Feu extérieur : Avez-vous votre permis de brûlage?

Avec le beau temps et la chaleur qui commencent à s’installer, la Ville de Thetford Mines désire rappeler aux citoyens qu’il est obligatoire de posséder un permis de brûlage avant de tenir des feux à ciel ouvert que ce soit un feu de joie ou tout feu de brûlage et de nettoiement qui permet de se départir de résidus verts amassés lors du nettoyage printanier.

« Certaines périodes de l’année comme le printemps comportent des risques d’incendie plus élevés compte tenu de la présence de feuilles mortes, d’herbe sèche et de branches sur le sol. Ces combustibles sèchent rapidement sous l’influence du vent et du soleil et deviennent ainsi très inflammables. Nous recommandons donc à la population de consulter l’indice de danger de la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) au : sopfeu.qc.ca, ou encore télécharger leur application disponible pour les tablettes et téléphones intelligents », précise monsieur Jean-Claude Bolduc, directeur du Service de la sécurité incendie.

Le compostage et le dépôt des résidus verts dans le bac brun demeurent les meilleures options pour se départir des rebuts amassés lors des nettoyages printaniers.

« Nous demandons aux Thetfordoises et Thetfordois désormais de compléter leur demande de permis disponible sur le site Web de la Ville afin d’obtenir l’autorisation nécessaire. Il est important de savoir que tout feu à ciel ouvert sans permis est passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 100 $ », poursuit le directeur.

Tel que le stipule la réglementation municipale, il est défendu à toute personne de faire usage de pétards, torpilles, chandelles romaines, fusées volantes ou autres pièces pyrotechniques, ou de les fabriquer sans avoir obtenu, au préalable, un permis à ces fins.

Il est également interdit d’utiliser les matières suivantes comme combustible :

• pneus ou autres matières à base de caoutchouc ;
  • déchets de construction ou autres ;
  • ordures ;
  • produits dangereux ou polluants ;
  • tout autre produit dont la combustion est prohibée par les lois et règlements municipaux.

Il est recommandé de déposer ce type d’objet à l’Écocentre Thetford, situé au 251, rue Caouette Ouest, face au poste de la Sûreté municipale.

Effectuer une demande de permis

Pour de plus amples renseignements au sujet des demandes de permis de brûlage ou pour des conseils de prévention, consultez l’onglet Citoyens / Sécurité incendie.

Pour les citoyens n’ayant pas accès à Internet, il est possible d’effectuer une demande à la caserne de Thetford Mines, située au 146, rue Caouette Ouest.

LEVÉE DE L’AVIS D’ÉBULLITION D’EAU | VOUS POUVEZ RECOMMENCER À CONSOMMER L’EAU DU ROBINET 13 février 2020, 13 h 27. ✅ SITUATION RÉTABLIE : Levée de l’avis d’ébullition préventif, secteur Black Lake ✅ L’avis d’ébullition d’eau préventif, en vigueur depuis le 11 février dernier, est désormais levé. Les résultats des analyses confirment que l’eau est sans danger pour la santé et que le réseau d’aqueduc municipal est parfaitement conforme

13 février 2020, 13 h 27.

SITUATION RÉTABLIE : Levée de l’avis d’ébullition préventif, secteur Black Lake

L’avis d’ébullition d’eau préventif, en vigueur depuis le 11 février dernier, est désormais levé. Les résultats des analyses confirment que l’eau est sans danger pour la santé et que le réseau d’aqueduc municipal est parfaitement conforme aux normes du Règlement sur la qualité de l’eau potable.

Nous sommes conscients des désagréments découlant de cette situation et vous remercions pour votre collaboration. Nous vous invitons à partager l'information.

11 février 2020, 12 h 30

En raison d'un important bris d’aqueduc survenu sur la route 165 du secteur Black Lake, le service d’aqueduc municipal a dû être interrompu. Les employés des travaux publics sont actuellement affectés à la réparation de ce bris, les travaux devraient être terminés en fin d’après-midi.

Conséquemment, une fois le service rétabli, un avis d’ébullition préventif est émis pour les résidences, commerces et institutions desservis par le service d’aqueduc municipal qui sont situés sur la route 165 en direction nord à partir de la rue Hamel, incluant le chemin de Vimy et le rang 6. Les personnes concernées devront faire bouillir l’eau du robinet pendant 1 minute avant de la consommer.

DES MESURES POUR LES PERSONNES CONCERNÉES

Advenant une complication et que le service d’aqueduc ne pouvait être rétabli avant la fin de la journée, ces mesures ont été mises à la disposition des personnes touchées par la situation :

Nous rappelons que cet avis est préventif et qu’aucune contamination n’a été détectée.

Toutes les propriétés situées dans les autres secteurs de la Ville de Thetford Mines ne sont pas visées par cet avis.

Cet avis est émis pour une durée indéterminée et demeurera en vigueur tant et aussi longtemps que la Ville de Thetford Mines n’avisera pas la population que la situation est rétablie. La Ville est désolée des inconvénients causés par ce bris. Soyez assurés que les employés municipaux travaillent très fort pour rétablir le service dans les plus brefs délais.