivement réservée pour eux, les marcheurs doivent obligatoirement circuler sur la voie de gauche, en plus de céder le passage dans les zones où ces derniers partagent la même voie cyclable que les équipements roulants, tels que : les vélos, les patins à roues alignées, les planches à roulettes et les quadriporteurs. En ce qui a trait aux équipements roulants, les utilisateurs doivent circuler à droite de la ligne médiane, sous la limite de vitesse permise de 30 km/h. Le règlement municipal numéro 1300 prévoit des amendes pouvant être émises à l’endroit de tous contrevenants, allant de 50 $ à 200 $.

Véhicules et animaux
Il est évidemment interdit de circuler sur la piste cyclable avec un véhicule routier ou encore une motocyclette à essence. Cependant, les cyclistes utilisant un vélo assisté d’un module électrique sont les bienvenus. Il est également interdit de se balader en compagnie d’un animal domestique sur la piste cyclable, à l’exception de la portion située à proximité de la rue Mooney Ouest. À noter que l’animal doit être tenu en laisse en tout temps.

Vigilance aux traverses piétonnières
« Bien que l’affichage en place ne puisse sécuriser à 100 % les lieux, l’objectif des traverses piétonnières et des panneaux installés à certaines intersections ainsi qu’à proximité des zones scolaires est avant tout de donner une priorité à l’usager, qu’il soit un piéton, un cycliste ou un joggeur et que celui-ci soit déjà engagé dans la rue ou manifeste clairement son intention de s’engager dans un tel passage. Dans cette situation, tout automobiliste arrivant à cette traverse doit obligatoirement s’immobiliser pour céder le passage. Par contre, si personne n’est engagé, le véhicule n’a pas à s’arrêter. Tous les conducteurs sont alors invités à ralentir et à demeurer vigilants », précise le directeur adjoint du Service de police de Thetford Mines, monsieur Serge Morin.

Embauche de deux vélos-patrouilleurs
La Ville de Thetford a procédé à l’embauche de Ariane Dostie, étudiante de deuxième année en Techniques policières au Cégep de Trois-Rivières, ainsi que Yohan Veilleux-Lessard, étudiant de Techniques policières de première année au Cégep de Sherbrooke. Ces deux jeunes gens auront pour principal mandat de renseigner les usagers de la piste cyclable aux bonnes pratiques de circulation sur les 28 kilomètres de réseau cyclable.

Source :  Sergent Yves Simoneau
Affaires publiques et relations communautaires
Service de police de Thetford Mines
418 338-0111, poste 253 | y.simoneau@villethetford.ca