Les citoyens sondés sur l’avenir des parcs de la Ville

Du 19 septembre au 10 octobre 2022, les citoyens de la Ville de Thetford Mines sont invités à donner leur opinion sur l’offre de service et la qualité actuelle des parcs et espaces verts dans un sondage. Le Service des loisirs et de la culture de la Ville et la firme BC2, mandatée par la Ville, se baseront ensuite sur les résultats de ce sondage afin d’élaborer un nouveau plan directeur pour les 10 prochaines années.

Le sondage, à remplir en ligne et disponible sur le site Web de la Ville, a pour objectif principal de mesurer le taux de satisfaction de la population sur les différents parcs, espaces verts et plateaux sportifs extérieurs qui se trouvent se le territoire de la Ville. Pour Jean-Philippe Grenier, directeur du Service des loisirs et de la culture à la Ville de Thetford, la participation citoyenne à l’exercice est importante puisque le plan reposera en grande partie sur les analyses et conclusions de ce  sondage.

« L’opinion de la population est essentielle à la réalisation du plan directeur puisque ce dernier sera construit, en grande partie, sur la satisfaction des citoyens sur les infrastructures existantes. Par exemple, si les citoyens sont insatisfaits du parc de leur quartier, des actions pourraient être prévues dans le plan afin de remédier à cette situation ».

Ateliers de consultation à venir

Le nerf de la guerre pour le Service des loisirs et de la culture et la firme BC2 est d’obtenir des réponses du plus grand nombre de citoyens possible et que ces réponses soient représentatives de l’ensemble de la population.

« Les parcs et espaces verts sont utilisés par les citoyens de tous âges et c’est impératif pour nous que tous ces groupes nous donnent leur opinion, poursuit M. Grenier. Des installations sont destinées à différents publics et nous souhaitons avoir un portrait global de la situation ».

Le Service sondera directement différentes organisations qui utilisent les différents plateaux afin de sonder leur opinion lors d’ateliers de consultation qui se tiendront le 22 septembre prochain. Des organismes communautaires, scolaires, sportifs et récréatifs seront rencontrés tout comme des représentants municipaux.

Pour accéder au sondage : Sondage | Plan directeur des parcs et espaces verts