Une année de défis pour le Service incendie

Thetford Mines, le 20 mai 2021. Le Service de la sécurité incendie de Thetford Mines a récemment déposé son rapport annuel 2020. Malgré une année marquée par de nombreux défis en raison de la pandémie, les résultats des derniers mois demeurent très intéressants, notamment en ce qui a trait total d’interventions effectuées qui a diminué pour une première fois depuis 5 ans. En effet, le nombre d’appels est passé de 436 en 2019 à 372 en 2020.

Malheureusement, 14.6 % des résidences visitées en 2020 n’ont toujours pas d’avertisseur de fumée ou en possèdent un qui n’est pas fonctionnel, et ce, malgré les nombreux efforts de prévention effectués par les équipes. Cette statistique représente une hausse de 4.6 % comparativement à 2019. Considérant que les avertisseurs de fumée sont des objets simples qui contribuent à sauver des vies, le Service de la sécurité incendie de la Ville entend poursuivre ses efforts afin de rétablir la situation.

Pour les préventionnistes, l’année 2020 a été marquée par une vague de nouveautés visant à joindre la population par des actions différentes puisque les rencontres en personne n’étaient pas autorisées. Ils ont profité de cette année exceptionnelle pour se réinventer et concevoir cinq courtes capsules portant sur différents thèmes. Ces dernières ont d’ailleurs permis au Service incendie de la Ville de récolter deux prix lors du Gala virtuel 2021 du mérite Ovation municipale de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) : le prix coup de cœur du jury et le prix Résilience Innovation Énergir (coup de cœur des délégués).

Deux activités communautaires ont pu être offertes au cours de 2020, soit la Guignolée des pompiers et Fiche pas ton camp. « L’année 2020 nous a apporté de nombreuses contraintes, mais elle a aussi permis de démontrer une fois de plus votre grande générosité puisqu’ensemble, lors de la Guignolée des pompiers qui s’est tenue sous une nouvelle formule, nous avons amassé un montant record de 35 586 $ » mentionne monsieur Kyle Landry, directeur du Service de la sécurité incendie.

Quelques chiffres qui illustrent le travail du Service de la sécurité incendie en 2020

• 1 896 visites de prévention résidentielles
  • 81 plans d’intervention (création et mise à jour)
  • 372 sorties
  • 182 permis de brûlage
  • 154 prêts d’équipements de ramonage

« Pour plusieurs, en raison de la pandémie, l’année a été remplie l’incertitude et de bouleversements. Dans un tel contexte, nous avons toujours pu compter sur l’efficacité de notre Service incendie dont la mission est de protéger les personnes et les biens, de porter secours, mais aussi de sensibiliser la population à adopter des habitudes et des comportements préventifs », commente monsieur Yvan Corriveau, conseiller municipal et président de la Commission de la sécurité incendie.

Il est possible de consulter le rapport annuel complet et d’obtenir des conseils de prévention sur divers sujets en matière de sécurité incendie sur le site Web de la Ville au villethetford.ca, à la section Vivre à Thetford / Sécurité publique.

INFORMATION :
Kyle Landry