Feu extérieur : Avez-vous votre permis de brûlage?

Avec le beau temps et la chaleur qui commencent à s’installer, la Ville de Thetford Mines désire rappeler aux citoyens qu’il est obligatoire de posséder un permis de brûlage avant de tenir des feux à ciel ouvert que ce soit un feu de joie ou tout feu de brûlage et de nettoiement qui permet de se départir de résidus verts amassés lors du nettoyage printanier.

« Certaines périodes de l’année comme le printemps comportent des risques d’incendie plus élevés compte tenu de la présence de feuilles mortes, d’herbe sèche et de branches sur le sol. Ces combustibles sèchent rapidement sous l’influence du vent et du soleil et deviennent ainsi très inflammables. Nous recommandons donc à la population de consulter l’indice de danger de la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) au : sopfeu.qc.ca, ou encore télécharger leur application disponible pour les tablettes et téléphones intelligents », précise monsieur Jean-Claude Bolduc, directeur du Service de la sécurité incendie.

Le compostage et le dépôt des résidus verts dans le bac brun demeurent les meilleures options pour se départir des rebuts amassés lors des nettoyages printaniers.

« Nous demandons aux Thetfordoises et Thetfordois désormais de compléter leur demande de permis disponible sur le site Web de la Ville afin d’obtenir l’autorisation nécessaire. Il est important de savoir que tout feu à ciel ouvert sans permis est passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 100 $ », poursuit le directeur.

Tel que le stipule la réglementation municipale, il est défendu à toute personne de faire usage de pétards, torpilles, chandelles romaines, fusées volantes ou autres pièces pyrotechniques, ou de les fabriquer sans avoir obtenu, au préalable, un permis à ces fins.

Il est également interdit d’utiliser les matières suivantes comme combustible :

• pneus ou autres matières à base de caoutchouc ;
  • déchets de construction ou autres ;
  • ordures ;
  • produits dangereux ou polluants ;
  • tout autre produit dont la combustion est prohibée par les lois et règlements municipaux.

Il est recommandé de déposer ce type d’objet à l’Écocentre Thetford, situé au 251, rue Caouette Ouest, face au poste de la Sûreté municipale.

Effectuer une demande de permis

Pour de plus amples renseignements au sujet des demandes de permis de brûlage ou pour des conseils de prévention, consultez l’onglet Citoyens / Sécurité incendie.

Pour les citoyens n’ayant pas accès à Internet, il est possible d’effectuer une demande à la caserne de Thetford Mines, située au 146, rue Caouette Ouest.

2022-08-06, 14 h 30 : AVIS D’ÉBILLITION D’EAU | RUE MARCOUX Cliquer ici pour partager sur vos réseaux sociaux. Un avis d’ébullition d’eau est en vigueur pour toutes les résidences de la rue Marcoux. Jusqu’à nouvel ordre, il est important de faire bouillir l’eau pendant 1 minute avant de la consommer ou de boire de l’eau embouteillée. Nous vous tiendrons informés dès que l’avis sera levé.

2022-08-06, 14 h 30 : AVIS D’ÉBILLITION D’EAU | RUE MARCOUX

Un avis d'ébullition d'eau est en vigueur pour toutes les résidences de la rue Marcoux. Jusqu'à nouvel ordre, il est important de faire bouillir l'eau pendant 1 minute avant de la consommer ou de boire de l'eau embouteillée.
Nous vous tiendrons informés dès que l'avis sera levé.
À noter que les résidents concernés ont aussi été avisés personnellement par nos équipes. Les autres secteurs de la ville ne sont pas touchés par cette avis d'ébullition.
Merci de votre collaboration et bravo à notre équipe qui travaille fort dans une chaleur aussi intense.

Vous devez faire bouillir l'eau ou utiliser de l'eau embouteillée pour :

Vous pouvez utiliser l'eau du robinet pour :