Bilan 2017 de la Sûreté municipale de Thetford Mines : Taux de solution du crime amélioré

La Sûreté municipale est fière de déposer le rapport de ses activités policières pour l’année 2017. Ce bilan fait état des réalisations multiples accomplies par le personnel.

« Notre équipe présente aujourd’hui le sommaire de la dernière année avec le sentiment du devoir accompli. Depuis plusieurs années, la gestion proactive des événements sur le territoire de Thetford Mines en collaboration avec les partenaires de la Ville nous lance un nouveau défi. La tenue prochaine des Jeux du Québec en est un bel exemple. Parallèlement à cela, le travail des policiers pour lutter contre la conduite avec les capacités affaiblies aura à s’adapter de nouveau avec l’annonce d’une modification possible concernant la légalisation du cannabis. Nous travaillons sans cesse afin d’augmenter notre présence sur le territoire afin de créer un meilleur sentiment de sécurité tout en consacrant le temps nécessaire aux clientèles plus vulnérables », a déclaré monsieur Pierre Mathieu, directeur du Service de la sûreté municipale.

Surveillance du territoire

Une augmentation de 34 % des interventions en matière de santé mentale au cours des deux dernières années attire particulièrement l’attention. Au cours de la dernière année, 6 190 appels ont été répondus par les équipes de patrouille entraînant l’ouverture de 2 496 dossiers opérationnels. Malgré toute cette charge de travail, 267 visites dans les écoles et les résidences de personnes âgées ont été complétées. Au chapitre des barrages routiers visant à retirer de la route les véhicules en mauvais état de marche, une dizaine d’opérations ont eu lieu. Plus de 242 avertissements ont été remis, 17 constats d’infractions signifiés et 2 véhicules ont été retirés de la circulation sur-le-champ lors de ces opérations.

Enquêtes criminelles

La Sûreté municipale a terminé l’année avec un taux de solution du crime de 72 % et un total de 1427 crimes déclarés. Cet excellent résultat est en partie attribuable à l’arrestation d’un suspect de vols dans les véhicules ayant permis de résoudre simultanément un grand nombre de dossiers. L’application rigoureuse de la Directive du ministère de la Sécurité publique en matière d’intervention en contexte conjugal explique encore cette année la hausse statistique de 18 % dans cette catégorie de crime par rapport à l’an dernier. Dans un autre ordre d’idée, la diminution de 24 % du nombre de dossiers de conduite d’un véhicule avec capacités affaiblies porte à penser que la sensibilisation effectuée a eu un impact significatif.

Relations communautaires et affaires publiques

Près de 2 350 personnes ont été rencontrées à l’occasion de diverses opérations de prévention portant entre autres sur l’alcool au volant, l’usage de drogues, la vitesse au volant, la cybercriminalité, la sécurité commerciale et le vol d’identité. L’acquisition de la trousse « Fatal Vision » sur la prévention de la conduite sous l’effet du cannabis ainsi que la création et la mise en ligne de trois capsules vidéo préventives sur la conduite avec capacités affaiblies, le vol de bicyclette et les introductions par effraction démontrent par ailleurs l’adaptation des méthodes de travail du service aux nouvelles réalités. Les trois capsules sont disponibles sur la chaîne YouTube de la Ville de Thetford Mines.

« La sécurité des Thetfordoises et Thetfordois est au cœur des préoccupations de notre ville. C’est avec cette orientation que les membres de la Commission de la sécurité publique travaillent afin d’offrir à la population un milieu de vie toujours plus sécuritaire. Les enjeux de sécurité publique sont de plus en plus complexes. Il est donc primordial de travailler ensemble pour trouver des solutions durables », énonce monsieur Yvan Corriveau, conseiller municipal et président de la commission de la sécurité publique.

« Les résultats qui sont présentés aujourd’hui démontrent une fois de plus que la Sûreté municipale joue un rôle clé dans le développement de notre communauté. Sa proximité est un atout considérable pour l’ensemble des citoyens qui peuvent compter sur un service efficace et efficient. Sachez que la Sûreté municipale est présente pour tous, alors n’hésitez pas à faire appel à ses services au besoin », conclut monsieur Marc-Alexandre Brousseau, maire de Thetford Mines.

Toute personne qui désire consulter le rapport annuel 2017 du Service de la sûreté municipale de Thetford Mines peut le faire  sous l’onglet Citoyens | Sûreté municipale.