Comité local du patrimoine | Des membres engagés pour protéger notre héritage

Thetford Mines, le 19 mars 2024 – L’automne dernier, le Comité local du patrimoine a lancé un appel de candidatures en vue de remplacer un poste laissé vacant depuis quelques mois. Les recherches ont été fructueuses puisque le conseil municipal a récemment procédé à la nomination d’un nouveau membre et au renouvellement du mandat des deux membres citoyens déjà en place. C’est donc avec une équipe complète que le Comité entamera ses prochaines activités.

Le nouveau venu est monsieur Gilles Labbé, retraité du domaine immobilier et ancien propriétaire d’immeubles patrimoniaux. Il se joint aux deux autres membres citoyens, soit messieurs André Gagné et Rénald Turcotte, ainsi qu’à monsieur Jean-Yves Angers, représentant des élus municipaux, et à madame Jacqueline Garriss, coordonnatrice culturelle au Service des loisirs et de la culture de la Ville de Thetford.  Rappelons que le mandat est d’une durée de deux ans pour chacun des membres citoyens.

« Il était impératif de remplacer le poste vacant par une personne ayant un intérêt marqué pour le patrimoine. Nous sommes convaincus que monsieur Labbé, grâce à l’expertise acquise au fil des ans, sera un atout important pour poursuivre la mission du comité. », mentionne monsieur Jean-Yves Angers, conseiller municipal et président du Comité local du patrimoine.

Le rôle du Comité local du patrimoine est principalement d’émettre des avis au conseil municipal sur toutes les questions relatives à l’identification et à la protection du patrimoine culturel de la municipalité. Le comité se rencontre quelques fois par année, de façon aléatoire selon la demande.

PHOTOS ET VIGNETTES
De gauche à droite, les membres du Comité local du patrimoine : messieurs Gilles Labbé, Rénald Turcotte, Jean-Yves Angers (représentant des élus) et André Gagné ainsi que madame Jacqueline Garriss, coordonnatrice culturelle à la Ville de Thetford.

Source :
Caroline Poulin, directrice des communications | Ville de Thetford Mines