AMIANTE ET GROS BON SENS PEUVENT FAIRE BON MÉNAGE

On a souvent l’impression que, lorsqu’il est question d’amiante, trop de gens mettent leur rationnel de côté et jettent le gros bon sens aux poubelles. L’amiante est un tabou au Québec. Taper sur tout ce qui lui touche de près ou de loin a été largement accepté et encouragé dans les dernières années. Oui, c’est un matériau qui a causé des maladies qui ont malheureusement mené et mènent encore aujourd’hui à des décès. Par contre, l’amiante est un matériau que nous connaissons bien maintenant. Les progrès gigantesques de l’hygiène industrielle font en sorte que nous sommes désormais rendus totalement ailleurs.

Aujourd’hui, il est temps de prendre ces rejets industriels pour en tirer de la richesse tout en profitant des connaissances acquises dans la manutention et la transformation des résidus miniers amiantés. Il faut également constater que l’environnement réglementaire entourant les travaux de génie civil à Thetford est sans adéquation avec le risque réel rencontré. C’est un gouffre financier pour notre ville qui a été spécifiquement ciblée, contrairement aux autres municipalités concernées par la présence d’amiante dans le sol. Il était grand temps de fonder un observatoire scientifique sur la question… et il est surtout grand temps de maintenir la communication avec nous dans l’élaboration de solutions. Nous sommes les principaux concernés.

Marc-Alexandre Brousseau, maire