Hausse du nombre d’interventions en santé mentale

Thetford Mines, le 20 mai 2021. Le Service de police de Thetford est fier de déposer le rapport de ses activités pour l’année 2020. Ce document dresse un bilan complet des réalisations accomplies par le personnel qui a, durant plusieurs mois, dû composer avec de nombreux changements en raison de la pandémie. Bien que la situation ait modifié et parfois ralenti certaines activités du Service, il est important d’en souligner les aspects positifs, notamment la diminution du nombre d’accidents de la circulation.

« Notre équipe est heureuse de présenter le sommaire de la dernière année. L’an 2020 a apporté son lot de défis et a été, une fois de plus, marqué par une hausse du nombre d’interventions en santé mentale. La pandémie qui fait rage depuis le mois de mars 2020 a des conséquences sur la vie de tous les citoyens jeunes et moins jeunes. Les employés du Service de police n’auront pas été épargnés de leur côté, car leur travail a été grandement impacté et modifié. Je tiens à souligner l’engagement, le professionnalisme et surtout la résilience de nos policières et de nos policiers de même que du personnel civil du Service de police », a déclaré monsieur Michel Dodier, directeur du Service de police.

Nature des interventions
Le contexte actuel a eu un impact majeur sur les différentes statistiques comptabilisées par le Service. Tandis qu’une baisse importante a été observée sur le nombre de collisions, de délits de fuite, de crimes et de détentions, une hausse considérable du nombre d’interventions en santé mentale, du nombre de constats d’infraction pour vitesse et du nombre de crimes pour fraude a marqué l’année 2020.

Sécurité routière
Afin d’accroître le sentiment de sécurité et la qualité de vie des citoyens dans les quartiers résidentiels, les interventions du Service de police en matière de sécurité routière ont été davantage axées sur le respect des limites de vitesse. Ces interventions, autant en prévention qu’en répression, sont venues répondre aux demandes formulées par les citoyens.

Intervention en santé mentale
En cette année particulière, les patrouilleurs et les répartiteurs ont bénéficié de formations afin de mieux intervenir en lien avec les directives ministérielles et auprès de personnes ayant un état mental perturbé. Le Service de police de Thetford est intervenu 315 fois dans des cas de santé mentale au cours de l’année 2020. Cette statistique représente une hausse de 17 % comparativement aux données de 2019.

Nouvelle entente
Ayant à cœur le bien-être des citoyens de la Ville, une nouvelle entente a été signée entre le Service de police et le Centre d’aide aux victimes d’actes criminels (CAVAC). L’accompagnement des victimes d’actes criminels sera, sans aucun doute, amélioré grâce à ce nouveau partenariat.

Quelques données qui illustrent le travail du Service de police en 2020
• 289 interventions en santé mentale
• 1 990 ouvertures de dossiers opérationnels
• 3 143 constats d’infraction pour vitesse
• 11 872 comprimés de méthamphétamine saisis

« Les policières et les policiers du Service de police ont occupé un rôle majeur dans la lutte commune contre la COVID-19. Je suis très fier du travail qui a été accompli durant cette période de grand changement. C’est grâce à des employés aussi résilients que nous avons pu maintenir la qualité de vie de nos citoyens », mentionne monsieur Yvan Corriveau, conseiller municipal et président de la Commission de la sécurité publique.

Il est possible de consulter le rapport annuel complet sur le site Web de la Ville au villethetford.ca, à la section Vivre à Thetford / Sécurité publique.

INFORMATION :
Yves Simoneau
Sergent affaires publiques et relations communautaires
Service de police de la Ville de Thetford Mines
418 338-0111, poste 253 | y.simoneau@villethetford.ca