Vélo de montagne | Le PARC DU SOMMET DE THETFORD ouvre officiellement le 15 mai !

Thetford Mines, le 14 mai 2021. La Ville de Thetford Mines et l’Association de vélo de montagne des Appalaches (AVMA) sont plus qu’heureuses d’annoncer que le site de vélo de montagne, qui sera désormais nommé Parc du Sommet de Thetford, ouvrira officiellement à compter de ce samedi!

Communément appelé le Parc éolien des Moulins depuis son ouverture en 2018, ce nom venait créer une certaine confusion avec les Sentiers du Moulin, situés au Lac-Beauport et bien connus des amateurs de vélo de montagne. Considérant qu’il existe également un lieu de randonnée pédestre appelé le Sentier des Moulins à Coaticook, il était important pour la Ville de Thetford Mines de trouver un nom plus représentatif de l’endroit et facilement identifiable pour les utilisateurs.

« La démarche a été réalisée par le comité de toponymie de la Ville, en collaboration avec le Service des loisirs et de la culture, le Service d’urbanisme, l’AVMA et le conseil municipal. Une recherche, basée notamment sur la fonction et les caractéristiques du site, a été effectuée. Aux termes des discussions, tous étaient d’accord pour utiliser les vocables « parc », représentatif d’un lieu de promenade, et « sommet », visant à désigner la partie la plus élevée de la Ville de Thetford. Finalement, il allait de soi que le nom de la Ville ferait partie intégrante de l’appellation afin de situer rapidement les lieux » explique Adam Patry, conseiller municipal, président de la Commission des loisirs et de la culture et président du Comité consultatif d’urbanisme et du développement du territoire.

LA SAISON BIENTÔT LANCÉE !
C’est donc au Parc du sommet de Thetford que les cyclistes et les marcheurs pourront dès demain profiter des sentiers situés à l’intersection du boulevard Ouellet et du chemin des Bois-Francs Est. Le site est gratuit pour tous, mais lors de leur arrivée, les utilisateurs sont invités à contribuer au système de don volontaire pour aider l’AVMA dans le développement et l’entretien du site.

La Ville rappelle aux utilisateurs qu’il est important de respecter les mesures sanitaires exigées par la Santé publique.

UN FUTUR PROMETTEUR
Plusieurs nouveautés sont à venir au cours des prochains mois, dont le prolongement des pistes qui offriront bientôt 18 km de sentiers de vélo de montagne, soit 2 km de plus qu’actuellement, ainsi que 6 km de sentiers pédestres. Aussi, un club de vélo de montagne verra le jour au cours de l’été et les services d’accueil, de sécurité et d’entretien des sentiers seront rehaussés.

Rappelons que l’entretien des sentiers est assuré par l’AVMA, en partenariat avec la Ville. Pour suivre l’actualité concernant les travaux et les nouveautés, les gens sont invités à suivre la page Facebook de l’association (@AVMAThetford).

PHOTO ET VIGNETTE
C’est désormais au Parc du sommet de Thetford que tous les cyclistes et les marcheurs sont invités à profiter des sentiers.

Source :
Caroline Poulin
Responsables des communications | Ville de Thetford
418 335-2981, poste 215 | c.poulin@villethetford.ca

BRIS D’AQUEDUC | QUARTIER MITCHELL Cliquer ici pour partager sur vos réseaux sociaux. Mise à jour : 20h23 | Avis d’ébullition en vigueur pour 48 à 72 heures —————————— Les travaux sont terminés. L’avis d’ébullition est toujours en vigueur pour les résidents du quartier Mitchell. Avant de consommer l’eau du robinet, il est important de la faire bouillir pendant une