Budget 2019 | Stimuler notre économie encore davantage

Lors d’une conférence de presse tenue le 10 décembre 2018 à l’hôtel de ville de Thetford, le maire et les membres du conseil municipal ont présenté, avec beaucoup d’enthousiasme, un budget équilibré de 43 227 595 $ pour l’année 2019. C’est lors de la séance extraordinaire du 18 décembre prochain que celui-ci sera officiellement adopté.


NOUVEAU RÔLE D’ÉVALUATION
Un nouveau rôle d’évaluation, affichant une augmentation de 1.11 % par rapport au rôle précédent, sera en vigueur pour l’année 2019. L’analyse des valeurs inscrites au rôle montre que la valeur moyenne attribuée au secteur résidentiel a diminué de 1.27 %, alors que pour le secteur des industries et des commerces, il y a une hausse moyenne de la valeur de 8.88 %.

« Lors de l’élaboration du budget, notre objectif était de démontrer à l’ensemble de la population que notre économie se porte relativement bien et que nous désirions limiter l’augmentation du compte de taxes. De plus, nous voulions maintenir et favoriser encore davantage la croissance que connait actuellement nos entreprises », indique monsieur Marc-Alexandre Brousseau, maire de Thetford Mines.

Pour les secteurs desservis, le compte de taxes des propriétaires d’une résidence unifamiliale ayant une valeur moyenne au nouveau rôle d’évaluation de 134 600 $ (136 800 $ dans l’ancien rôle) connaîtront une baisse variant de 0.31 % à 1.93 %, soit une diminution entre 7 $ et 42 $. En ce qui a trait aux secteurs non desservis, la résidence unifamiliale de la même valeur moyenne ne subira pas une grande variation alors que son compte de taxes pourra augmenter de 4 $ ou diminuer de 42 $, selon sa situation géographique.


ENCOURAGER LE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE
Dans le but de soutenir nos entreprises actuelles et de poursuivre l’élan de nouveaux promoteurs, l’ensemble des taux applicables au secteur industriel et commercial sera diminué de 12.91 % pour le secteur Black Lake et de 11.48 % pour les autres secteurs. « Il s’agit d’un signal clair de notre ville qui veut ainsi poursuivre et améliorer son accompagnement auprès des entreprises et des commerces existants, tout en indiquant aux nouveaux établissements qui souhaiteraient s’établir chez nous que la Ville leur offre de bonnes conditions », indique monsieur Brousseau. Il est important de rappeler que la Ville maintient également, dans son budget d’opérations, les sommes nécessaires pour soutenir divers programmes favorisant la progression des entreprises.

Dans la même veine, dans le but de stimuler davantage le secteur touristique, un taux de taxes distinct plus avantageux sera applicable à compter du 1er janvier prochain pour un hôtel ou un motel possédant un minimum de 10 chambres, alors que ce même taux sera applicable pour un centre de congrès.

« Je suis très satisfait de notre exercice budgétaire. La réalisation de nombreux projets d’envergure sur notre territoire au cours des dernières années nous permet maintenant de limiter les augmentations de taxes, voire même de les diminuer, et ce, tant pour les propriétaires résidentiels que commerciaux et industriels », poursuit monsieur Brousseau.


BUDGET DE FONCTIONNEMENT
Globalement, les dépenses de fonctionnement atteindront un montant total de 35 352 762 $, soit une augmentation de 2.04 % par rapport au budget de l’année précédente.

De plus, le coût du service de la dette s’élèvera à 5 803 223 $ comparativement à 6 180 361 $ en 2018. « Nous constatons aujourd’hui le résultat d’un objectif fixé il y a quelques années, soit celui d’emprunter un montant moindre que les montants remboursés en capital afin de diminuer le niveau d’endettement et de resserrer ainsi les frais de financement », précise madame Hélène Martin, conseillère municipale et présidente de la commission des finances et de l’administration municipale.

« À la suite du travail effectué par toute l’équipe de direction de la Ville, nous sommes fiers du budget présenté aujourd’hui. Lors de l’exercice, chacun des postes budgétaires a été minutieusement analysé avec les directeurs et toutes les possibilités d’économie, aussi petites soient-elles, ont été évaluées en assurant de maintenir une prestation de services de qualité. Je tiens d’ailleurs à les remercier pour leur précieuse collaboration », ajoute madame Martin.


TAUX DE TAXATION 2019
Pour l’année 2019, le taux de taxation résidentiel sera fixé à 1,2421/100 $ d’évaluation. Pour les commerces et industries, il sera de 1,6631/100 $ d’évaluation. Les immeubles du secteur hôtelier de 10 chambres et plus ainsi que le Centre de congrès bénéficieront d’un taux de 1.3421/100 $ d’évaluation. Quant aux terrains vagues desservis, il sera de 2/100 $ d’évaluation.

La tarification applicable à la collecte des ordures et au service d’égouts demeurera stable à 175 $ et 95 $ par unité de logement.

En ce qui a trait au service d’eau potable, les secteurs desservis par l’usine de filtration auront à payer un montant de 142 $ par unité de logement. Le taux de taxes applicable au remboursement des infrastructures sera fixé à 0,1092/100 $ d’évaluation, soit une diminution de 0,0055/100 $ d’évaluation. Pour le secteur desservi de Black Lake, cette tarification passera à 135 $ par unité de logement alors que le taux de taxes applicable au remboursement des infrastructures sera fixé à 0,0303/100 $ d’évaluation.

« L’exercice budgétaire est un processus ardu et exigeant qui se doit d’être réalisé avec beaucoup de rigueur. Les élus et les directeurs ont réuni leurs efforts pour effectuer un travail d’une grande qualité qui nous permet, encore une fois, de confirmer que la charge fiscale moyenne à Thetford se situe en bonne position par rapport aux villes similaires. Je tiens à remercier personnellement toute notre équipe », conclut M. Brousseau.

Toute personne qui désire obtenir plus de détails sur le budget 2019 est invitée à consulter le site Web villethetford.ca | onglet Portrait de la Ville | Budget et finances | Budget 2019.

Pour connaître les grandes lignes du programme d’immobilisations et de projets spéciaux 2019, consultez le Communiqué de presse | Immobilisations 2019