Il n’y a pas de pilote dans l’avion

La mégastructure de santé de Chaudière-Appalaches sans gouvernance locale nous annonce que les départements de chirurgie et de médecine vont fusionner. Temporairement. Pour combien de temps ? L’enjeu en est un de ressources humaines, un enjeu ancré dans notre société de 2022. Mais en quoi peut-on penser que l’enjeu de ressources humaines va se régler dans les prochains mois? On se répète, il est plus que temps qu’un directeur atterrisse dans cet hôpital. Ce n’est pas normal qu’il n’y ait aucun patron dans un établissement aussi névralgique pour une communauté avec autant de personnel à bord et que les ressources humaines soient gérées à distance.

Selon les saisons, on ne fait qu’entendre parler de coupures de services. Au fil du temps, nous avons connu des pertes de services en psychiatrie, au centre mère-enfant, en néonatalité et en pédiatrie. De façon évidente, on accepte beaucoup mieux la découverture chez nous que dans les plus grands centres. Il n’y a personne pour défendre la communauté thetfordoise dans cette mégastructure qui ne fait aucun sens. Nous le savions, nous l’avions anticipé, Thetford est un grand perdant de la méga fusion de la santé en Chaudière-Appalaches.

Merci aux médecins et au personnel soignant de vous tenir debout même si personne n’a daigné vous demander votre avis.

Marc-Alexandre Brousseau, maire